09/09 L'or à 2 500 $ : Les paris sur la baisse des taux d'intérêt en septembre chutent...
...et la Chine arrête d'acheter de nouveau.
Aujourd'hui, le lundi 09/09/2024, à 14h53, à Londres, les cours de l'or ont regagné le niveau de $2 500, s'échangeant à ce qui était un nouveau record il y a seulement 3 semaines, alors que la spéculation grandit sur le fait que la Réserve Fédérale réduira les taux d'intérêt américains d'un quart de point seulement lors de la réunion de septembre de la semaine prochaine. Pedant ce temps, la banque centrale chinoise a déclaré qu'elle n'a pas acheté d'or pour ses réserves pour le 4ème mois consécutif en août, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Après avoir plongé sous les 2 500$ l'once Troy suite aux données mitigées de l'emploi américain de vendredi, le cours spot de l'or a rebondi de 16$ l'once Troy aujourd'hui après une baisse de 0,5% à 2 485$, fait durant les échanges chinois alors que les cours du lingot sur le Shanghai Gold Exchange ont continué d'afficher une décote par rapport aux cotations de Londres, suggérant une faible demande dans le marché de consommation numéro un du métal précieux.
« Le rapport sur l'emploi américain [de vendredi] s'est avéré ne pas être assez faible pour justifier une réduction de 50 points de base le 18 septembre », a déclaré l'équipe de stratégie des matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Ce consensus croissant « signale potentiellement des risques de baisse des prix des obligations d'État [américaines] qui pourraient peser sur l'or à court terme » en augmentant le coût d'emprunt à long terme.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les cours de la dette ayant baissé aujourd'hui, le rendement de l'obligation du Trésor américain à deux ans, sensible aux taux, a augmenté de 5 points de base par rapport au niveau le plus bas de 18 mois atteint vendredi, à savoir 3,65 % par an. Mais il est resté inférieur aux taux du Trésor à 10 ans, ce qui a permis à la courbe de rendement américaine de rester positive après avoir mis fin, il y a deux semaines, à une période record de 25 mois au cours de laquelle la courbe de rendement était inversée, ce qui constituait une alerte à la récession.
Les paris sur le marché à terme des Fed Funds indiquent que la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base par semaine le mercredi est passée de plus de 1 sur 2 il y a un mois à seulement 1 sur 4 lundi, selon l'outil FedWatch du CME.
Mais la probabilité d'un total de 1,25 point de réduction d'ici Noël est passée de 25 % à 40 %, ce qui suggère que si la Fed ne réduit que de 25 points de base ce mois-ci, le marché des taux d'intérêt s'attend désormais à une réduction plus spectaculaire de 50 points de base en novembre et en décembre.
« Il est maintenant approprié pour la banque centrale de réduire les taux d'intérêt », a déclaré John Williams, président de la Fed de New York, immédiatement après la publication du rapport sur les emplois non agricoles de vendredi, tout en soulignant l'importance de suivre de près les nouvelles données économiques.
« Le moment est venu », a convenu le gouverneur de la Réserve fédérale Christopher Waller dans des remarques séparées, ajoutant juste avant la période d'interdiction pour les décideurs politiques de s'exprimer avant la décision de la semaine prochaine que “si les données suggèrent la nécessité de réductions plus importantes, alors je soutiendrai cela aussi”.
En ce qui concerne les données américaines de cette semaine, « un rapport plus faible que prévu sur les prix à la consommation ou à la production ne suffira pas à encourager une réduction plus importante des taux », estime Vincent Deluard, directeur de la stratégie macroéconomique mondiale de la société de courtage Stone X Group Inc.
La Banque centrale européenne devrait ensuite tenir sa réunion de politique monétaire jeudi, le consensus du marché s'attendant à ce que la BCE, qui compte 20 pays, réduise son taux d'intérêt de 25 points de base à 3,50 %, ce qui constituerait la deuxième baisse de taux de l'année.
Les bourses européennes se sont redressées lundi, l'indice paneuropéen Stoxx 600 gagnant 0,8 %, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines ont également bondi après avoir chuté toute la semaine dernière.
Mais les actions asiatiques ont chuté dans la nuit, le CSI 300 de la Chine continentale ayant chuté de 1,2 % pour atteindre son plus bas niveau depuis le creux de 5 ans de février, après que les données sur l'inflation des prix à la consommation en Chine pour le mois d'août se soient révélées inférieures aux attentes, à 0,6 % par an, tandis que l'indice des prix à la production a montré une déflation annuelle de 1,8 %, soit près d'un demi-point de plus que ce que prévoyaient les analystes.
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a continué d'afficher une décote par rapport à Londres lundi, ce qui a dissuadé les nouvelles importations de lingots. Mais l'écart est tombé à son niveau le plus bas depuis la mi-août, à 1 dollar par once Troy, prolongeant la tendance qui a vu la moyenne de la semaine dernière se rétrécir à 5 dollars.
La Banque populaire de Chine n'a pas acheté d'or en août, comme l'ont montré ses données sur les réserves le week-end dernier, après avoir acheté 316 tonnes sur 18 mois consécutifs jusqu'en mai, ce qui porte le stock d'or de la banque centrale à 2 264 tonnes.
Cependant, le nouveau record des prix de l'or du mois dernier a fait augmenter la valeur des avoirs officiels en or de la banque centrale chinoise de 3,6 % pour atteindre un nouveau record de 183 milliards de dollars, ce qui représente 5 % des réserves totales de la PBoC, soit la part la plus élevée depuis 1996.
Le pétrole brut a légèrement rebondi lundi après avoir enregistré sa plus forte baisse hebdomadaire en 11 mois, sur fond d'inquiétudes persistantes concernant la demande mondiale.
Le cours de l'argent, principalement un métal industriel, a augmenté de 0,7 % après avoir atteint son plus bas niveau en trois semaines vendredi, sous les 27,70 dollars l'once Troy.
Le courd de l'or en euros a augmenté de 0,3% lundi pour atteindre 2261 € tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a augmenté de 0,4% pour atteindre 1908 £.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !