Articles & actualité

11/12 L'or dépasse les 2 700 dollars en raison de l'affaiblissement du yuan par la Chine…

…et de la certitude d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed.

Aujourd’hui, le mercredi 11/12/2024, à 16h19, à Londres, le cours de l'or a dépassé les 2 700 dollars l'once troy dans les échanges de métaux-précieux à Londres, passant à moins de 3 % du record historique d'Halloween sur le cours spot. Les rumeurs selon lesquelles Pékin se prépare à affaiblir le yuan chinois ont été suivies par le Canada, économie du G7, qui a réduit ses taux d'intérêt au comptant, tandis que les données sur l'inflation américaine correspondaient aux prévisions des analystes, scellant l'accord sur une réduction d'un quart de point de la part de la Fed américaine lors de sa réunion de décembre, la semaine prochaine.

Le yuan chinois s'est légèrement affaibli sur le marché des changes, mais est resté plus ferme que son plus bas niveau de 13 mois enregistré lundi, après que Reuters a déclaré que trois personnes « ayant connaissance de la question » pensent que la dictature communiste souhaite laisser la monnaie chuter en 2025 pour stimuler la compétitivité des exportations face à la promesse du président élu américain Donald Trump de mettre en place des tarifs douaniers punitifs.

Les cours de l’or à Shanghai ont augmenté de 0,9%, mais leur décote par rapport aux cotations de Londres s'est élargie à 15 dollars l'once, soit près de deux fois la prime plus habituelle, ce qui indique une demande plus faible dans le pays consommateur d'or numéro un.

La Banque du Canada a ensuite réduit son taux d'intérêt directeur d'un demi-point de pourcentage à 3,25 % par an, citant le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de la croissance économique.

Les cours à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 3,3 % selon l'indice des prix à la consommation (IPC) le mois dernier, a déclaré le Bureau of Labor Statistics, ce qui fait que les prévisions du marché selon lesquelles la Réserve fédérale réduira son taux d'intérêt directeur de 0,25 point à 4,33 % dans une semaine à compter d'aujourd'hui sont presque entièrement sûres.

Taux des fonds fédéraux fin 2024 vs les cours de l'or. Source: BullionVault via CME FedWatch, LBMA

« De nouvelles baisses de taux d'intérêt et la perspective d'un dollar plus faible signifient que le cours de l'or poursuivra son récent record au cours de l'année à venir », estime une nouvelle prévision des raffineurs d'or allemands Heraeus, qui prévoit une fourchette de 2 450 à 2 950 dollars pour 2025.

L'un des prévisionnistes les plus optimistes pour 2024, Heraeus a prédit que les cours de l'or évolueraient dans une fourchette de 1880 à 2250 dollars cette année, soit un plus bas et un plus haut battus respectivement de 5,9 % et 23,7 % par le résultat.

« L'année a été spectaculaire pour l'or », déclare Max Layton, responsable mondial de la recherche sur les matières premières chez le géant américain des services financiers Citi.

« Si l'on fait un zoom arrière sur un graphique de 50 ans, on peut voir ce marché haussier. Nous nous attendons à ce qu'il se poursuive, sous l'impulsion des banques centrales et des investisseurs plus riches préoccupés par les niveaux élevés d'endettement aux États-Unis. »

« La forte demande d'or des banques centrales en 2024 s'aligne sur une tendance plus large », indique un blog sur les matières premières de la Banque mondiale, prêteur du développement international à Washington, qui note que la forte demande de cette année de l'Inde, de la Turquie et de la Pologne “reflète en partie les stratégies de gestion des réserves... les inquiétudes concernant les risques géopolitiques”.

Israël a continué aujourd'hui à pilonner les installations militaires et les stocks de la Syrie voisine, alors que le nouveau gouvernement intérimaire de Damas a appelé à la prudence. 

Affirmant avoir détruit 70 à 80 % des capacités militaires de l'ancien régime Assad, Israël s'assure « qu'elles ne tomberont pas entre les mains des djihadistes », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui comparaît actuellement devant un tribunal pour des accusations de corruption.

L'ancien ministre sud-coréen de la défense a quant à lui tenté de se suicider alors qu'il était détenu pour son rôle dans le coup d'État manqué pour lequel le président Yoon fait également l'objet d'un procès pénal.

La nuit dernière, à Tbilissi, des manifestants brandissant des drapeaux de l'Union européenne et de la Géorgie se sont rassemblés pour la treizième fois consécutive après que le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a suspendu les négociations d'adhésion à l'Union européenne.

Sous la prochaine présidence polonaise de l'UE, les « négociations de paix » entre l'Ukraine et la Russie « pourraient commencer cet hiver, bien qu'il y ait encore des points d'interrogation », a déclaré aujourd'hui le Premier ministre Donald Tusk.

« En tant que valeur refuge, l'or a bénéficié des incertitudes géopolitiques tout au long de l'année », peut-on lire sur le blog de la Banque mondiale.

« Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il est probable qu'il y ait davantage d'incertitudes concernant le commerce et les droits de douane, ce qui devrait également soutenir le prix de l'or », estime Heraeus.

Le cours de l'or en euros a fait un bond de 20 euros par once par rapport au record historique de fin novembre à 2607 euros, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a atteint 2130 livres sterling, juste 1,7 % en dessous de son record d'il y a deux semaines.

L'argent a également augmenté, repassant au-dessus de 32 dollars l'once troy après avoir atteint son plus haut niveau en un mois la semaine dernière.

Les marchés boursiers mondiaux sont restés calmes, New York et l'Europe restant dans l'ensemble stables après que les principaux indices chinois aient glissé vers le bas malgré les rumeurs sur le Yuan et les nouvelles mesures de relance promises par Pékin lundi dernier.

 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.