28/11 L'or réduit de moitié le rebond du cours de la semaine dernière...
...en raison de la baisse de la demande chinoise.
Aujourd’hui, le jeudi 28/11/2024, à 15h57, à Londres, le cours de l'or a baissé, après avoir réduit de moitié le fort rebond des cours de la semaine dernière, alors que les signes de destruction de la demande en Chine, le pays consommateur numéro un du métal précieux, s'aggravent.
Les prix des lingots ont légèrement baissé dans la nuit à 610 ¥ le gramme sur le Shanghai Gold Exchange, s'établissant à 4,1% en dessous du nouveau record historique de fin octobre avec une décote de 12,40 $ l'once Troy par rapport aux cotations de Londres, plaque tournante du commerce et du stockage de l'or dans le monde.
Au cours des deux dernières décennies, le prix de l'or à Shanghai a été supérieur à celui de Londres près de quatre jours sur cinq, reflétant une forte demande intérieure par rapport à l'offre et encourageant ainsi les nouvelles importations de lingots avec une incitation typique de 8 dollars l'once.
Mais le cours de l'or à Shanghai a connu sa dernière prime le 21 octobre, et comme la demande dans le pays consommateur numéro un a diminué face à la forte hausse des prix de 2024, l'or de Londres a depuis perdu 100 dollars l'once Troy, s'échangeant cet après-midi en dessous de 2640 dollars.
Cela représente une baisse de 150 dollars par rapport au record historique de l'or de Londres sur le marché spot à Halloween. Depuis lors, Shanghai s'est négocié avec une décote moyenne de 14,25 dollars par once Troy au cours du mois de novembre.
Auparavant, la prime moyenne était de 21 dollars l'once en 2024, soit plus du double de la prime historique.
« Plus le prix de l'or est bas, mieux c'est pour nous », déclare Kenny Lee Koi Ian, directeur de la Guilde des orfèvres de Macao, destination chinoise pour la vente au détail de produits de luxe.
Non seulement la baisse des prix permettrait aux résidents d'acheter plus facilement, ce qui favoriserait les ventes des entreprises », explique M. Lee à Macau Business, mais les nouveaux prix records de cet automne ont “incité tant de résidents à vendre leur or que les achats ont dépassé les ventes”, ce qui a entraîné une “pénurie de liquidités” chez les détaillants d'or de la ville.
Le géant chinois de la joaillerie Chow Tai Fook a annoncé hier une chute de 20,4 % de son chiffre d'affaires pour le semestre clos fin septembre, accusant les prix élevés d'avoir découragé la demande.
Depuis le mois de mars, CTF a fermé 240 points de vente, soit 3,4 % de ses quelque 7 000 points de vente répartis entre la Chine, Hong Kong et Macao.
Le bijoutier Luk Fook, basé à Hong Kong, a quant à lui fermé 175 magasins, ses revenus semestriels ayant chuté de plus d'un quart et ses bénéfices nets ayant été réduits de plus de moitié en raison du coût de la couverture de la valeur de ses stocks d'or.
Les lingots d'or débarqués en Chine ont augmenté de 26,7 % en valeur de yuan depuis le début de l'année.
Les actions du joaillier numéro un Chow Tai Fook (HKG : 1929) ont entre-temps perdu 37,5 % à la bourse de Hong Kong - réduisant sa capitalisation boursière à l'équivalent de 9,4 milliards de dollars américains - tandis que Luk Fook (HKG : 0590) a chuté de 29,0 %, réduisant sa capitalisation boursière à 1,1 milliard de dollars américains.
Plusieurs banques commerciales chinoises ont relevé la classification des risques sur les investissements en or physique », indique le site d'information Yicai, et “les banques ont cessé d'ouvrir de nouveaux comptes pour ces produits”.
Les clients existants ne peuvent que fermer leurs positions, et non les augmenter », précise Yicai, prolongeant ainsi une tendance amorcée en juin après la “manie” chinoise du printemps 2024 pour les pièces d'or, les petits lingots, les ETF, les produits bancaires et les comptes de courtage de détail.
L'indice boursier chinois CSI300 a chuté de 0,9 % aujourd'hui, mais les bourses européennes ont légèrement augmenté de 0,5 %, alors que les marchés boursiers américains sont fermés pour Thanksgiving, après que le S&P500 ait perdu 0,4 % par rapport au nouveau record historique de mardi.
Les cours de l'or en Euro ont lutté aujourd'hui pour se maintenir au-dessus de €2500 l'once Troy - un nouveau record historique il y a 6 semaines - tandis que le prix de l'or en livres sterling s'est également faiblement redressé à partir d'un plus bas d'une semaine, se fixant sous £2085.
Le dollar s'est stabilisé au-dessus de son plus bas niveau d'hier sur deux semaines, se maintenant 1,1% en dessous du nouveau pic de vendredi dernier sur deux ans, et le pétrole brut Brent européen s'est stabilisé au-dessus de ses plus bas niveaux sur une semaine.
Mais les contrats néerlandais de gaz naturel TTF ont continué à descendre sous les plus hauts de la semaine dernière, alors que l'Ukraine - qui a abaissé aujourd'hui l'âge de la conscription militaire à 18 ans - a fait état d'importants bombardements russes sur ses infrastructures énergétiques nationales.
Les forces houthies soutenues par l'Iran au Yémen ont fait état de nouvelles frappes aériennes de l'armée américaine et britannique, l'Iran a qualifié les victoires anti-Assad en Syrie de « stratagème américano-sioniste », et Israël a imposé un nouveau couvre-feu dans le sud du Liban dans le cadre de son cessez-le-feu avec les combattants du Hezbollah soutenus par l'Iran.
La crise humanitaire au Soudan, déchiré par la guerre, qui a entraîné le déplacement de 11 millions de personnes et plongé la moitié de la population dans une situation de famine « aiguë », a disparu de la une des journaux britanniques en raison d'un nouveau scandale sexuel à la BBC.
À l'instar de l'or, le cours de l'argent a de nouveau chuté, atteignant son niveau le plus bas en 11 semaines, à 29,65 dollars l'once Troy, avant de remonter au-dessus de 30 dollars, son niveau le plus élevé en 11 ans, atteint lors de la flambée de l'or provoquée par la Chine au printemps, et qui est désormais inférieur de 13,3 % au pic de 12 ans atteint à la mi-octobre.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !