12/12 La confusion sur l'inflation américaine fait chuter le cours de l'or…
…à son plus haut niveau depuis 5 semaines.
Aujourd’hui, le jeudi 12/12/2024, à 16h06, à Londres, les cours de l'or ont baissé de 1,6% par rapport à leur plus haut niveau depuis 5 semaines à Londres jeudi, divisant par deux la hausse de cette semaine. La Banque centrale européenne a réduit ses taux d'intérêt comme prévu, mais de nouvelles données sur l'inflation américaine ont soulevé des doutes sur le rythme des baisses de taux de la Réserve fédérale en 2025.
La Banque nationale suisse a réduit ses taux d'intérêt d'un demi-point dans le but d'affaiblir le franc après qu'il ait établi un record de moyenne mensuelle en novembre par rapport à l'euro.
L'argent a effacé tous les gains de cette semaine (4,3 %) pour atteindre un plus haut d'un mois à 32,33 dollars l'once Troy, tandis que les prix du pétrole brut et du cuivre ont également chuté et que les marchés boursiers occidentaux ont glissé.
Avant les décisions de taux d'aujourd'hui, les cotations du lingot londonien ont terminé les échanges asiatiques de jeudi à 2725 $ l'once Troy, à seulement 2,3 % en dessous du record historique d'Halloween et en hausse de 7,4 % par rapport à la chute de l'or de la mi-novembre après l'élection de Trump.
Mais après que l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois de novembre ait scellé l'accord sur une réduction du taux de la Fed d'un quart de point à 4,33% lors de la réunion de la semaine prochaine, le prix de l'or a ensuite chuté à 2680 $ alors que l'inflation des prix à la production aux États-Unis a dépassé les prévisions des analystes, bondissant à 3,5% par an lorsque les denrées alimentaires et l'énergie sont exclues.
Il s'agit du rythme le plus rapide de l'inflation de base de l'IPP depuis février 2023.
« Les prix à la production et l'inflation [de manière plus générale] sont sur un chemin long et cahoteux vers l'objectif de la Fed » de 2,0 % par an, cite un analyste dans Yahoo Finance.
« Nous ne nous attendons pas à ce que cela persuade la Fed de ne pas procéder à une nouvelle réduction lors de la réunion de la semaine prochaine », convient un autre analyste, mais “la nature collante” de l'inflation des prix à la consommation “est un peu déconcertante”.
Trois paris sur quatre sur la décision de la Fed en janvier - prévue une semaine après la réinauguration de Trump en tant que président - ne voient maintenant aucun changement par rapport au taux de 4,33 % universellement attendu lors de la réunion de la semaine prochaine.
Pourtant, plus de deux paris sur trois sur la décision de la Fed en mars prévoient une baisse des taux d'un demi-point ou plus.
Les coûts d'emprunt de Washington sur le marché obligataire ont atteint leur plus haut niveau en deux semaines pour la dette du Trésor américain à 10 ans, s'échangeant à 4,31 % par an, soit 0,4 point de pourcentage de plus qu'à la veille du Nouvel An.
Les rendements du Bund allemand et de l'OATS français ont également atteint leur plus haut niveau en deux semaines, bien que la BCE ait réduit son taux de dépôt au jour le jour à 3,0 % par an, alors que la croissance économique de l'union monétaire de 20 pays continue de se situer en dessous de 1 % par an.
« Nous n'avons pas fini de ramener l'inflation à l'objectif », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors de sa conférence de presse post-décision à Francfort, déplorant également les “dommages auto-infligés” des bouleversements politiques actuels en France et en Allemagne - ainsi que le manque de clarté des budgets gouvernementaux dans toute l'Union européenne - tout en avertissant que les tarifs commerciaux promis par Trump sur les importations aux États-Unis s'avéreront »probablement inflationnistes nets. »
« Le second mandat de Trump pourrait donner un coup de pouce à l'économie locale, mais pourrait également susciter un certain degré de nervosité chez les investisseurs du monde entier », indique une note du Conseil mondial de l'or (World Gold Council), qui appartient à l'industrie minière.
Les cours des lingots pour les investisseurs français, allemands, italiens et espagnols ont atteint ce matin 2594 € l'once troy, soit moins de 0,5 % en dessous du record de fin novembre pour l'or en euros, tandis que l'or en livres sterling a culminé à 2135 £, soit environ 1,5 % en dessous de son sommet de fin novembre.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !