15/12 L'or recule toujours…
NDLR: Il n'y aura pas de commentaire les deux prochaines semaines. La rédaction vous souhaite ses meilleurs voeux de fin d'année et vous retrouve en janvier 2023.
Jeudi 15/12/2022, à 14h14, à Londres, les cours de l’or ont fortement chuté sur les marchés asiatiques et londoniens. Ils ont en effet baissé de 2,5% par rapport à mardi. Dans le même temps, la Banque d'Angleterre et la Banque Centrale Européenne ont toutes deux suivi la Réserve fédérale américaine en relevant leurs taux d'intérêt directeurs de 0,5%.
Bien que ces trois hausses soient plus lentes que celles de la Fed, de la BCE et de la BoE (NDLR: Bank of England), et bien que les experts, les analystes et les traders s'attendent tous à des hausses d'un demi-point, les marchés boursiers mondiaux ont eux aussi chuté. prolongeant la chute tardive d'hier à Wall Street et entraînant l'indice MSCI World dans une nouvelle baisse de 0,4 %.
" [La Fed] est fermement résolue à ramener l'inflation à son objectif de 2%", a déclaré la banque centrale américaine dans sa déclaration de politique générale de mercredi, relevant les taux du dollar au jour le jour à un plafond de 4,50 % face à une inflation des prix à la consommation de 7,1 %.
"De nouvelles augmentations du taux d'escompte pourraient être nécessaires pour un retour durable de l'inflation à l'objectif", a déclaré ce matin la Banque d'Angleterre après avoir relevé les taux britanniques à 3,50% face à une inflation de 10,7%.
"Maintenir les taux d'intérêt à des niveaux restrictifs réduira à terme l'inflation en freinant la demande", a ensuite déclaré jeudi midi la BCE, composée de 19 pays, en portant à 2% la rémunération annuelle versée sur les dépôts des banques commerciales, face à une inflation de 10%.
Deux membres de la Banque d'Angleterre ont voté pour le statu quo à 3%, et un a voté pour une deuxième hausse de 0,75 point.
Alors que les nouvelles prévisions du comité d'orientation de la Fed américaine indiquent que l'année 2023 se terminera avec des taux à court terme en dollars de 5,1 % par an, les paris sur le marché des contrats à terme sont allés dans l'autre sens au cours de la nuit, augmentant les chances que l'année prochaine se termine avec des taux égaux ou inférieurs au plafond actuel de 4,50 % à plus de 2 sur 3, la plus forte lecture de ce type sur l'outil FedWatch du CME depuis plus de 2 mois.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !