11/01 L'or en dollars en hausse…
…il a atteint son plus haut niveau depuis 8 mois, dans l’attente des données sur l'inflation aux États-Unis.
Mercredi 11/01/2023, à Londres, à 14h30, le cours de l’or a baissé de 10 $ l'once après une hausse inédite en 8 mois, à 1 890 dollars. Il s’est ensuite replié en prévision des données clés de demain sur l'inflation aux États-Unis. La faiblesse des flux d'investissement occidentaux a contrasté à la fois avec la forte action du prix du métal précieux pour le Nouvel An 2023 et avec la forte demande du secteur privé en Chine avant les vacances du Nouvel An lunaire, qui aura lieu le mois prochain. Cette célébration est maintenant le premier festival d'achat d'or au monde, devant Diwali.
Le dollar s'est encore affaibli sur le marché des changes. Ainsi, le cours de l'or en euros a chuté de plus de 10 € par rapport à son niveau du week-end dernier à 1 758 € l’once.
Mais le cours de l'or britannique en livres par once a de nouveau dépassé les 1 550 £, un niveau qui n'a été vu ou dépassé que 3 fois auparavant. D'abord lors du pic de la première vague de l'or Covid, puis lors de la dernière invasion de l'Ukraine par la Russie, et enfin lors de l'effondrement du " mini budget " du gouvernement conservateur en livres sterling et des rendements des obligations britanniques en septembre dernier.
En attendant la publication demain (NDLR: 12/01/2023) de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, les marchés boursiers et obligataires mondiaux ont également prolongé leurs gains du Nouvel An. Pendant ce temps, le pétrole brut a de nouveau augmenté et les prix du gaz naturel ont rebondi après avoir atteint leur plus bas niveau depuis plus de 12 mois.
Près de 4 paris sur 5 sur la décision de la Réserve fédérale du mois prochain voient maintenant la banque centrale américaine augmenter les taux d'intérêt de seulement 0,25 point après avoir ralenti le rythme de la hausse de 0,75 à 0,50 lors de la réunion de décembre. Et ce, alors que le rythme de l'inflation globale a ralenti à 7,1 % par an par rapport au pic de 9,0 % atteint en juin en quatre décennies.
Le yuan chinois s'étant replié aujourd'hui après avoir atteint mardi de nouveaux sommets de quatre mois par rapport au dollar américain, la prime par rapport aux cotations de Londres pour l'or physique débarqué à Shanghai a également diminué après avoir atteint son plus haut niveau en quatre mois, offrant aux importateurs une incitation égale à 22,60 dollars par once, soit près de trois fois la moyenne historique à long terme.
Cela s'est produit alors même que les prix en yuans de l'or de Shanghai ont atteint leur plus haut niveau en 10 mois.
Au milieu d'une sortie chaotique des blocages de Covid, la Chine cherche à réduire son isolement international et à stimuler son taux de croissance", peut-on lire dans un long article du Financial Times, qui rapporte comment "plusieurs responsables chinois, lors de conversations privées avec le [journal], se sont efforcés de mettre de la lumière entre Pékin et Moscou sur la question de l'Ukraine".
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?