Articles & actualité

06/12 Le cours de l'or chute malgré la politique de l'euro et la baisse des taux...

...alors que les importations de lingots d'or américains bondissent.
 
Aujourd'hui, le vendredi 06/12/2024, à 16h07, à Londres, les cours de l'or ont chuté, ignorant encore une fois les troubles politiques en Europe et les prévisions de baisse des taux d'intérêt, pour la quatrième semaine en cinq semaines depuis que Donald Trump a reconquis la Maison Blanche, alors que les obligations et les actions ont encore augmenté malgré des données sur l'emploi américain plus fortes que prévu.
 
Les importations de lingots d'or aux États-Unis ont bondi avant l'entrée en vigueur des droits de douane de 10 % sur tous les biens promis par le président élu lors de son investiture en janvier, et les équipes logistiques travaillent d'arrache-pied, en particulier pour emballer et expédier l'argenterie utile à l'industrie hors du centre de stockage mondial de Londres, selon des cadres qui se sont adressés à BullionVault cette semaine.
 
Aujourd'hui, le rapport sur les emplois non agricoles pour le mois de novembre indique que la plus grande économie du monde a créé 21,9% d'emplois supplémentaires par rapport au mois précédent de 2024, tandis que les salaires moyens ont maintenu une croissance annuelle de 4,0%.
 
Que signifie 2025 pour les cours de l'or et de l'argent ? Répondez dès maintenant à l'enquête anonyme de BullionVault sur les prévisions.
 
Contrairement aux analystes avertissant qu'un bon rapport sur les emplois non agricoles pourrait diminuer les chances de la Réserve fédérale de continuer à réduire les taux d'intérêt, les paris sur une nouvelle réduction d'un quart de point lors de la réunion de la Fed dans deux semaines ont bondi de 2 sur 3 à plus de 9 sur 10 des positions à terme suivies par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Les prévisions habituelles du marché à terme pour les taux d'intérêt de la Fed en fin d'année s'alignent ainsi sur les prévisions de la banque centrale américaine, à savoir 4,40 %.
 
Graphique du cours de l'or par rapport aux prévisions de fin d'année des Fed Funds. Source : BullionVault
 
Les coûts d'emprunt à long terme se sont également détendus sur le marché obligataire vendredi, malgré les bonnes données sur l'emploi aux États-Unis. Les rendements du Trésor américain à 10 ans ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis près de 4 semaines, en dessous de 4,14 % par an.
 
Cependant, les prix de l'or ont poursuivi leur chute, bien que le cours de l'or à Londres ait dépassé de 20 dollars le niveau le plus bas de la nuit dernière sur le marché au comptant, à savoir 2614 dollars l'once Troy, avec une baisse de 0,7 % par rapport à vendredi dernier.
 
L'indice des actions BET de Bucarest a également chuté à nouveau - réduisant les 22,0 % de gains depuis le début de l'année observés à la mi-2024 à seulement 5,2 % - car la Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé le premier tour de l'élection présidentielle du mois dernier dans l'État membre de l'UE sur la base d'informations de renseignement selon lesquelles l'inconnu ultranationaliste Călin Georgescu a gagné uniquement grâce à des campagnes massives sur les médias sociaux faisant écho aux opérations menées par le Kremlin en Ukraine et en Moldavie.
 
Après avoir ignoré l'imposition soudaine (et rapidement annulée) de la loi martiale en Corée du Sud mardi soir, les prix de l'or n'ont pas bougé à la suite de l'effondrement du gouvernement de coalition français jeudi matin, après que le Premier ministre a subi un vote de « défiance » à l'égard de ses projets budgétaires.
 
L'or a ensuite chuté à la suite de l'annonce de l'assassinat d'un cadre supérieur de l'assurance maladie américaine à Manhattan dans ce qui pourrait être une « violence politique » concernant les coûts, les bénéfices et les exclusions de son secteur d'activité.
 
L'augmentation des importations de lingots aux États-Unis avant le retour de Trump au pouvoir est due au fait que les fournisseurs et plus particulièrement les utilisateurs industriels d'argent - essentiel pour des technologies telles que l'énergie photovoltaïque - veulent se procurer des lingots d'argent à des prix raisonnables. 
 
Le géant américain de l'or, le GLD, s'est de nouveau contracté hier, perdant encore 0,7 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis près de quatre semaines.
 
En revanche, l'ETF n° 1 de l'argent, le iShares SLV, qui détient près de 4/5e de ses lingots à Londres plutôt qu'à New York, a augmenté de 0,9 % pour atteindre son niveau le plus élevé depuis deux semaines.
 
Le cours de l'argent s'est fixé aujourd'hui au-dessus de 31,12 $ l'once Troy à midi à Londres, augmentant de 1,4 % pour la semaine.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.