18/11 Le cours de l'or rebondit de 70 dollars...
... après la chute du Comex consécutive aux élections.
Aujourd'hui, le lundi 18/11/2024, à 14h57, à Londres, les cours de l'or ont rebondi après avoir connu leur pire semaine en trois ans, tandis que le dollar américain s'est stabilisé à un plus haut de deux ans sur le marché des devises, sur fond de nouvelle impasse entre la Russie et l'administration sortante de Biden à Washington au sujet du soutien militaire occidental à l'Ukraine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours de l'or au comptant pour le règlement à Londres ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 2609 $ l'once Troy, soit plus de 70 $ de plus que le bas niveau de vendredi et plus d'un tiers de la baisse de la semaine dernière après l'élection américaine suite à la victoire décisive de Donald Trump.
Cette chute de 120 dollars a fait chuter les cotations de l'or à Londres à un plus bas de deux mois, avec la pire chute hebdomadaire du prix de l'or depuis juin 2021, alors que le dollar américain s'est envolé sur le marché des devises.
Les dernières données indiquent que mardi dernier, une semaine après la victoire de Trump, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont encore réduit leurs positions haussières sur l'or tout en augmentant leurs paris baissiers.
Dans l'ensemble, la position longue nette des traders Managed Money sur les produits dérivés de l'or du Comex a dépassé de 17,2 % la moyenne des 52 semaines précédentes. Mais elle a diminué de 11,0 % en termes d'or notionnel - la troisième baisse hebdomadaire consécutive - pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du mois d'août, soit l'équivalent de 614 tonnes.
En novembre 2016, la position longue nette de la Managed Money a chuté d'un quart au cours de la semaine qui a suivi la victoire des Républicains à l'élection présidentielle de cette année-là, tombant à l'équivalent notionnel de 411 tonnes avant de continuer à se contracter pendant 7 semaines supplémentaires, l'or ayant chuté contrairement aux prévisions des analystes à la suite de la première victoire de Trump.
Le positionnement spéculatif net à la hausse en novembre 2020 a également chuté au cours de la semaine qui a suivi l'élection du président Joe Biden, diminuant de près d'un dixième pour atteindre 345 tonnes, avant de rebondir au cours de la semaine suivante.
« Le résultat d'une élection élimine un élément de risque des marchés », explique Rhona O'Connell, de la société de courtage Stone X Group Inc.
« L'or s'est redressé grâce aux préoccupations géopolitiques, à la stabilisation du dollar et à l'allègement de la position spéculative longue, ce qui laisse de la place pour de nouveaux achats », estime Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Aujourd'hui, l'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - s'est maintenu à son plus haut niveau depuis novembre 2022 après avoir augmenté de 1,4 % la semaine dernière, enregistrant ainsi sa 7ème hausse hebdomadaire consécutive.
Selon des rapports de presse citant des fonctionnaires anonymes, Joe Biden a autorisé ce week-end l'Ukraine à utiliser des armes de fabrication américaine pour des frappes en profondeur en Russie, mais la Maison Blanche et le département d'État américain ont refusé de commenter.
Le Kremlin affirme que des frappes effectuées par des armes de fabrication américaine sur le sol russe seraient considérées comme une implication directe de l'OTAN dans le conflit.
Le prix de l'or en livres sterling a augmenté de 1,4 % pour atteindre 2059 £ l'once troy après avoir perdu 2,2 % la semaine dernière, tandis que le prix de l'or en euros a augmenté de 1,3 % pour atteindre 2463 € l'once, se remettant d'une baisse de 2,5 %.
L'argent, principalement un métal industriel aujourd'hui, a augmenté de 4,8 % par rapport à son niveau le plus bas de vendredi pour atteindre 31,12 dollars l'once troy, annulant presque toute la baisse de 3,9 % de la semaine dernière.
« Après la forte baisse enregistrée depuis les élections américaines, l'or est entré dans une fourchette plus abordable », déclare un gestionnaire de portefeuille, qui estime que l'action actuelle est plus une histoire d'achat de baisse qu'autre chose.
Les fonds fiduciaires occidentaux adossés à l'or ont augmenté vendredi lorsque le prix du lingot a atteint son niveau le plus bas et a augmenté à partir de 2537 dollars, le produit géant GLD négocié à New York augmentant de 0,3 % avec son premier afflux quotidien d'argent d'investissement depuis plus de deux semaines.
Les revendeurs au détail en Inde, le deuxième plus grand pays consommateur d'or au monde, ont signalé une meilleure demande après la chute des prix de la semaine dernière, avec de nouvelles importations encouragées par des primes sur les prix de Londres qui ont grimpé à 16 dollars l'once Troy, près d'un plus haut de 4 mois, contre 3 dollars la semaine précédente.
En revanche, la Chine, premier consommateur d'or, a vu aujourd'hui les prix du Shanghai Gold Exchange (SGE) augmenter leur décote par rapport aux cotations de Londres, atteignant 14 dollars l'once troy et signalant la faiblesse de la demande intérieure par rapport à l'offre.
Historiquement, les prix de l'or sur le SGE se sont négociés au-dessus des cotations de Londres, encourageant les nouvelles importations de lingots avec une prime moyenne d'environ 8 dollars par once.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !