Articles & actualité

09/01 Le rebond de l'or s'estompe...

... alors que le dollar et les taux d'intérêt se redressent suite à des données moins terribles.

Aujourd'hui, vendredi 01/09/2023, à 15h08, à Londres, les cours de l'or ont chuté cet après-midi, réduisant le gain hebdomadaire du métal précieux à 1,2% pour les investisseurs en dollars, alors que les nouvelles mitigées sur le marché de l'emploi américain ont été suivies par des données moins mauvaises dans le secteur manufacturier.

 
Alors que l'activité des usines américaines s'est contractée pour le dixième mois consécutif en août, elle s'est contractée au rythme le plus lent depuis février, selon l'enquête ISM PMI d'aujourd'hui, qui s'est avérée meilleure que les prévisions des analystes.
 
En revanche, le nombre d'emplois non agricoles dans l'ensemble de l'économie a augmenté plus rapidement que prévu, selon les estimations du Bureau of Labor Statistics publiées vendredi.
 
Mais la croissance des salaires moyens a ralenti à 4,3 % par an, la plus faible depuis plus de deux ans et correspondant à peine au dernier rythme d'inflation rapporté par l'indice PCE de base préféré de la Réserve fédérale, tandis que le taux de chômage a augmenté de 3 dixièmes de point à 3,8 %, le pire depuis janvier 2022 - avant que la Fed ne commence à augmenter les taux d'intérêt pour contrer la pire inflation depuis quarante ans.
 
Les cours de l'or en dollars ont atteint les 195 dollars l'once Troy à la suite de ces nouvelles "NFP", le prix le plus élevé sur le marché au comptant depuis le début du mois dernier, avant de chuter de 0,9 % alors que les échanges physiques de lingots à Londres fermaient pour le week-end.

Cours de l'or en USD sur un trimestre. Source: BullionVault

 

Le dollar et les coûts d'emprunt américains à plus long terme sont allés dans l'autre sens, chutant après la publication des chiffres de l'emploi avant de rebondir à des plus hauts de trois séances sur les marchés des changes et des obligations.
 
"Si l'économie peut continuer à se développer et que le marché du travail peut se refroidir lentement", a déclaré un expert à Insider après le rapport NFP, "alors la Fed peut se permettre de laisser les taux au même niveau et d'attendre patiemment que des taux plus élevés fassent leur travail" en réduisant l'inflation, invitant ainsi les marchés boursiers américains à se redresser.
 
Mais comme les prix de l'or, les marchés boursiers américains ont d'abord augmenté à la suite des données sur l'emploi avant de perdre leurs gains de vendredi à la suite des chiffres PMI moins faibles que prévu.
 
L'argent a également augmenté avec les prix de l'or avant de redescendre, passant 20 cents sous le plus haut de 6 semaines de mercredi, à 25,00 dollars l'once Troy, puis chutant de plus de 60 cents dans l'heure qui a suivi la publication du rapport PMI ISM.
 
L'activité industrielle en Chine a également été moins mauvaise que prévu par les analystes pour le mois d'août aujourd'hui. Mais la zone euro des 20 nations s'est avérée pire que les résultats préliminaires du mois dernier, avec la puissance manufacturière de l'Allemagne qui a donné son deuxième pire résultat depuis les profondeurs de la première vague de la catastrophe de verrouillage Covid au printemps 2020.
 
Perdant 1,4 % en août en termes de dollars, le lingot d'or est resté stable en livres sterling et a augmenté de 0,3 % en euros pour atteindre son plus haut niveau mensuel depuis trois ans.
 
Le rebond du dollar d'aujourd'hui après les données ISM a permis au prix de l'or britannique en livres par once et au prix de l'or en euros d'atteindre leur plus haut niveau depuis la mi-juin, atteignant £1538 et s'approchant à 3€ de €1800 respectivement.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.