26/09 Les cours de l'or au Royaume-Uni atteignent un niveau record…
…les cours du dollar atteignent leur plus bas niveau depuis 2 ans et demi
Lundi, le 26/09/2022, à 14h57 à Londres, les cours de l'or en dollar américain ont réduit leur baisse précoce à de nouveaux planchers sur ces 30 derniers mois, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault, tandis que les cours de l'or en livre sterling ont reculé après avoir atteint leur plus haut niveau historique en mars, dans un contexte de nouvelle agitation suite à “ l'événement fiscal" de la semaine dernière de la nouvelle administration de la Première Ministre britannique Liz Truss.
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la 15e session sur les 20 dernières, tandis que les prix des obligations d'État ont également reculé, de même que la plupart des produits industriels et énergétiques en dollars.
Le cours de l'or en euros est resté inchangé, avec une légère hausse de 0,2 % à 1 700 euros l'once, alors que la monnaie unique de 19 pays a atteint son plus bas niveau depuis deux décennies contre le dollar sur le marché des changes et qu'une coalition "post-fasciste" a remporté une victoire électorale décisive en Italie.
"Tant que le dollar poursuivra son ascension inexorable, que le marché n'atteindra pas le pic d’une politique plus agressive et que les rendements commenceront à plafonner, l'or aura du mal à servir de défense contre la stagflation", estime l'équipe de stratégie de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
"L'économie mondiale a été touchée", a déclaré aujourd'hui l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a revu à la baisse ses prévisions de PIB pour la quasi-totalité des pays du G20 et a supprimé 2 800 milliards de dollars de ses prévisions pour 2023, par rapport à ce qu'elle prévoyait avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, soit une perte de revenus équivalente à celle de l'économie française.
Le cours spot de l’ort en dollar s'est stabilisé à 1 640 dollars l'once après avoir chuté jusqu'à 1 627 dollars dans les échanges asiatiques lundi, tandis que les rendements des obligations du Trésor américain ont de nouveau augmenté, ajoutant 10 points de base supplémentaires aux taux nominaux et aux taux à 10 ans protégés contre l'inflation.
Pendant ce temps, le prix de l'or britannique en livres par once a bondi de 4,4 % pour atteindre le sommet historique de 1 580 livres sterling, touché pour la première fois lorsque la Russie a envahi l'Ukraine au printemps, avant de se stabiliser à 1 511 livres sterling. La livre sterling s'est redressée après avoir atteint son plus bas niveau historique par rapport au dollar sur le marché des changes, dans un contexte de spéculation sur une augmentation d'urgence de 100 points de base des taux d'intérêt britanniques par la Banque d'Angleterre.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?