Articles & actualité

04/11 Les tendances haussières de l'or du Comex réduisent leurs paris sur les contrats à terme et les options...

...avant l'élection américaine et la décision sur les taux de la Fed.

 

Aujourd'hui, le lundi 04/11/2024, à 14h07, à Londres, les cours de l'or s'est stabilisé au-dessus du niveau le plus bas de la semaine dernière, se négociant 1,7% en dessous du pic record de jeudi dernier - atteint malgré le fait que les spéculateurs aient réduit leurs paris haussiers sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex - avant l'élection présidentielle américaine et la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l'or a augmenté de 0,3% à Londres à l'heure du déjeuner par rapport à la fin de la journée de vendredi pour s'échanger à 2745 dollars l'once Troy, soit environ 45 dollars de moins que le cours le plus élevé d'Halloween.

Le dollar américain et les rendements obligataires américains ont tous deux chuté, tandis que le pétrole brut a bondi et que les marchés boursiers mondiaux se sont redressés après avoir atteint leur plus bas niveau en un mois.

Avant que le lingot n'atteigne de nouveaux sommets historiques mercredi et jeudi de la semaine dernière, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier ont réduit leurs paris haussiers et augmenté leurs paris baissiers en tant que groupe sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex, selon les données des régulateurs américains, la CFTC.

Dans l'ensemble, cela a réduit la position longue nette des traders de Managed Money pour la première semaine en trois semaines, en baisse de 2,0 %. Mais elle est restée à son plus haut niveau depuis 4 ans lorsqu'elle a été atteinte en septembre - dépassant la moyenne sur 1 an de plus de 40 % et doublant presque la moyenne sur 5 ans - et elle a établi un nouveau record en valeur notionnelle, dépassant les 128 milliards de dollars.

Position longue spéculative nette de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex. Source : BullionVault

« Le rallye record de l'or s'est interrompu avec une mini-correction avant les élections américaines de cette semaine« , déclare Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, citant l' »événement à risque majeur » de mercredi, à savoir les résultats de la Maison Blanche, comme la cause des nouveaux records historiques de la semaine dernière, même face aux vents contraires des données économiques américaines robustes et à la hausse des rendements obligataires.

Les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans ont reculé aujourd'hui alors que les prix des obligations se sont redressés, annulant 10 points de base de la hausse de 48 points de base d'octobre, la plus forte hausse mensuelle depuis le mois d'avril.

Le cours de l'or a quant à lui augmenté de 4,0 % en dollars le mois dernier, alors que la monnaie américaine a gagné 3,2 % sur son indice pondéré des échanges par rapport aux autres principales devises, sa plus forte hausse depuis avril 2022.

  » Les investisseurs occidentaux reviennent sur le marché de l'or », selon la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, qui recommande l'or comme couverture contre les chocs géopolitiques potentiels, les tensions commerciales, les baisses de taux de la Réserve fédérale et les inquiétudes liées à la dette.

« Selon John Reade, stratège de marché au World Gold Council de l'industrie minière, cette évolution doit se poursuivre, car si « ces dernières années ont été dominées par les achats d'or des marchés émergents - que ce soit par les banques centrales ou dans le cadre d'investissements dans la bijouterie, les barres et les pièces - ces catégories commencent à ralentir quelque peu ».

« Les investisseurs occidentaux ont augmenté leurs avoirs en fonds d'or négociés en bourse au cours du troisième trimestre, ce qui constitue un début positif. Mais le marché des pièces physiques et des petites barres d'investissement dans l'Ouest reste calme. Je pense qu'il faut que cela s'améliore pour que l'or se négocie durablement à la hausse ».

Bien que le gigantesque ETF aurifère GLD ait vu ses actionnaires réduire leurs avoirs de 0,4 % vendredi, il a progressé de 2,3 % en octobre, marquant ainsi le quatrième mois consécutif d'afflux de capitaux.

Le deuxième ETF aurifère, le produit IAU, a quant à lui augmenté de 0,2% vendredi dernier après avoir augmenté de 2,7% en octobre, marquant ainsi son deuxième mois consécutif d'afflux.

Avec le recul du dollar sur le marché des changes lundi, le prix de l'or en euros a baissé de 0,6% à €2512 l'once Troy tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a légèrement baissé de 0,2% à £2112 - une baisse limitée par les attentes du marché selon lesquelles la Banque d'Angleterre réduira les taux d'intérêt britanniques cette semaine mais fera moins de réductions l'année prochaine après que les prévisions aient suggéré que le premier budget du nouveau gouvernement travailliste, basé sur les impôts, les emprunts et les dépenses, fera augmenter l'inflation.

Les marchés s'attendent également à ce que la Réserve fédérale réduise les taux d'intérêt américains de 0,25 % jeudi, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, soit la deuxième réduction de ce cycle, mais moins que la réduction de 0,5 % effectuée en septembre.

« La réduction de la Fed ne devrait pas déclencher beaucoup de mouvements à mon avis, car la banque est susceptible de signaler d'autres réductions conformément aux attentes du marché », a déclaré un analyste de la banque suisse et du marché de l'or à Londres UBS.

« Le moteur de l'or cette semaine sera l'élection américaine.

Le cours de l'argent, métal industriel par excellence, est tombé à son plus bas niveau en deux semaines, avant de remonter de 50 cents l'once pour atteindre 32,81 dollars.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.