Articles & actualité

12/11 L'or perd 200 dollars par rapport au pic d'avant Trump...

...les ETF diminuent et les haussiers du Comex se retirent.

Aujourd'hui, le 12/11/2024, à 14h27, à Londres, les cours de l'or ont rebondi dans les échanges londoniens après avoir perdu 200 dollars par rapport au pic préélectoral d'Halloween de 2 790 dollars l'once Troy, les spéculateurs du Comex continuant à se replier et les actionnaires des ETF adossés à l'or continuant à vendre après la victoire décisive de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

L'intérêt ouvert dans les contrats à terme sur l'or du CME a chuté pour la troisième session consécutive lundi, terminant au plus bas en 4 semaines après avoir atteint la plus grande taille en 31 mois sur un nouveau record historique par la valeur haussière de l'or des spéculateurs du Comex.

L'ETF géant adossé à l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), s'est entre-temps contracté hier pour la 5e séance consécutive, réduisant ses actions en circulation de 0,6 % pour atteindre le niveau le plus bas depuis fin septembre, tandis que le numéro 2 mondial, le produit IAU de Blackrock, s'est encore contracté en valeur en dessous du produit Bitcoin du groupe de gestion d'actifs.

Avec l'annonce de l'élection de Donald Trump mercredi matin, les ETF américains sur l'or avaient déjà diminué de 10 tonnes pour la semaine de vendredi, selon les données compilées par le World Gold Council de l'industrie minière.

Cela a effacé un tiers de la croissance nette d'octobre, qui avait été la plus forte augmentation sur un mois depuis l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en mars 2022, portant les stocks mondiaux de lingots d'or des ETF à leur plus grande taille depuis octobre de l'année dernière.

Graphique des flux hebdomadaires des ETF aurifères mondiaux (en tonnes). Source : World Gold Council : Conseil mondial de l'or

« Les victoires des républicains ne sont pas bonnes pour l'or à court terme », indique une note des analystes SFA (Oxford) pour les raffineurs d'or allemands Heraeus.

« Suite à la victoire de Trump en 2016, il y a eu une chute de 11,6% du prix du métal jaune. Depuis 1976, l'élection d'une administration républicaine a entraîné une baisse moyenne de 4,5 % du prix de l'or dans les 60 jours, contre une hausse moyenne de 3,8 % pour une victoire démocrate. »

Lisez ici ce que l'histoire dit à long terme sur l'impact des présidents républicains et démocrates sur les actifs.

Hier soir, l'indice S&P500 de New York a clôturé au-dessus de 6 000 points pour la première fois de son histoire.

En revanche, les obligations d'État américaines ont poursuivi leur chute aujourd'hui, ramenant les coûts d'emprunt à 10 ans de Washington au-dessus de 4,39 % par an - un plus haut de 15 ans atteint lors de l'inflation post-pandémique et de la flambée des taux de 2022.

Dans le même temps, le dollar a poursuivi son ascension sur le marché des devises, s'élevant à 106 sur son indice DXY - un plus haut de deux décennies lorsqu'il a été atteint à l'automne 2022.

« En tant que valeur refuge », explique SFA pour Heraeus, »l'or a tendance à augmenter dans un environnement très incertain. [Mais le contrôle probable de la Chambre des représentants et le contrôle confirmé du Sénat par les Républicains augmentent la probabilité d'une mise en œuvre de politiques économiques conservatrices et réduisent l'incertitude quant à la direction géopolitique [si ce n'est] les détails. »

Le lingot d'or pour Londres est passé hier soir sous la barre des 2600 dollars l'once Troy pour la première fois depuis que le marché haussier historique de 2024 a atteint ce niveau il y a 8 semaines, perdant 7,2 % par rapport au nouveau record historique d'Halloween avant de se redresser à 2610 dollars au début des négociations des contrats à terme et des ETF à New York.

Cette chute des cours mondiaux dans la nuit a trouvé une demande moins négative de la part des négociants en Chine - le premier pays consommateur de métal précieux - où le prix à Shanghai a réduit sa décote par rapport aux cotations de Londres en dessous de 9 dollars par rapport à la décote de 14 dollars par once de lundi, même si le yuan chinois est tombé à sa valeur la plus faible en dollars sur le marché des devises depuis le début du mois d'août.

Le cours de l'or britannique en livres par once a également été plus ferme que les cotations en dollars alors que la monnaie américaine a augmenté, touchant des plus bas de 5 semaines à 2020 £ pour une perte de 6,2% par rapport au pic record d'Halloween.

Les cours de l'or en euros étaient encore plus fermes, bien qu'ils aient atteint leur plus bas niveau en 4 semaines à 2438 € au cours de la nuit dernière, soit une perte de 4,7 % par rapport au nouveau sommet historique de fin octobre.

L'argent a suivi l'évolution des cours de l'or, plongeant à son plus bas niveau en cinq semaines à 30,19 dollars l'once troy - soit une baisse de 13,4 % par rapport au plus haut de 12 ans atteint à la mi-octobre - avant de se redresser de plus de 55 cents.

Le cuivre est tombé à son plus bas niveau en deux mois en termes de dollars et le pétrole brut s'est stabilisé près de son plus bas niveau en deux semaines, à 72 dollars le baril de Brent, la référence européenne.

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.