16/03 Le cours de l'or rebondit alors que la BNS freine le CS…
… que la BCE augmente, et qu'Ackman appelle à une garantie globale.
Aujourd’hui, Jeudi 16/003/2023, à 14h24, à Londres, Le cours de l'or a de nouveau augmenté sur le marché des négociations londoniennes, se rapprochant de ses nouveaux records dans les principales devises mondiales, alors que les dernières mesures prises par les gouvernements pour enrayer l'aggravation du krach bancaire n'ont pas permis d'enrayer une nouvelle chute des marchés boursiers mondiaux.
Le temps presse avant que l'incendie ne devienne une conflagration", a déclaré le gestionnaire de fonds spéculatifs Bill Ackman, qui demande maintenant au gouvernement américain de garantir "à court terme" TOUS les dépôts bancaires, après avoir demandé le week-end dernier aux autorités de soutenir les déposants de la Silicon Valley Bank, une décision qu'elles ont prise dimanche et qui a provoqué d'importants retraits des petites banques, transférés par des épargnants inquiets vers les plus grandes institutions américaines.
Les actions du géant européen Credit Suisse (SWX : CSGN) ont rebondi de 30% avant de reculer après que la Banque nationale suisse ait déclaré dans la nuit que “les problèmes de certaines banques aux Etats-Unis ne posent pas de risque direct de contagion pour les marchés financiers suisses". Et ce, bien que le CS [Crédit Suisse] ait perdu plus de 87% au cours des 5 dernières années, dont 1/4 au cours du dernier mois.
Cours de l'or en dollars américains. Source : BullionVault : BullionVault
Les contrats d'assurance de la dette ont évalué hier les chances de défaillance de la banque de 8,4 milliards de dollars à 1 sur 2, mais "les exigences strictes en matière de capital et de liquidités applicables aux institutions financières suisses garantissent leur stabilité [et] le Credit Suisse y satisfait", a poursuivi la BNS, ajoutant que "si nécessaire, la BNS fournira des liquidités au CS".
Le CS a répondu en disant qu'il empruntait "jusqu'à" 50 milliards de francs suisses (53,9 milliards de dollars) à la BNS - "une action décisive pour renforcer préventivement les liquidités" selon le prêteur en difficulté - et qu'il utilisait une partie de cet argent pour racheter environ 3 milliards de dollars de sa propre dette.
Les paris sur la réunion de la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine sont revenus aujourd'hui à une légère augmentation des taux d'intérêt à 5,00 % par an comme le résultat le plus probable après que la Banque centrale européenne soit allée de l'avant avec la hausse plus forte d'un demi-point qu'elle avait pré-annoncée pour les taux de l'euro.
L'inflation devrait rester trop élevée pendant trop longtemps", a déclaré la BCE, ajoutant que la banque centrale de 19 pays "suit de près les tensions actuelles sur les marchés et se tient prête à réagir si nécessaire pour préserver la stabilité des prix et la stabilité financière dans la zone euro".
"Notre secteur bancaire est résistant, avec des positions solides en termes de capital et de liquidité.
Les valeurs bancaires européennes se sont pour la plupart redressées après la chute brutale de la semaine dernière, mais la Deutsche Bank (ETR : DBK), numéro un en Allemagne, a encore chuté de 5,3 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis cinq mois à Francfort.
Dans l'ensemble, les marchés boursiers mondiaux ont abandonné un rallye précoce pour s'échanger à la baisse pour la sixième session au cours des deux dernières semaines, retouchant le nouveau plus bas de 2023 de lundi sur l'indice MSCI World.
Le cours de l'or a fortement baissé durant la nuit mais est remonté à 1925 dollars l'once pour les traders américains, touchant 1600 livres sterling l'once pour les investisseurs britanniques et 2900 dollars australiens pour les investisseurs australiens, tous deux juste à côté des nouveaux records historiques de l'or d'hier.
"A plus long terme, la forte performance moyenne de l'or avant et après les premières baisses de taux de la Fed et les récessions américaines nous incite à prévoir des prix plus élevés dans un contexte d'incertitude macroéconomique", indique une note de J.P.Morgan, première banque américaine (et adhérente au marché londonien de l'or), qui prévoit un sommet au-dessus de 2000 dollars l'once en 2023.
Les actions bancaires américaines ont chuté d'un cinquième au cours des dix derniers jours, clôturant mercredi à leur plus bas niveau depuis la mi-novembre 2020.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !