Articles & actualité

15/12 L'or recule toujours…

NDLR: Il n'y aura pas de commentaire les deux prochaines semaines. La rédaction vous souhaite ses meilleurs voeux de fin d'année et vous retrouve en janvier 2023. 

Jeudi 15/12/2022, à 14h14, à Londres, les cours de l’or ont fortement chuté sur les marchés asiatiques et londoniens. Ils ont en effet baissé de  2,5% par rapport à mardi. Dans le même temps, la Banque d'Angleterre et la Banque Centrale Européenne ont toutes deux suivi la Réserve fédérale américaine en relevant leurs taux d'intérêt directeurs de 0,5%.

Bien que ces trois hausses soient plus lentes que celles de la Fed, de la BCE et de la BoE (NDLR: Bank of England), et bien que les experts, les analystes et les traders s'attendent tous à des hausses d'un demi-point, les marchés boursiers mondiaux ont eux aussi chuté. prolongeant la chute tardive d'hier à Wall Street et entraînant l'indice MSCI World dans une nouvelle baisse de 0,4 %.

" [La Fed] est fermement résolue à ramener l'inflation à son objectif de 2%", a déclaré la banque centrale américaine dans sa déclaration de politique générale de mercredi, relevant les taux du dollar au jour le jour à un plafond de 4,50 % face à une inflation des prix à la consommation de 7,1 %.

"De nouvelles augmentations du taux d'escompte pourraient être nécessaires pour un retour durable de l'inflation à l'objectif", a déclaré ce matin la Banque d'Angleterre après avoir relevé les taux britanniques à 3,50% face à une inflation de 10,7%.

 "Maintenir les taux d'intérêt à des niveaux restrictifs réduira à terme l'inflation en freinant la demande", a ensuite déclaré jeudi midi la BCE, composée de 19 pays, en portant à 2% la rémunération annuelle versée sur les dépôts des banques commerciales, face à une inflation de 10%.

Deux membres de la Banque d'Angleterre ont voté pour le statu quo à 3%, et un a voté pour une deuxième hausse de 0,75 point.

Alors que les nouvelles prévisions du comité d'orientation de la Fed américaine indiquent que l'année 2023 se terminera avec des taux à court terme en dollars de 5,1 % par an, les paris sur le marché des contrats à terme sont allés dans l'autre sens au cours de la nuit, augmentant les chances que l'année prochaine se termine avec des taux égaux ou inférieurs au plafond actuel de 4,50 % à plus de 2 sur 3, la plus forte lecture de ce type sur l'outil FedWatch du CME depuis plus de 2 mois.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.