Articles & actualité

08/09 L’or à Shanghai atteint un nouveau record…

...alors que le yuan atteint son plus bas niveau depuis 16 ans par rapport au dollar.

Aujourd’hui, Vendredi 08/09/2023, à 14h59, à Londres, le cours de l’or en dollars est redescendu au niveau qu’il avait fin août. Lea cours de l’argent ont quant à eux effacé la hausse de ces deux dernières semaines, tombant en dessous de 23 dollars l'once. La monnaie américaine s'est maintenue à des plus hauts de 6 mois par rapport au reste de la monnaie mondiale et a même atteint un niveau inédit depuis 16 ans par rapport au Yuan chinois.

Les cours de l'or à Shanghai (le taux de référence pour les métaux précieux dans le plus grand marché de consommation de l'or ) ont établi un nouveau record historique, dépassant 467 ¥ le gramme alors que le Yuan en Chine est tombé à ses plus bas niveaux de 2007 par rapport au dollar (avec sa version "offshore" plus convertible proche de son niveau le plus bas depuis son lancement en 2010) après que la Banque populaire ait inversé la stratégie du mois dernier d'augmenter son taux de change cible et ait réduit son niveau de "fixation".
 
En revanche, l'or en dollars est redescendu à 1 920 dollars l'once troy, soit le même niveau qu'il y a deux semaines.
 
L'excédent commercial massif de la Chine avec le reste du monde a chuté plus fortement que ne le prévoyaient les analystes en août, avec des exportations en baisse de 8,8 % par an et des importations en baisse de 7,3 % en termes de dollars américains.
 
La croissance du PIB du Japon, troisième économie mondiale, s'est également fortement ralentie selon les dernières données, passant de 6,0 % à 4,8 % en rythme annuel d'avril à juin, les dépenses globales des ménages affichant ensuite une baisse de 5,0 % en glissement annuel pour le mois de juillet.
 
Les données économiques américaines, en revanche, se sont avérées plus solides cette semaine que ne le prévoyaient les analystes, renforçant les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale maintiendra, voire augmentera, les coûts d'emprunt alors qu'elle cherche à réduire à nouveau le rythme de l'inflation - jusqu'à son objectif de 2 % par an -, ce qui a stimulé le taux de change du dollar par rapport à la plupart des autres grandes devises.
 
Graphique de l'indice du dollar américain (DXY) par rapport à l'or en dollars. Source : Trading Economics
 
Alors que les données économiques de la zone euro, et en particulier de l'Allemagne, pointent vers la récession, "il y a encore beaucoup d'incertitude" sur ce que la Banque centrale européenne, qui compte 20 pays, décidera de faire en matière de taux d'intérêt la semaine prochaine, indique une note de la banque d'investissement française Natixis.
 
"Nous parions sur un statu quo [plus] la possibilité d'une hausse en octobre [mais] si la BCE devait relever ses taux [la semaine prochaine], cela pourrait être légitimement défendu".
 
En ce qui concerne les taux d'intérêt américains, "il est assez clair que nous sommes restrictifs", a déclaré hier à Bloomberg le président de la Fed de New York, John Williams, mais le maintien ou le relèvement des taux "reste une question ouverte pour l'avenir".
 
"Collectivement, nous prévoyons que les taux vont devoir rester élevés pendant une période relativement longue", a déclaré Austan Goolsbee, PDG de la Fed de Chicago, à Marketplace, mais plutôt que de débattre de l'idée de nouvelles hausses de taux, "l'argument devrait plutôt porter sur la persistance de ces hausses".
 
Le cours de l'or en euros a terminé la semaine sans changement par rapport à vendredi dernier, à 1793 euros, tandis que le prix de l'or au Royaume-Uni a atteint son plus haut niveau depuis début juin, à 1538 livres sterling.
 
Les paris sur la décision de la Fed concernant les taux d'intérêt pour ce mois-ci - prévue pour le mercredi 20 septembre - ont continué à voir un "pas de changement" vendredi, alors que les chances d'une augmentation des taux en novembre ont diminué de 50-50 avec le premier mois susceptible de voir une réduction par rapport au plafond de 5,50 % d'aujourd'hui, en revenant à mai après le déplacement d'hier à juin.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.