Articles & actualité

17/09 L'or se négocie 0,5 % en dessous de son dernier sommet...

...avant la baisse « tardive » des taux d'intérêt de la Fed.

 Aujourd'hui, mardi 17/09/2024, à 16h07, à Londres, les cours de l'or ont baissé, perdant 20 dollars l'once par rapport au nouveau record historique en dollars atteint hier, avant de réduire cette baisse à 0,5 %, alors que les transactions sur les contrats à terme et les options du Comex se sont refroidies et que de nouvelles données américaines indiquent que les ventes au détail dans la plus grande économie du monde ont été plus fortes que les analystes ne le prévoyaient le mois dernier.

Cela a atténué mais n'a pas inversé les attentes des marchés à terme selon lesquelles la Réserve fédérale commencera enfin à réduire le coût de l'emprunt lors de la réunion de septembre de demain avec une réduction spectaculaire d'un demi-point des taux d'intérêt.
 
« L'intérêt ouvert pour les contrats à terme sur l'or du Comex a fortement augmenté », a noté Daniel Hynes, stratège principal pour les matières premières à la banque australasienne ANZ, après la forte hausse du cours de l'or vendredi à la fin de la semaine dernière - un point également noté par Bruce Ikemizu de l'Association japonaise du marché de l'or (Japan Bullion Market Association).
 
Graphique du coura de l'or sur le Comex par rapport à l'intérêt ouvert sur les marchés à terme. Source : JBMA via Bloomberg
 
Le nombre de contrats à terme sur l'or du Comex actuellement ouverts a dépassé lundi les 546 000, soit une augmentation de 7,8 % par rapport à la semaine précédente.
 
L'intérêt ouvert pour ces contrats à terme sur l'or américain a ainsi atteint son plus haut niveau depuis la fin du mois de juillet et le mois de mars 2022, juste après que la Russie ait lancé sa tentative d'invasion totale de l'Ukraine.
 
Mais le volume des transactions sur les contrats à terme sur l'or du Comex est retombé hier à son plus bas niveau depuis 3 semaines, en baisse de près d'un tiers par rapport à la moyenne journalière de la semaine dernière.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le volume des transactions sur les options Comex sur l'or, qui ont un effet de levier plus important, a reculé encore plus fortement, diminuant de plus de moitié par rapport au record de cinq mois enregistré vendredi, lorsque les prix de l'or ont atteint de nouveaux sommets historiques pour la deuxième session consécutive. Mais l'intérêt ouvert dans ces contrats mensuels a de nouveau augmenté lundi, terminant la journée d'hier avec 7,8 % de plus qu'à ce stade en août.
 
« Nous voyons une baisse tactique des prix de l'or dans le scénario de base de nos économistes d'une réduction de 25 points de base de la Fed mercredi, » dit une note de trading sur l'or du géant financier américain Goldman Sachs.
 
« Mais nous nous attendons à ce que le cycle d'assouplissement de la Fed stimule progressivement les avoirs des ETF, et donc les prix de l'or. Cette hausse n'est pas encore totalement intégrée dans les prix ».
 
L'ETF géant soutenu par l'or, le GLD, a augmenté de 0,2 % lundi pour atteindre sa taille la plus importante depuis le Nouvel An, tandis que l'ETF numéro 2 de l'or, l'IAU, a également augmenté de 0,1 % pour atteindre sa taille la plus importante depuis un mois.
 
« Je pense que la Fed pourrait être en retard d'une réunion ou deux », a déclaré Robert Kaplan, ancien président de la Fed de Dallas, faisant écho aux commentaires de la semaine dernière de l'ancien président de la Fed de New York, Bill Dudley.
 
« Si j'étais assis à la table, je plaiderais pour une réduction de 50 points de base lors de cette réunion.
 
Les paris sur une réduction de 50 points de base lors de la décision de mercredi ont reculé de 67% des positions des traders à 63% après que les données américaines aient indiqué que les ventes au détail ont augmenté de 0,1% en valeur le mois dernier, défiant les prévisions du consensus pour une baisse mensuelle de 0,2% et « ajoutant une nouvelle couche d'incertitude dans le débat sur la réduction des taux de la Réserve fédérale », selon TheStreet.com.
 
Le cours de l'or a chuté à 2568 dollars l'once Troy avant de regagner 5 dollars, mais le métal précieux a encore reculé pour les investisseurs non-dollarisés, la monnaie américaine restant faible sur le marché des changes avant la décision de la Fed de demain.
 
Le cours de l'or en livres sterling par once et le prix de l'or en euros ont tous deux baissé de 1,0% mardi après-midi à Londres, après avoir atteint des records historiques de 1969 livres sterling et de 2334 euros respectivement lundi matin.
 
Le cours de l'argent en euros et en livres sterling est resté plus ferme que celui de l'or, restant inchangé par rapport à son plus haut de 9 semaines de vendredi à 27,75 € et 23,40 £, alors que le prix de l'argent en dollars est remonté vers 31 $ l'once Troy - un plus haut de 11 ans atteint au printemps.

 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.