01/09 Les cours de l'or et les actions chutent pour la cinquième session consécutive…
...Alors que les taux d'intérêt augmentent suite aux promesses de la Banque centrale de lutter contre l'inflation.
Jeudi 01/09/2022, à Londres, à 14h12, les cours de l'or ont chuté avec les marchés boursiers mondiaux pour une 5e session consécutive jeudi, étendant les pertes d'investissement depuis que le président de la Fed Américaine Jerome Powell a promis la semaine dernière de continuer à augmenter les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, alors que les traders parient que la Banque centrale européenne suivra le mouvement avec de nouvelles hausses abruptes des coûts d'emprunt.
Chutant de 15 dollars aujourd'hui par rapport à la clôture du mois d'août (la plus faible arrivée mensuelle depuis mars 2021 ) les cours de l'or en dollars ont maintenant baissé pendant 5 mois consécutifs, leur plus longue baisse depuis l'été 2018.
L'or en euro a également connu une tendance baissière de 6 semaines sur le marché spot jeudi, descendant jusqu’à 1 700 € l'once alors que la monnaie unique a augmenté sur le marché des changes, les données sérieuses d'inflation de la zone euro publiées hier ayant renforcé les attentes d'un passage à des taux d'intérêt positifs lors de la réunion de la BCE la semaine prochaine.
"Même avant la pandémie, le protectionnisme et le nationalisme étaient en hausse", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans son discours prononcé le week-end dernier lors du symposium politique de Jackson Hole, promettant "une réponse politique énergique" pour éviter que la Grande Modération du début du XXIe siècle ne devienne une période de Grande Volatilité pour les prix à la consommation, car l'économie mondiale risque de "se fracturer en blocs de sécurité et de commerce concurrents [avec] des formes nouvelles et alarmantes de protectionnisme".
"La demande [économique] dépassant de loin l'offre, nous devons effectivement porter les taux d'intérêt réels au-dessus de zéro", a déclaré John Williams, président de la Réserve fédérale de New York, dans une interview mardi, faisant écho aux commentaires du chef de la Fed, Jerome Powell, à Jackson Hole, sur la défaite de l'inflation.
Les bourses européennes ont de nouveau chuté jeudi, pour la cinquième séance consécutive depuis le discours de Powell à Jackson Hole, et ont perdu plus de 7 % par rapport au rallye de mi-août de l'index EuroStoxx 600.
Les actions américaines ont chuté plus fortement jusqu'à présent sur l'index S&P500, perdant plus de 8 % depuis deux semaines pour clôturer mercredi soir à ce qui était un plus bas de 14 mois lorsqu'il a été atteint en mai.
Avec une inflation américaine supérieure à 9 % et des taux de la Fed qui devraient atteindre 3,25 % dans trois semaines, "nous devons avoir une politique quelque peu restrictive pour ralentir la demande, et nous n'en sommes pas encore là", a déclaré M. Williams au Wall Street Journal.
En ce qui concerne l'or, "le métal jaune est confronté à d'importants risques de baisse" en raison de la poursuite des sorties des investisseurs des ETF sur l'or, a déclaré Suki Cooper, analyste des métaux précieux chez Standard Chartered, teneur de marché des métaux précieux à Londres, "[mais] il bénéficie également de vents contraires, notamment le risque de récession, un marché physique sensible aux prix, un positionnement déjà réduit et une inflation élevée".
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !