30/07 Le cours de l'or reste stable avant la Fed…
…alors que le cuivre et l'acier chutent à cause du ralentissement de la Chine.
Aujourd’hui, le mardi 30/07/2024, à 16h34, à Londres, le cours de l'or ont peu varié depuis le début de la semaine face à un dollar américain en hausse mardi, alors que les prix des obligations ont augmenté avec les marchés boursiers occidentaux avant les décisions clés des banques centrales du Japon et de la Réserve fédérale américaine de demain - qui ne devraient pas modifier leur politique d'intérêt - mais les matières premières industrielles ont encore chuté en raison de la détérioration de la demande en Chine.
Alors que la première baisse des taux de la Fed est désormais presque universellement attendue en septembre, les paris sur le marché des contrats à terme aujourd'hui placent une certitude de 95 % sur le fait que la Fed maintiendra les taux d'intérêt en dollars les plus élevés depuis 20 ans lors de la réunion de juillet de mercredi.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les analystes pensent que la Banque du Japon pourrait également ne pas bouger, en maintenant les taux d'intérêt au jour le jour à zéro plutôt qu'en augmentant le coût de l'emprunt comme prévu précédemment, parce qu'après trois décennies de stimulus monétaire extraordinaire, « la consommation est toujours faible, et la croissance des salaires réels est toujours négative » selon un économiste de Tokyo.
Le dollar est reparti à la hausse sur le marché des changes, atteignant son plus haut niveau en deux semaines par rapport aux principales devises du reste du monde, après que les nouvelles données américaines sur les « soubresauts » aient indiqué que les offres d'emploi dans la plus grande économie du monde ont diminué moins que ne le prévoyaient les analystes en juin, se maintenant à 3,3 % au-dessus du plus bas niveau atteint en avril en trois ans, à 8,1 millions de personnes.
Les premières estimations de la croissance économique de la zone euro et de l'inflation en Allemagne ont également dépassé les prévisions du consensus des analystes, le PIB des 20 pays de l'union monétaire ayant augmenté de 0,3 % d'avril à juin par rapport au trimestre précédent, tandis que le coût de la vie en Allemagne a augmenté de 2,6 % par an en juillet, soit 0,3 point de plus que les niveaux les plus bas de l'hiver et du printemps derniers sur 2,5 ans.
Les actions du géant chinois de la bijouterie Chow Tai Fook ont de nouveau chuté, effaçant plus de 35 % des 9 milliards de dollars d'actions depuis le début de l'année, après qu'il ait annoncé une baisse d'un cinquième des ventes de ses magasins pour la période d'avril à juin, ce qui contraste fortement avec la forte demande des ménages chinois pour les pièces d'or et les lingots d'investissement au détail.
Les cours du cuivre ont chuté à leur plus bas niveau depuis quatre mois, à près de 4 dollars la livre, sur le marché américain, soit une baisse de près de 25 % par rapport aux sommets historiques atteints en mai.
Les cours chinois des barres d'armature en acier, utilisées dans le béton armé et d'autres structures de génie civil, ont flirté avec leur plus bas niveau depuis 4 ans, la faiblesse de la demande dans le contexte de l'effondrement de l'immobilier en Chine ayant été aggravée par des fermetures d'usines et des évacuations localisées après le passage du typhon Gaemi dans l'est de la province de Hunan, ce qui a aggravé les difficultés de l'industrie métallurgique nationale, dont les coûts augmentent en raison des nouvelles normes nationales qui doivent être mises en œuvre à partir de septembre.
« Toutes les matières premières qui dépendent de la Chine - de l'agriculture au minerai de fer et aux métaux de base - continuent de se négocier de manière horrible car la demande est faible », a déclaré Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et d'affinage de lingots.
En ce qui concerne les Etats-Unis, les données sur l'inflation PCE de la semaine dernière « ne font que soutenir une réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale en septembre et non en juillet », selon Nicky Shiels. Ainsi, le discours croissant selon lequel la Fed devrait commencer à réduire ses taux plus tôt afin d'éviter de provoquer une récession économique « est simplement révélateur de la longueur [spéculative] inquiète qui persiste dans les transactions favorisées pour 2024 des grandes entreprises technologiques, de l'or et du cuivre ».
La confiance des consommateurs américains s'est améliorée en juillet, selon l'enquête du Conference Board, avant la décision de la Fed. Mais si l'indice des attentes a fortement augmenté par rapport à juin, il est « toujours inférieur à 80 - le seuil qui signale généralement une récession à venir ».
Les données sur l'emploi américain de vendredi « pourraient montrer que le taux de chômage flirte avec un signal clé de récession » au cours du mois de juillet, ajoute M. Shiels.
« Les données sur l'emploi devraient montrer un ralentissement de la création d'emplois », convient l'analyste Giovanni Staunovo de la banque suisse et membre de la chambre de compensation du lingot de Londres UBS, en prévision de l'estimation ADP du secteur privé pour le mois de juillet, mercredi, et du rapport sur l'emploi non agricole du Bureau of Labor Statistics, vendredi.
« Tout signal [de l'annonce de la Fed de mercredi] indiquant qu'une réduction des taux est proche [sera] le prochain catalyseur », dit-il, “soutenant la demande d'investissement pour l'or”.
Le cours de l'or s'est maintenu aujourd'hui autour de 2390 dollars l'once Troy, en voie d'atteindre un nouveau record mensuel, soit une hausse de 2,5 % par rapport à la fin du mois de juin.
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a augmenté de 10 livres sterling par rapport au niveau de vendredi à 1864 livres sterling, tandis que le prix de l'or en euros s'est approché d'un sommet d'une semaine à 2216 euros.
L'argent est également resté inchangé pour la semaine jusqu'à présent en termes de dollars, se redressant mardi pour atteindre le niveau de 28 $, mais toujours en baisse de 1,35 $ l'once pour le mois de juillet à ce jour.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !