08/02, Les cours de l'or en euros reprennent après 'l'effet Trump'
Retour à 1 162 euros l'once et à 1 240 dollars l'once.
Aujourd’hui, 08/02/2017, à 14H54 : Les cours de l'or ont grimpé mercredi à Londres vers les 1 240 dollars l'once, récupérant la moitié de leur baisse qui a suivi l'élection de Trump. Les marchés des actions ont reculé et les prix des bons souverains ont affiché des hausses dans un contexte de nouvelles inquiétudes concernant la perspective politique de l'Union de la devise unique en 2017.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Entre la France et ses émeutes du 93 et l'Italie, dont le parti du Mouvement des 5 étoiles appelle à un référendum sur l'adhésion à l'UE, le parti d'extrême droite italienne Ligue du nord souhaite un Italexit. Le soutien du public pour l'indépendance de l'Ecosse augmente alors que le parlement britannique parle d'un "Hard Brexit".
Les cours de l'argent ont suivi ceux de l'or à la hausse, mercredi, atteignant les 17,83 dollars l'once, pour coter 14% au-dessus des niveaux de décembre qui affichaient des plus bas de huit mois, après l'élection présidentielle américaine.
Les prix de l'or en euros ont récupéré leurs niveaux de 1 162 euros l'once d'avant l'élection de Trump, augmentant de 2,7% sur la semaine jusqu'ici et affichant des gains de 8% par rapport aux plus bas de la fin 2016.
Les primes sur l'or à Shanghai, en plus des cotations de Londres, ont grimpé dans la nuit vers les +9 dollars l'once, affichant le niveau le plus fort juste après la période du Nouvel an chinois pour les importateurs d'or du pays.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a prolongé mardi la croissance de ses réserves d'or, pour la 5è séance de suite pour atteindre des plus hauts de six semaines alors que la demande des investisseurs a accru ses parts.
La réserve du plus grand ETF argent, le iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV), est resté inchangée en volume aux niveaux les plus bas de la semaine passée, soit un plancher de 7 mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix