15/11 L'or se relève de la « chute de Trump »...mais les banques centrales « achètent moins ».
...mais les banques centrales « achètent moins ».
Aujourd'hui, le vendredi 15/11/2024, à 15h39, à Londres, les cours de l'or et de l'argent se sont redressés après leur chute consécutive aux élections américaines, tandis que le pétrole brut a chuté avec les marchés boursiers mondiaux après que les commentaires « faucons » sur les taux d'intérêt du chef de la Réserve fédérale Jerome Powell ont poussé le dollar vers de nouveaux sommets de 13 mois, ce qui pourrait réduire la demande des banques centrales des marchés émergents pour les lingots d'or.
« L'économie n'envoie pas de signaux indiquant que nous devons être pressés de baisser les taux », a déclaré le président de la banque centrale américaine lors d'un discours hier soir.
Le dollar a atteint son plus haut niveau depuis 13 mois sur le marché des changes, tandis que les paris sur une nouvelle baisse des taux de la Fed le mois prochain sont passés de 4 sur 5 des positions ouvertes à à peine 1 sur 2, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
« La demande de réserves d'or des banques centrales diminue », estime George Saravelos, responsable de la recherche sur le marché des changes chez le géant financier allemand Deutsche Bank.
« La politique de Trump est susceptible d'affaiblir la pression sur de nombreuses devises des marchés émergents, notamment le yuan chinois.
« Par extension, de nombreuses banques centrales doivent désormais dépenser leurs réserves en dollars pour défendre leur monnaie contre les sorties de capitaux et empêcher un affaiblissement excessif. »
« Les banques centrales sont relativement insensibles au prix lorsqu'elles achètent de l'or, reconnaît le gestionnaire de fonds britannique Ben Seager-Scott chez Forvis Mazar, mais je ne pense pas qu'elles soient totalement insensibles au prix.
« L'or a connu une très forte progression », ajoute-t-il après avoir pris des bénéfices sur la position en or de son fonds de 3,5 milliards de dollars. « Si vous regardez qui sont les principaux acheteurs, nous ne sommes pas convaincus qu'ils continueront à acheter.
En hausse à 2571 dollars l'once Troy aujourd'hui avant la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, l'or a tout de même enregistré sa plus forte baisse hebdomadaire depuis juin 2021, perdant 4,5 % par rapport à vendredi dernier pour atteindre son cours le plus bas en 10 week-ends par rapport au dollar américain.
L'argent a chuté moins fortement au cours de la semaine, perdant 2,9% en dollars pour atteindre son plus bas prix de vendredi midi à Londres en 9 à 30,64 $ l'once Troy.
Cela s'est traduit par un plus bas de 5 semaines vendredi pour les investisseurs européens, en baisse de 0,8% en livres sterling à 24,14 £ et de 1,0% en euros à 28,97 €.
Le Financial Times cite le gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent, largement pressenti pour être le candidat du président élu au poste de secrétaire d'État au Trésor : « Trump s'en tient aux États-Unis en tant que monnaie de réserve ».
Bien que M. Trump ait attaqué la Fed au cours de son premier mandat pour ne pas avoir baissé les taux et avoir laissé le dollar « trop fort », M. Bessent affirme aujourd'hui que « si vous avez de bonnes politiques économiques, vous aurez naturellement un dollar fort ».
Hier, M. Trump a continué à choquer les experts et les politiciens démocrates avec ses choix pour d'autres postes clés de la Maison Blanche.
L'indice boursier chinois CSI300 - visé par des droits de douane de 60 % par la future administration Trump - a clôturé vendredi à un plus bas de deux semaines, en baisse de 1,7 % pour la deuxième séance consécutive, après que de nouvelles données ont indiqué que la deuxième économie nationale du monde a vu les investissements en actifs fixes et la production industrielle ralentir par rapport aux prévisions des analystes en octobre, tandis que la baisse des prix de l'immobilier s'est accélérée.
Les ventes au détail chinoises ont toutefois fait un bond, enregistrant la hausse la plus rapide depuis février dans le cadre des vacances du festival de la mi-automne.
De nouvelles données américaines indiquent que la plus grande économie du monde a vu ses ventes au détail augmenter de 0,4 % en octobre par rapport au mois précédent, tandis que la production industrielle a baissé de 0,3 %.
Avec la hausse du dollar sur le marché des changes, les prix de l'or au Royaume-Uni ont encore enregistré leur plus forte baisse hebdomadaire depuis mai, en baisse de 2,5 % à 2035 £, tandis que les prix de l'or en euros ont enregistré leur plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre 2021, en baisse de 2,9 % à 2442 €.
« La demande des banques centrales reste saine », a déclaré le World Gold Council de l'industrie minière dans son rapport trimestriel largement suivi, »mais elle a probablement été impactée par la hausse des prix de l'or au troisième trimestre. »
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !