28/09 Les cours de l’or en GBP s'envolent en raison de la crise du déficit britannique…
...La Banque d’Angleterre tente de réduire le rendement des obligations britanniques.
Mercredi 28/09/2022, à 13h31, à Londres, les cours de l'or en dollars ont atteint un nouveau plancher puis deux ans et demi mercredi avant de rebondir face aux principales devises. La Banque d'Angleterre est intervenue de manière surprenante en achetant de la dette publique britannique, qualifiant la chute de la livre sterling et des obligations de "dysfonctionnement" tout en essayant de supprimer les rendements suite au budget de réduction du déficit et des impôts du nouveau chancelier Kwasi Kwarteng, décrié par tous vendredi dernier.
Le pétrole brut a progressé et le gaz naturel a répété sa hausse de 5% d'hier pour les contrats européens de décembre, mais d'autres produits de base ont chuté en même temps que les marchés boursiers mondiaux, alors que le dollar a poussé l'euro en dessous de 0,95 dollar pour atteindre de nouveaux sommets de deux décennies sur son indice pondéré des principales devises.
Le prix de l'or en dollar a alors rebondi de 15 dollars après avoir atteint son plus bas niveau en deux ans et demi à 1 615 dollars, avant de retomber à 1 625 dollars, tandis que le cours de l'or en euro est repassé au-dessus de 1 700 euros, soit 13,4 % de plus que l'année dernière à la même époque.
L'or pour les investisseurs britanniques a, quant à lui, bondi jusqu'à 1 540 £ à la suite des nouvelles soudaines de la banque centrale britannique, soit une hausse de 20,0% par rapport à septembre 2021, mais 40 £ de moins que le nouveau sommet historique de l'or en livres sterling atteint cette semaine.
Les cours de l'or britannique en livres sterling par once ont maintenant touché ce niveau record de 1 580 £ 3 fois: d'abord pendant la crise Covid de l'été 2020, puis pendant la crise de l'invasion russe de l'Ukraine en mars 2022, et enfin une fois encore ce lundi pendant la crise soudaine de la dette du gouvernement britannique.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?