10/09 L'or à 2 500 $ « n'est qu'un début »...
...avant la baisse des taux d'intérêt de la Fed et le débat Trump-Harris.
Aujourd'hui, le mardi 10/09/2024, à 14h25, à Londres, le cours de l'or a augmenté, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont stagné après le rebond d'hier, avant la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine et le débat télévisé de ce soir entre les candidats à l'élection présidentielle américaine Donald Trump et Kamala Harris.
Ayant atteint son niveau le plus bas à 1160 dollars l'once Troy au milieu du premier mandat du candidat républicain Trump à la Maison Blanche, l'or coté en dollar a enregistré des gains de plus de 110 % au cours des six dernières années, ajoutant 25,7 % depuis mars 2022, lorsque la Réserve fédérale a commencé à augmenter les taux d'intérêt en dollar américain, depuis le niveau record de 0 % atteint lors de la pandémie de grippe aviaire jusqu'au niveau actuel de 5,33 %, le plus haut depuis deux décennies.
L'indice S&P500 des actions américaines - par rapport auquel l'or a récemment atteint une corrélation positive extrême - a entre-temps enregistré des gains de plus de 92 % depuis l'été 2018, ajoutant 27,9 % au cours du cycle de hausse des taux post-pandémique de la Fed.
S'échangeant à 2512 dollars l'once Troy mardi, « le rallye de l'or ne fait que commencer », déclare la banque néerlandaise ING, prédisant que « la baisse des taux américains la plus attendue depuis des décennies apportera un nouvel élan aux prix de l'or » et révisant ses prévisions de prix moyen de l'or pour 2025 à 2700 dollars l'once Troy.
L'or en 2024 a jusqu'à présent atteint une moyenne de 2287 dollars aux enchères de référence de Londres à 15 heures, soit une augmentation de 17,9 % par rapport à la moyenne de l'année dernière et de 11,1 % par rapport à la prévision consensuelle des analystes en janvier.
Les perspectives d'ING font écho à l'appel lancé la semaine dernière par la banque d'investissement américaine Goldman Sachs, qui a remplacé son conseil infructueux pour que le cuivre continue d'augmenter depuis les sommets historiques de mai par une recommandation sur le métal précieux parce que « les réductions imminentes des taux de la Fed sont sur le point de ramener les capitaux occidentaux sur le marché de l'or ».
Le grand ETF aurifère GLD n'a pas changé de taille pour la cinquième session consécutive lundi, se maintenant à son niveau le plus élevé depuis la mi-janvier.
Le deuxième ETF aurifère, l'IAU, n'a pas non plus changé de taille hier, restant à son niveau le plus élevé depuis la mi-août.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le positionnement sur le marché des contrats à terme pour la réunion de la Fed de la semaine prochaine s'est maintenant ajusté, passant d'une probabilité de 50-50 pour une réduction brutale d'un demi-point à la même époque le mois dernier à une probabilité de seulement 1 sur 4, selon les données de l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés, le CME.
Mais le consensus continue de penser que la banque centrale américaine réduira encore ses taux d'intérêt de 5,33 %, leur niveau le plus élevé depuis deux décennies, à 4,25 % à peine d'ici Noël, avant de les ramener à 2,89 % d'ici la fin de l'année 2025.
La Fed elle-même mettra à jour les prévisions de son équipe politique « dot plot » en même temps que la décision de mercredi prochain. La dernière fois, en juin, ces projections ont relevé les perspectives de taux d'intérêt fin 2024 et fin 2025, à 5,1 % et 4,1 % respectivement.
Les taux de swap à un an en dollar américain se sont maintenus aujourd'hui à 4,28 %, tandis que les swaps à deux ans se sont négociés à 3,73 %.
« Dans toute la volatilité du marché au cours du mois dernier et l'incertitude politique qui nous attend », ajoute le fournisseur de fonds fiduciaires ETF WisdomTree, »l'or a clairement été gagnant. Nous nous attendons à ce que cela continue [et alors que] l'or bénéficiera du stimulus monétaire, les craintes concernant une guerre commerciale potentielle pourraient faire grimper le métal encore plus haut. »
Selon de nouvelles données publiées cette nuit, la Chine, deuxième économie mondiale, a vu son excédent commercial grimper en flèche pour atteindre un record en août le mois dernier, grâce aux exportateurs qui se sont empressés de devancer l'imposition de tarifs commerciaux américains supplémentaires promis par Donald Trump et Kamala Harris - qui participeront à leur premier débat électoral télévisé - quel que soit celui qui remportera la Maison Blanche en novembre.
Les consommateurs américains ont emprunté 25 milliards de dollars en juillet, soit le double de la somme attendue par les analystes.
La confiance des ménages et des entreprises en Australie, grand producteur de matières premières, a chuté selon les dernières enquêtes de la Westpac et de la NAB.
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a augmenté mardi matin pour atteindre son plus haut niveau en 3 semaines à 1919 livres sterling, alors que la livre sterling s'est maintenue sous la barre des 1,31 dollars sur le marché des devises suite à des données plus faibles que prévu sur les salaires moyens.
Alors que les salaires hebdomadaires incluant les primes ont ralenti à 4,0 % de croissance annuelle - la plus faible depuis novembre 2020 - le taux de chômage au Royaume-Uni a également diminué, à 4,1 %.
Ce taux reste toutefois supérieur d'un demi-point de pourcentage au niveau le plus bas atteint en quatre décennies à la fin de l'année 2022.
Les cours de l'euro-or ont atteint aujourd'hui leur plus haut niveau en deux semaines, à 2273 euros, alors que l'indice EuroStoxx 600 a inversé le rallye d'hier en prévision de la décision de jeudi sur les taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, qui compte 20 pays et dont on s'attend presque universellement à ce qu'elle procède à la deuxième réduction de l'année.
« Si la vision est audacieuse, la politique est pratiquement impossible », affirme le site Politico à propos du rapport sur la compétitivité de l'UE publié hier par l'ancien chef de la BCE, Mario Draghi, qui qualifie la domination des États-Unis et de la Chine dans le domaine de la technologie de “défi existentiel” et prévient que la croissance économique continuera de s'essouffler car la démographie de l'Union signifie que “nous allons être une société qui va fondamentalement se rétrécir”.
L'argent a augmenté en même temps que le prix de l'or mardi, regagnant également la moitié de la baisse de vendredi pour se négocier à nouveau à 28,40 dollars l'once Troy.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !