Articles & actualité

30/08 La corrélation entre l'or et les actions atteint un record...

... et ce, sur deux décennies.

Aujourd'hui, le vendredi 30/08/2024, à 15h56, à Londres, les cours de l'or ont baissé mais les marchés boursiers américains ont continué à augmenter vendredi, les données sur l'inflation plus faibles que prévu ayant suivi les bons chiffres du PIB d'hier. La corrélation entre les deux actifs d'investissement a atteint son niveau le plus élevé depuis près de 20 ans, les deux actifs ayant terminé le mois d'août avec de nouveaux records en fin de mois.

Avec une moyenne record de 2465 dollars l'once Troy en août, le cours de l'or à Londres s'est fixé à 2515 dollars en fin de semaine, ce qui constitue un nouveau record.
 
Ce cours de l'or dans le centre mondial de négoce et de stockage du métal précieux a également marqué son cinquième nouveau record de fin de mois de 2024 à ce jour.
 
Les actions des économies riches se sont rapprochées de leur sixième nouveau record de fin de mois de l'année sur l'indice MSCI World après que les données PCE américaines aient indiqué que l'inflation de base dans la plus grande économie du monde - excluant les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie - s'est maintenue au plus bas depuis le printemps 2021 en juillet à 2,6 % par an, plutôt que d'augmenter comme les analystes le prévoyaient.
 
L'indice S&P500 de New York a augmenté de 0,5 % à l'ouverture vendredi, se dirigeant vers un nouveau record quotidien et son 7e record mensuel depuis janvier.
 
Sur l'ensemble du mois d'août, l'or et les actions américaines ont évolué plus étroitement ensemble qu'au cours de tout autre mois depuis novembre 2005, affichant une corrélation positive de 0,927 sur le coefficient r.
 
Ce chiffre serait de +1,000 si l'or en dollars et l'indice clé des actions américaines avaient évolué exactement au même rythme, et il serait de -1,000 s'ils avaient évolué exactement de manière opposée d'un jour à l'autre.
 
Dépassant même la corrélation pandémique de l'or avec le Nasdaq, l'importante co-mouvement d'aujourd'hui entre l'or et le marché boursier au sens large se situe dans les 0,5 % les plus élevés de toutes les corrélations glissantes sur 21 sessions au cours des 55 dernières années. La moyenne à long terme depuis janvier 1969 est de 0,004.
 
Lorsque la corrélation entre l'or et l'indice S&P500 a été aussi forte qu'aujourd'hui, voire plus forte, la relation a eu tendance à s'affaiblir, le coefficient r s'établissant à +0,021 trois mois plus tard, avant de devenir négatif et de s'établir à -0,171 trois mois plus tard, lorsque l'or et les actions ont commencé à diverger.
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport à l'indice S&P500, données quotidiennes depuis 1969 (échelle logarithmique). Source : BullionVault
 
« L'or est bien plus important pour atténuer les risques que l'inflation », a déclaré Rhona O'Connell, responsable de l'analyse des marchés à la maison de courtage StoneX, dans une note publiée cette nuit.
 
« Une partie de l'activité d'investissement dans l'or au cours des derniers mois a découlé de la force des actions [parce que] ceux [les investisseurs] qui ont une pondération en or ont ajouté du métal afin de maintenir l'équilibre.
 
« Si et quand le marché professionnel se met à prendre des risques, l'or se dégonflera.
 
Le discours de Jackson Hole prononcé vendredi dernier par le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, a déclaré le stratège Nicky Shiels du groupe suisse d'affinage de lingots et de financement MKS Pamp, a donné « le feu vert aux actifs sensibles aux taux » tels que l'or, le S&P500 et les obligations du Trésor américain « pour poursuivre leur trajectoire haussière » tout en « ajoutant du carburant aux paris baissiers sur le dollar américain. »
 
La forte progression de l'or vers de nouveaux records historiques « nous rappelle qu'il ne faut pas courir après des hausses trop rapides », a ajouté M. Shiels en début de semaine.
 
« Mais dans l'ensemble, la mentalité d'achat en creux [entre] 2400 et 2500 dollars prévaudra à moyen terme » jusqu'aux élections américaines de novembre.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
« Au cours du premier semestre de l'année, indique un rapport sur les matières premières de la banque d'investissement française Natixis, le marché de l'or a vu la découverte des prix se faire principalement sur le marché chinois. [Aujourd'hui, nous assistons à un retour de la demande occidentale et les facteurs macroéconomiques américains sont les principaux moteurs des nouveaux records atteints par le prix de l'or.
 
Selon Natixis, cette nouvelle demande occidentale d'or est « particulièrement liée aux réductions des taux d'intérêt américains ». « Nous pensons que cela restera le principal moteur du prix de l'or cette année et jusqu'en 2025 ».

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.