Articles & actualité

28/08 L'or passe sous la barre des 2 500 dollars...

...alors que l'avertissement de récession de la courbe de rendement prend finLe prix de l'or est à 1% de son record alors que les paris sur la baisse des taux de la Fed s'éloignent et que l'inflation semble rebondir.

 

Aujourd'hui, le mercredi 28/08/2024, à 14h09, à Londres, le cours de l'or est passé sous la barre des 2500 dollars l'once de Troie, le dollar ayant augmenté en même temps que les prix des actions mondiales, après que le marché des obligations du Trésor américain ait mis fin à une période record d'inversion de la courbe des rendements.

Alors que le rendement annuel offert aux acheteurs d'obligations du Trésor américain à 10 ans est revenu aujourd'hui au-dessus du rendement offert par les obligations à 2 ans, l'écart s'est terminé mardi soir à zéro, mettant fin à une période ininterrompue de 25 mois au cours de laquelle le rendement des obligations à 2 ans était supérieur à celui des obligations à 10 ans.
 
En règle générale, les emprunts à long terme offrent un taux de rendement plus élevé, et une courbe de rendement nulle ou inversée suggère que les banques centrales devront réduire les taux d'intérêt au jour le jour dans un avenir proche. Elle a précédé chacune des six dernières récessions aux États-Unis.
 
Toutefois, lorsqu'elles sont arrivées, ces récessions économiques - marquées par les barres verticales grises sur le graphique ci-dessous - ont coïncidé avec une pentification de la courbe des rendements à 10-2, qui s'est inversée et a augmenté, suivant de près le taux de chômage.
 
Graphique du rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans moins le rendement à 2 ans (en bleu, à gauche) en fonction du taux de chômage. Source : St.Louis Fed
 
« Les signaux de récession de l'Amérique clignotent en rouge. Ne les croyez pas », titre le dernier magazine Economist.
 
Mais « les rendements à deux ans sont actuellement inférieurs à 4 %, alors que le taux des fonds fédéraux est de 5,5 % », indique l'analyse du cabinet de conseil SFA Oxford pour le groupe allemand Heraeus, spécialisé dans le raffinage et la technologie de l'or, « ce qui suggère que les prochaines baisses de taux d'intérêt de la Fed sont désormais prises en compte dans les marchés monétaires ».
 
« Avec la récente hausse de l'or, qui a atteint des sommets record au-dessus de 2 500 dollars, ces réductions sont intégrées dans les marchés des métaux précieux.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
L'énorme révision à la baisse des chiffres de l'emploi aux États-Unis la semaine dernière - qui a entraîné une perte cumulée de 0,8 million d'emplois par rapport aux données initialement publiées pour la période de 12 mois se terminant en mars - était « un autre indicateur de l'imminence d'une récession », déclare un stratège d'une société de courtage à terme américaine, prédisant que la Fed commencera à réduire ses taux « plus que prévu » lors de la réunion du mois prochain.
 
Le consensus sur le marché des contrats à terme indique aujourd'hui que la Fed réduira son taux d'intérêt directeur de 100 points de base, à 4,34 %, d'ici Noël, selon les données de la bourse des produits dérivés CME.
 
Le cours de l'or a chuté à son plus bas niveau en quatre séances, à 2498 dollars l'once Troy, et le dollar a poursuivi sa remontée sur le marché des changes depuis son plus bas niveau en 13 mois la semaine dernière, tandis que le cuivre a chuté depuis son plus haut niveau en cinq semaines atteint hier, après que le groupe minier australien BHP (LON : BHP) a revu à la baisse ses prévisions concernant la croissance de la demande en Chine, deuxième économie mondiale, pour cette année.
 
Le pétrole brut a, quant à lui, réduit de moitié le rebond qu'il avait enregistré depuis son plus bas de trois semaines à la suite de l'annonce de la fermeture par le gouvernement de l'ouest de la Libye des champs pétrolifères du troisième pays producteur d'Afrique, s'échangeant 6,5 % plus haut depuis le début de l'année.
 
En dollars, l'or a gagné 21,5 % en 2024 depuis le début de l'année. Il devance les marchés boursiers des pays riches (+15,2 %), l'indice Nasdaq 100 des valeurs technologiques américaines (+18,4 %) et l'indice S&P hors technologies de l'information (+13,9 %), mais reste à la traîne des prix de l'argent - qui s'échange désormais 25,7 % de plus depuis la veille du Nouvel An - ainsi que de la crypto-monnaie Bitcoin (+35,7 %) et du fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia (Nasdaq : NVDA), qui a progressé de 166,4 % jusqu'à présent en 2024, à la veille de la publication très attendue de ses résultats trimestriels de ce soir.
 
« Wall Street s'attend à ce que les bénéfices par action de Nvidia augmentent de 137 % par rapport à l'année précédente, indique une note sur Fool.com, mais un dépassement des bénéfices semble probable, étant donné que la société a dépassé les estimations de bénéfices consensuelles au cours de 14 des 16 derniers trimestres. »

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.