Articles & actualité

31/07 Le Moyen-Orient au bord de la guerre..

....l'or atteint un record en fin de mois avant la Fed.

Aujourd'hui, le mercredi 31/07/2024, à 14h43, à Londres, le cours de l'or s'est maintenu à son plus haut d'une semaine la nuit dernière à Londres mercredi, se dirigeant vers un nouveau record en fin de mois, alors que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt du dollar aujourd'hui.

La hausse des marchés boursiers s'est produite malgré les frappes aériennes à Beyrouth et à Téhéran - attribuées à Israël et attaquant des cibles soutenues par l'Iran - tuant le principal commandant du Hezbollah au Liban et le chef du Hamas à Gaza, menaçant ainsi une guerre plus large au Moyen-Orient.
 
Les matières premières industrielles ont inversé la chute du cuivre et du pétrole d'hier après que de nouvelles données chinoises aient indiqué que l'activité des secteurs de l'industrie et des services dans la deuxième plus grande économie du monde est restée pratiquement inchangée ce mois-ci par rapport à juin, selon les enquêtes PMI de la NBS.
 
L'or a augmenté dans toutes les devises à l'exception du Yen japonais, qui a atteint son plus haut niveau en 19 semaines par rapport au Dollar après que la Banque du Japon ait augmenté les taux d'intérêt de Tokyo au plus haut depuis 15 ans à 0,25% par an et ait promis de réduire de moitié le rythme de ses achats d'obligations d'État au début de 2026.
 
Tout comme les lingots d'or en dollars, yuans, euros et livres sterling, les cours de l'argent ont également atteint leur plus haut niveau en une semaine, à 28,75 dollars l'once troy, soit une hausse de 5,2 % par rapport à leur plus bas niveau de lundi sur deux mois et demi.
 
Graphique de l'or, du cuivre et du pétrole brut Brent en dollars, 12 derniers mois. Source : Trading Economics
 
Le pétrole brut a également augmenté, inversant la baisse de 1 % de la référence européenne Brent hier, mais se dirigeant vers une perte de 5 $ en juillet à 80 $ le baril, sa clôture mensuelle la plus basse jusqu'à présent en 2024.
 
Se négociant à 2420 $ l'once Troy, l'or coté en dollar a augmenté de 90 $ par rapport à la fin du mois de juin, gagnant 3,8% pour se diriger vers un nouveau record mensuel.
 
Le cuivre s'est redressé depuis son plus bas niveau en 4 mois, mais se dirige vers sa plus faible clôture mensuelle depuis mars, en baisse de plus d'un cinquième par rapport au pic record de la mi-mai.
 
Mercredi, Israël n'a pas assumé la responsabilité officielle de l'assassinat de Fuad Shukr ou d'Ismail Haniyeh, mais selon CBS, les Etats-Unis estiment que Tel Aviv a ordonné les deux attaques, « poussant le Moyen-Orient au bord d'une guerre régionale », d'après le journal israélien Haaretz.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Washington a nié avoir eu connaissance des attaques, tandis que Berlin et Moscou ont appelé séparément toutes les parties à « faire preuve de la plus grande retenue ».
 
Les dirigeants théocratiques iraniens ont promis un « châtiment sévère » pour l'attentat de Téhéran, qui a tué le « courageux chef » du Hamas après qu'il eut assisté à l'investiture du nouveau président iranien « réformateur », Masoud Pezeshkian.
 
Le service de presse du gouvernement israélien a entre-temps publié, puis supprimé, un message sur son compte Facebook avec le mot « éliminé » écrit en grosses lettres noires sur le visage de M. Haniyeh.
 
La banque centrale du Japon semble avoir laissé filtrer sa décision dans la nuit, le journal Nikkei affirmant à 2 heures du matin à Tokyo que la BoJ « envisageait » exactement les changements de politique « agressifs » annoncés 11 heures plus tard.
 
« Dans l'ensemble, des taux plus élevés profiteront aux ménages », a déclaré le Nikkei en citant une “source” de la BoJ.
 
Le marché boursier de Tokyo a ouvert la journée sur une baisse de 1,1 %, mais s'est ensuite redressé et a fortement progressé à la suite des commentaires optimistes du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, sur la décision de politique monétaire, terminant la journée de mercredi sur une hausse de 1,5 %, à moins de 5 % du nouveau sommet historique atteint à la mi-juillet.
 
Les fonds spéculatifs et autres traders spéculatifs ont déjà « effectué un retrait massif de leurs paris baissiers » contre le yen, a indiqué mardi une note des analystes du géant bancaire suisse UBS.
 
Selon l'agence de presse Reuters, les autorités de Tokyo, y compris la Banque du Japon, qui détient désormais plus de la moitié de la dette du gouvernement central du pays après des décennies d'achats massifs d'obligations dans le cadre de l'assouplissement quantitatif, ont peut-être dépensé 40 milliards de dollars de fonds publics pour acheter du yen afin de le faire grimper ce mois-ci après avoir atteint de nouveaux planchers en quatre décennies.
 
Les contrats à terme sur actions à New York ont augmenté de 1,1 % avant l'ouverture des marchés mercredi, faisant plus qu'annuler la baisse de 0,5 % enregistrée hier par l'indice S&P500 à la veille de la publication de nouveaux résultats dans le secteur des méga-technologies.
 
Depuis le 10 juillet, date à laquelle le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré au Congrès qu'il se préparait à réduire les taux d'intérêt - une décision qui n'est pas attendue lors de la réunion d'aujourd'hui - les « Sept Magnifiques » ont perdu 2,6 billions de dollars en valeur boursière, avec en tête une chute de près de 1/4 du fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia (Nasdaq : NVDA).
 
La liquidation des « Mag 7 » s'est accélérée mercredi dernier à la suite de la baisse des bénéfices trimestriels de la marque de voitures électriques Tesla (Nasdaq : TSLA) et des doutes sur la valeur des investissements dans l'IA réalisés par le géant de la recherche Google Alphabet (Nasdaq : GOOG).
 
Les actions de Microsoft (Nasdaq : MSFT) ont encore chuté hier soir après avoir annoncé des revenus inférieurs aux attentes dans le domaine de l'informatique dématérialisée et du stockage de données, mais les « Magnificent 7 » devraient se redresser mercredi, NVDA en tête, après que le géant des logiciels a parlé de ses projets d'investissement dans l'IA
 
Meta (Nasdaq : META), propriétaire de Facebook, devrait publier ses résultats du deuxième trimestre aujourd'hui, en même temps que la Fed fera sa déclaration sur les taux d'intérêt en juillet. Jeudi, la marque de smartphones Apple (Nasdaq : AAPL) et le géant de la vente en ligne Amazon (Nasdaq : AMZN) présenteront leurs résultats trimestriels.
 
L'or libellé en dollar américain est resté inchangé autour de 2400 dollars l'once troy depuis les commentaires « dovish » du président Powell devant le Congrès il y a trois semaines, tandis que les prix des obligations ont augmenté - poussant les rendements du Trésor à 10 ans à baisser de 4,30 % à 4,15 % par an.
 
Les métaux industriels comme le cuivre, l'aluminium et l'acier ont chuté de 10 % ou plus, mais la « crypto-monnaie » bitcoin a augmenté de près de 15 %.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.