Articles & actualité

16/06 Le cours de l'or reste stable en Dollars mais grimpe en Yen…

… alors que les divergences de politique des banques centrales affectent le marché des changes.
 
 

Aujourd’hui, vendredi 16/06/2023, à 15h52, à Londres, l’or a terminé  inchangé pour la semaine en termes de dollars américains mais a atteint un nouveau record en yens japonais. Il a chuté en termes de livres sterling et d'euros, alors que les politiques divergentes des banques centrales ont provoqué de fortes fluctuations dans les principales devises du monde.

La décision de la Réserve fédérale américaine, mercredi [NDLR: le 14/06/2023], de "sauter" une nouvelle hausse des taux d'intérêt ce mois-ci a fait bondir les marchés boursiers mondiaux, tandis que les prix des obligations du Trésor américain ont également augmenté, faisant baisser les coûts d'emprunt à long terme et défiant les prévisions actualisées de la Fed selon lesquelles elle augmentera les coûts d'emprunt en dollars deux fois de plus avant Noël.

Le dollar est donc tombé à son plus bas niveau en 5 semaines sur l'indice des devises pondérées après que la Banque centrale européenne ait augmenté et promis de continuer à augmenter les coûts d'emprunt de la zone euro jeudi, tandis que les traders parient que la Banque d'Angleterre  (qui est maintenant en retard de 4 points de pourcentage sur l'inflation des prix à la consommation) augmentera d'un demi-point lors de sa réunion de juin jeudi prochain.

Le cours de l'or en dollars est resté inchangé par rapport à la vente aux enchères de référence de Londres de vendredi dernier à 1 960 dollars, mais le cours de l'or britannique en livres par once a enregistré une baisse de 1,9 % à 1 529 livres et le cours de l'or en euros a perdu 1,6 % pour la semaine à 1 791 euros.

En revanche, le prix de l'or en yuan chinois s'est rapproché des records historiques de mai, atteignant 452 ¥ le gramme à Shanghai vendredi, après que la Banque Populaire ait réduit à deux reprises cette semaine son taux de refinancement à un an.

 
 
Graphique du cours de l'or en USD, GBP et EUR, à la fin de la journée de vendredi à Londres. Source : BullionVault : BullionVault
 
"L'or [en dollars] a historiquement bien performé lorsque le dollar américain s'affaiblit en raison de leur forte corrélation négative", a déclaré cette semaine une note du géant bancaire suisse et de l'expert du marché de l'or UBS.
 
La Fed américaine étant désormais considérée comme proche du point culminant de ses augmentations de taux d'intérêt tandis que la zone euro, le Royaume-Uni et d'autres banques centrales occidentales rattrapent leur retard, "nous prévoyons un nouveau cycle de faiblesse du dollar au cours des 6 à 12 prochains mois", indique UBS, qui prévoit un prix record de 2100 dollars d'ici la fin de l'année, avec une hausse à 2200 dollars d'ici mars 2024.
 
"Sommes-nous arrivés au bout ? Avons-nous terminé le voyage ? Non... Avons-nous encore du chemin à parcourir ? Oui", a déclaré Christine Lagarde, chef de la BCE, lors de sa conférence de presse habituelle après la décision de politique monétaire de jeudi.
 
En portant les taux de dépôt - qui étaient négatifs en juin de l'année dernière - à 3,5 %, leur plus haut niveau depuis 2001, le taux de la BCE reste en retard de plus de 2,5 points par rapport à l'inflation des prix à la consommation dans l'union monétaire des 19 pays, malgré un ralentissement de la hausse annuelle à deux chiffres depuis le mois de novembre.
 
"Nous continuerons à augmenter les taux lors de notre prochaine réunion [en juillet]", a ajouté Mme Lagarde.
 
"Nous n'envisageons pas de faire une pause, comme vous pouvez le constater.
 
"La BCE s'est révélée beaucoup plus optimiste que prévu", a déclaré aujourd'hui Reuters en citant Harshal Barot, consultant principal de Metals Focus, analyste du marché de l'or.
 
Bien que cela ait aidé les prix de l'or en dollars à rebondir par rapport à leur plus bas niveau depuis trois mois, cela signifie que le métal précieux pourrait maintenant être "un peu volatil" en fonction des données américaines à venir.
 
"Un dépassement de l'inflation n'est pas souhaitable", a déclaré le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, vendredi matin, en laissant les taux au jour le jour à moins 0,1 % et en reconfirmant l'objectif de 0 % pour les rendements des obligations d'État japonaises à 10 ans.
 
Par rapport à l'objectif de 2,0 % de la BoJ, l'inflation japonaise en avril s'est élevée à 3,5 % par an, en baisse par rapport au record de 4,3 % atteint au Nouvel An, mais l'inflation "de base" - hors alimentation et carburant - a continué d'augmenter.
 
"Mais il s'agit d'une inflation par les coûts", a déclaré M. Ueda, "contre laquelle la banque centrale ne peut pas faire grand-chose... Augmenter les taux d'intérêt maintenant et laisser l'inflation glisser [vers la déflation] serait plus difficile à gérer".
 
Alors que le yen a atteint aujourd'hui son plus bas niveau depuis sept mois face à un dollar en baisse sur le marché des changes, l'or libellé en yens a atteint un nouveau record historique lors de la vente aux enchères de référence de Londres, dépassant les 8 900 ¥ le gramme.
 
Cela a doublé le prix de l'or en termes de la troisième plus grande monnaie de réserve des banques centrales du monde depuis ce point en juin 2019.
 
Alors que les marchés boursiers mondiaux de l'indice MSCI World gagnent désormais plus de 14 % depuis le début de l'année malgré la hausse des taux d'intérêt des banques centrales mondiales, "la configuration risk-on des dernières séances rappelle le début de l'année", indique l'analyse de la banque d'investissement française Natixis, "lorsque le marché pariait sur un atterrissage en douceur des États-Unis, une baisse rapide de l'inflation, des banques centrales à fort potentiel dovish et la réouverture de la Chine."
 
Si ces espoirs "ont été globalement déçus" en dehors de la croissance américaine et de la baisse de l'inflation, "l'optimisme est toujours là, et nos indicateurs pointent unanimement vers des niveaux exubérants, dont [les investisseurs en actions] devraient certainement se méfier, au moins tactiquement".

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.