14/02, Les cours de l'or et les minières rebondissent avec l'argent
Inflation aux US + faible PIB de la zone euro.
Aujourd’hui, 14/02/2017, à 13H53 : Les cours de l'or à Londres et les actions minières aurifères ont grimpé mardi à Londres, affichant des gains alors que la zone euro a rapporté une croissance du PIB plus faible que prévu. Les chiffres sur l'inflation aux USA dépassent toutes les attentes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La croissance économique en zone euro a terminé 2016 à 1,7%, selon l'agence Eurostat, dépassée par l'Union européenne plus importante, affichant une croissance de 1,8%.
Selon le Bureau des statistiques du travail, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis a grimpé de 1,6%, contre les prévisions de Wall Street à 1,5%.
Les prix de l'or en dollars US ont récupéré toute la baisse d'hier de 1,1%, rebondissant vers 1 233 dollars l'once à midi à Londres.
Le cours de l'argent a grimpé plus rapidement, perçant le seuil de 18 dollars pour la première fois depuis le début novembre.
Les prix des matériaux bruts ont rebondi à partir d'une forte baisse lundi, mais les commodités agricoles ont prolongé, avec le cacao atteignant son plus bas de dix ans le jour de la Saint Valentin, en baisse de 40% par rapport à l'an passé, alors que les analystes prévoient une récolte abondante en plus des stocks s'accumulant déjà.
Le cuivre a réalisé sa plus forte hausse au nouvel an en cinq ans, avec une production plus faible des compagnies minières géantes comme Freeport-McMoRan (NYSE : FCX) and BHP Billiton (LON : BLT). Celles-ci font face respectivement à des problèmes de permis en Indonésie et de grèves des mineurs au Chili.
Les compagnies minières aurifères majeures, comme Barrick (NYSE : ABX, numéro 1 mondial) et GoldCorp (NYSE : GG, numéro 3 mondial), vont publier mercredi leurs productions et revenus trimestriels, et le numéro 2 mondial Newmont (NYSE : NEM) fera ses déclarations la semaine prochaine.
La production minière d'or mondiale a reculé de 1,5% en 2016 par rapport à 2015, selon les estimations du cabinet-conseil spécialiste, Thomson Reuters GFMS, mais est restée stable selon le World Gold Council.
Une production atteignant un plateau est inévitable étant donné la réduction des coûts depuis 2013 dans l'industrie, selon l'organisation en charge du développement du marché.
Malgré le besoin de maintien des niveaux de réserves stratégiques, les projets sont moindres et les budgets d'exploration ont été abaissés ces dernières années, continue le WGC.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix