Articles & actualité

09/12 L'or grimpe et l'argent bondit...

...en raison des mesures de relance chinoises et du chaos syrien.

Aujourd'hui, le lundi 09/12/2024, à  14h51, à Londres, les cours de l'or ont augmenté et ceux de l'argent ont bondi, alors que le dollar américain a chuté malgré l'intensification des risques géopolitiques, de la Syrie à la Corée du Sud, tandis que Pékin a annoncé sa plus forte stimulation monétaire depuis 2011 et que la banque centrale chinoise a repris ses achats d'or après une pause de six mois, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les dirigeants communistes chinois ont annoncé aujourd'hui le passage à une politique monétaire « modérément souple » pour 2025, associée à une forte expansion budgétaire et à des baisses de taux significatives - le premier changement de politique déclaré depuis 2011 - alors que le président Xi Jinping et ses 24 membres du Politburo se sont engagés à « stabiliser les marchés immobiliers et boursiers » après plusieurs années de pertes.
 
« La formulation de la déclaration de la réunion du Politburo est sans précédent », déclare Zhaopeng Xing, stratège principal chez Australia & New Zealand Banking Group.
 
Après que l'or a ignoré les troubles politiques de la semaine dernière en Corée, en France et en Roumanie, les prix au comptant ont augmenté jusqu'à 1,4 % lundi pour atteindre un plus haut de deux semaines de 2670 $ l'once Troy, réalisant des gains de 5,2 % par rapport aux pertes abruptes observées immédiatement après que les Républicains de Donald Trump - qui ont promis d'imposer des tarifs commerciaux sur toutes les importations étrangères, à commencer par les produits chinois - ont remporté une victoire décisive lors des élections américaines.
 
L'argent, principalement un métal industriel, a quant à lui bondi de 3,3 % pour atteindre un plus haut d'un mois au-dessus de 32 dollars l'once Troy, en hausse de 7,8 % au cours de la même période.
 
Les cours du pétrole ont également augmenté lundi, ajoutant plus de 2,2 % au prix du Brent, après que le cartel des pays producteurs de l'Opep+ a reporté ses plans d'augmentation de la production jusqu'en avril, en partie à cause du ralentissement économique de la Chine.
 
Les contrats à terme de New York ayant prolongé le mouvement des métaux précieux, l'argent a désormais dépassé l'or pour 2024 à ce jour, tandis que le WTI, référence américaine, reste en baisse depuis la veille du Nouvel An.
 
Graphique des cours à terme du pétrole brut WTI, de l'or et de l'argent. Source : Google Finance
 
« Le secteur des matières premières a démarré la semaine sur des bases solides », déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, »grâce à des gains dans les secteurs de l'énergie et des métaux industriels, les marchés ayant réagi à l'évolution de la situation en Syrie, au pivot stratégique de la Chine et aux baisses de taux prévues dans les deux semaines à venir. »
 
La Banque populaire de Chine (PBOC) - le plus grand acheteur d'or au monde en 2023 - a augmenté ses réserves d'or de 5 tonnes en novembre pour atteindre 2 269 tonnes selon les données officielles, marquant son premier achat déclaré depuis avril.
 
« Le tonnage réel n'a aucune importance, étant donné que le chiffre d'affaires du marché au comptant de l'or représente généralement plus de 70 fois la production minière mondiale », explique Rhona O'Connell, de la société de courtage Stone X Group Inc.
 
« Ce qui compte, c'est l'impact psychologique sur le marché.
 
La POBC - qui, par le passé, a gardé secrètes les modifications des réserves d'or de la Chine, annonçant soudainement d'importantes révisions à la hausse en 2009 puis en 2015 - a augmenté ses réserves d'or déclarées pendant 18 mois consécutifs jusqu'en avril de cette année, ajoutant 316 tonnes alors que le prix de l'or a augmenté de près de 41 % en termes de dollars américains.
 
La banque centrale de Chine, premier pays consommateur d'or, a déclaré des achats d'or totalisant 34 tonnes depuis le début de l'année.
 
« Les signes d'escalade au Moyen-Orient devraient [également] ramener l'offre sur l'or », a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de financement MKS Pamp, après que les milices d'opposition dirigées par un ancien commandant d'Al-Qaïda ont renversé le président syrien Bachar el-Assad, au pouvoir depuis 24 ans, dimanche, après 13 ans de guerre civile, le forçant à fuir vers la Russie, qui lui a accordé l'asile.
 
La Corée du Sud a interdit aujourd'hui au président Yoon Suk Yeol de quitter le pays après avoir survécu de justesse à un vote de destitution suite à sa tentative ratée d'imposer la loi martiale la semaine dernière - un vote que l'opposition veut maintenant refaire - tandis que l'indice boursier de référence Kospi de Séoul a perdu 2,3 %.
 
Assad a été renversé par une « conspiration étrangère », affirment les médias iraniens, après qu'Israël a frappé un site soupçonné d'utiliser des armes chimiques en Syrie au cours du week-end et a annoncé une prise de contrôle militaire « temporaire » d'une zone tampon démilitarisée sur les hauteurs du Golan.
 
L'augmentation du prix de l'or aujourd'hui « rappelle à quel point il est difficile d'être à découvert sur l'or étant donné le risque élevé des gros titres », déclare Shiels chez MKS.
 
Avec l'indice composite chinois de Shanghai en baisse de 0,3 % lundi avant l'annonce de la politique de la Chine, les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont augmenté de 0,5 % pour atteindre 617 ¥ le gramme, mais ont continué à se négocier à un prix inférieur à celui de Londres, ce qui indique une faible demande.
 
L'écart entre les prix en yuans et la référence internationale de Londres s'est réduit à 8 dollars l'once Troy, une réduction plus faible que la moyenne de 12 dollars de la semaine dernière, mais l'inverse de la prime historique typique de l'or de Shanghai.
 
Le cours de l'or en euros a gagné 1,4% à €2527 l'once Troy même si l'euro a légèrement augmenté à partir d'un plus bas de deux ans contre le dollar américain avant la décision de la politique de la Banque centrale européenne cette semaine.
 
Pour les investisseurs britanniques, le prix de l'or en livres sterling a augmenté de 0,9% à 2090 £ l'once.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.