Articles & actualité

11/12 L'or chute sous les 2 000 dollars et l'argent chute de 13 %...

…par rapport au pic de la semaine dernière alors que la déflation chinoise s'aggrave.

Aujourd’hui, lundi 11/12/2023, à 16h45, à Londres, les cours de l'or sont tombés sous la barre des 2 000 dollars. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis 3 semaines, à plus de 160 dollars l'once Troy. C’est bien en dessous des nouveau record historique de lundi dernier [NDLR:04/12/2023] alors qu’on était au début d'une semaine chargée de réunions de banques centrales et de données économiques, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours de l'or en Chine est resté ferme cette nuit, ne baissant que de 0,7% à 471 ¥ le gramme et plaçant la prime de Shanghai au-dessus des cotations de Londres à un plus haut de 3 semaines de 42 $ l'once, alors que la déflation de la deuxième économie mondiale s'aggrave. 

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

Cours de l'or Chinois face aux cours de l'or en USD. Source: BullionVault
La prime à l'or de Shanghai, qui constitue une incitation à l'importation de nouveaux lingots dans le premier pays consommateur de métal précieux, est tombée à 9 dollars lundi dernier, lorsque le prix de l'or a atteint un nouveau record historique, à 480 ¥ le gramme.
 
 
Les dernières données publiées samedi par le Bureau national des statistiques (BNS) montrent que le coût de la vie en Chine a connu la baisse la plus rapide en trois ans en novembre, avec un recul de 0,5 % par rapport à l'année précédente, tandis que la déflation en usine s'est aggravée pour atteindre 3,0 %, ce qui constitue le 14e mois consécutif de baisse et le plus important depuis le mois d'août.
 
"La pression à la baisse continuera d'augmenter en 2024, car les promoteurs et les gouvernements locaux continuent de se désendetter et la croissance mondiale devrait ralentir", a déclaré Xu Tianchen, économiste principal pour la Chine à l'Economist Intelligence Unit, notant que les données seraient alarmantes pour les décideurs politiques de Pékin.
 
Mardi dernier, l'agence de notation Moody's a revu à la baisse la perspective de la note de crédit souveraine de la Chine, citant la probabilité croissante d'un soutien financier accru aux régions les plus faibles ainsi que les risques croissants d'un ralentissement de la croissance économique à moyen terme.
 
Le cours de l'or en dollar américain a perdu 1,3 % à 1982 dollars l'once Troy en fin d'après-midi à Londres, perdant 8,5 % par rapport au pic de lundi dernier et prolongeant la chute de vendredi, lorsque les dernières données ont indiqué que le marché du travail américain continuait à s'emballer et a écrasé les paris selon lesquels la Réserve fédérale commencerait à réduire les taux d'intérêt au début de l'année 2024.
L'or libellé en euros et en livres sterling a chuté de plus de 1,2 % pour atteindre respectivement 1 854 euros et 1 587 livres sterling par once troy.
 
"La hausse des chiffres de l'emploi vendredi a quelque peu modifié les attentes de la Fed pour l'année prochaine, offrant un répit au dollar et aux rendements obligataires, ce qui a exercé une pression à la baisse sur l'or", a déclaré un analyste.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement augmenté lundi après avoir progressé lors de la dernière session, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans, un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux coûts d'emprunt financiers et commerciaux, était également en légère hausse, augmentant pour trois sessions consécutives à partir d'un plus bas de quatre mois.
 
L'indice boursier chinois CSI 300 a terminé la journée en hausse de 0,6 % après avoir chuté de plus de 1 % plus tôt dans la journée, tandis que les marchés européens ont été mitigés, les investisseurs anticipant une semaine riche en décisions des banques centrales.
La réunion de politique générale de deux jours de la Réserve fédérale américaine, qui se termine mercredi, devrait maintenir les taux à leur niveau le plus élevé depuis 22 ans pour la troisième réunion consécutive.
 
La Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne devraient également maintenir leurs taux inchangés lors de leurs réunions de jeudi, alors que la Banque nationale suisse, la Norges Bank et la Banque du Mexique annonceront également leurs décisions politiques pour la fin de l'année 2023, suivies par la Banque de Russie vendredi.
 
L'indice américain des prix à la consommation sera publié mardi, fournissant aux responsables de la Fed les dernières données sur l'inflation avant leur réunion de politique générale.
 
Les contrats à terme sur les marchés boursiers américains sont restés stables lundi, après avoir enregistré une série de six semaines de hausse, l'indice S&P500 atteignant un nouveau sommet pour l'année.
 
Les fonds ETF adossés à l'or ont augmenté la semaine dernière, rompant avec la tendance habituelle des ETF à monter ou descendre en même temps que les prix de l'or.
 
Le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'iShares Gold ETF (NYSEArca : IAU) ont connu un afflux net d'investisseurs, augmentant respectivement de 0,5 % et de 0,6 %.
 
La dernière croissance hebdomadaire de l'UAI remonte à juillet - il y a environ 20 semaines - tandis que celle de l'ETF or GLD remonte à 2 semaines.
 
L'ETF argent géant d'iShares (NYSEArca : SLV) a également progressé la semaine dernière, augmentant de 0,3 % après avoir reculé de 1,8 % en novembre.
 
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a chuté de 4,3 % lundi pour atteindre 22,77 dollars l'once, soit une baisse de 13,6 % par rapport au pic de lundi dernier.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.