07/09 Les cours de l'or repassent sous la barre des 1 700 $
…en raison de la hausse du dollar et des taux réels et de la crise énergétique entre la Russie et l'Union européenne.
Mercredi 07/09/2022, à Londres, à 14h23, Les BARRES D'OR négociées sur le marché de gros mondial sont passées sous la barre des 1 700 $ l'once pour la troisième fois en une semaine dans les négociations londoniennes aujourd’hui à midi, perdant face à un dollar américain en hausse mais conservant leur prix pour la semaine jusqu'à présent en euros et en livres sterling - et atteignant de nouveaux sommets de deux mois en yens japonais - alors que les marchés boursiers mondiaux chutent une fois de plus dans le contexte de l'aggravation de la crise des prix de l'énergie.
"Nous ne fournirons pas de gaz, de pétrole, de charbon, de mazout de chauffage - nous ne fournirons rien", a déclaré ce matin le président russe Vladimir Poutine, alors que l'Union européenne poursuit son projet d'imposer un plafonnement des prix des produits énergétiques en provenance de son voisin oriental, déjà frappé par des sanctions financières à la suite de la dernière invasion de l'Ukraine, futur membre de l'UE, par Moscou.
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la 9e session consécutive sur l'indice MSCI World, la pire série de ce type depuis décembre 2018.
Les cours des principales obligations d'État se sont redressés, atténuant les rendements obligataires qui sont revenus de nouveaux sommets pluriannuels.
"L'or est de retour dans la zone de danger alors que les rendements obligataires mondiaux s'envolent", (Bloomberg cite l'analyste d'une plateforme de spread-betting)
"Les banques centrales semblent vouloir être agressives avec des hausses de taux frontales en ce moment. Cela pourrait rapidement mal tourner si l'or passe sous le niveau de 1 690 $, car il n'y a pas beaucoup de soutien jusqu'à 1 650 $."
Les paris sur la troisième hausse consécutive de 0,75% de la Fed américaine (la plus forte hausse depuis trois décennies) lors de sa prochaine réunion, dans deux semaines, ont continué de se renforcer, plaçant les chances à 84,0 % après avoir chuté à 69,0 % la semaine dernière.
Sur une base mensuelle, le rendement annuel offert par les TIPS à 10 ans (une mesure des attentes du marché pour les rendements réels des obligations américaines après prise en compte de l'inflation) a augmenté de 0,53 point de pourcentage en août, égalant la hausse d'avril pour faire le bond le plus rapide pour les rendements du Trésor protégés contre l'inflation depuis le crash du prix de l'or au printemps 2013.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !