Articles & actualité

l'argent chute, rebondit à 90 dollars alors métaux critiques échappent douane imposés par Trump

Les cours de l'argent et du platine ont chuté pendant la nuit avant de rebondir jeudi sur les marchés volatils de Londres et des États-Unis.

Tandis que les métaux de base tels que le cuivre et l'étain ont également connu une forte volatilité après que le président américain Donald Trump a décidé de ne pas imposer de droits de douane sur les importations de ce qui est désormais considéré comme des « minéraux critiques ».

Imposant à la place un droit de douane de 25 % sur « certaines puces informatiques de pointe », Trump a ordonné hier soir au secrétaire au Commerce Howard Lutnick de négocier des accords d'achat pour les minéraux critiques traités à l'étranger en fixant des « prix planchers » afin de protéger et d'encourager la production nationale américaine.

L'argent métal, qui n'est plus menacé par les droits de douane américains qui avaient entraîné un stockage record aux États-Unis l'année dernière, a plongé de 8,0 % à l'ouverture des marchés asiatiques, passant d'un nouveau prix record supérieur à 93,75 dollars l'once troy pour le règlement à Londres à 86,25 dollars avant de remonter au-dessus de 90 dollars.

Le platine, autre minerai critique américain, a également chuté, effaçant les gains enregistrés cette semaine avec une baisse de 6,0 % à 2 257 dollars l'once avant de remonter à 2 385 dollars, tandis que le cuivre a plongé de 3,1 % et l'étain a perdu près de 5 % par rapport aux nouveaux records historiques atteints hier.

L'or a également chuté puis rebondi, s'échangeant à nouveau au-dessus de 4 600 dollars après avoir perdu 1,5 % à 4 582 dollars l'once pendant la nuit.

Il s'agissait d'un nouveau record pour l'or ce lundi. Le plus bas niveau atteint par l'argent ce matin était un nouveau record mardi.

Graphiques BullionVault de l'argent et de l'or en dollars américains, semaine dernière

« La pression immédiate sur l'argent s'est peut-être relâchée, mais nous ne pouvons pas nous attendre à ce que la tension [sur les conditions de négociation] s'atténue de manière spectaculaire, d'autant plus qu'elle est désormais également forte en Asie », déclare Rhona O'Connell, analyste chez StoneX.

Selon les dernières données, 40 tonnes supplémentaires d'argent ont déjà quitté les entrepôts agréés par le CME autour de New York mardi, ce qui ramène le total des stocks à 13 510 tonnes.

C'est près d'un cinquième de moins que le pic atteint en septembre, et près de 10 % de moins qu'au début du mois de novembre, lorsque l'US Geological Survey a ajouté l'argent à sa liste des « minéraux critiques ».

« Il est fort probable que d'autres stocks aient été retirés ailleurs », explique Mme O'Connell, « et il n'est pas certain qu'ils aient tous été acheminés vers Londres », où les stocks d'argent ont atteint en décembre leur plus haut niveau depuis trois ans.

L'ETF géant adossé à l'argent, l'iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV), a reculé de 0,5 % en volume mercredi, mais a établi un nouveau record en valeur avec plus de 47,5 milliards de dollars, soit près de 30 % de l'ETF géant adossé à l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), alors que ce métal précieux utile à l'industrie atteignait de nouveaux sommets historiques.

« Suite à la hausse exceptionnelle du prix de l'argent, les efforts visant à réduire l'utilisation de l'argent dans le secteur industriel devraient s'accélérer », indique l'analyse du cabinet de conseil spécialisé Metals Focus. « [Mais] l'impact de ces pertes de demande devrait être atténué par la forte demande continue des investisseurs. »

« Des millions de pièces d'argent spectaculaires se vendent à mesure que les prix augmentent », déclare Robert « Rich Dad » Kiyosaki, gourou de la finance personnelle, qui prévient que « les vendeurs vont faire s'effondrer le marché de l'argent ».

« Il y aura un recul important avant que les prix ne recommencent à grimper. J'ai l'intention d'échanger mon argent contre de l'or », déclare M. Kiyosaki, qui, dans un message publié sur sa chaîne YouTube en janvier dernier, avait déclaré qu'il vendait alors son argent pour acheter des bitcoins.

Le mois de décembre a déjà connu « une vague record et incessante de prises de bénéfices sur l'argent », selon le grossiste et détaillant américain de lingots FideliTrade, avec un nombre record d'ordres de vente de clients « écrasant... exceptionnellement faible » les volumes d'achat de lingots et de pièces d'argent au détail.

Le pic atteint hier par les cours au comptant de l'argent a franchi le seuil de stop-loss de 92,50 dollars pour tous les clients de la société de courtage canadienne TD Securities qui ont suivi son conseil mercredi dernier de vendre à découvert de l'argent à 78 dollars l'once, prévoyant un « renversement spectaculaire du sommet diabolique atteint par l'argent ».

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or