Articles & actualité

30/08 Les cours de l’or chutent

 …le dollar américain et les rendements baissent après avoir atteint des sommets depuis plusieurs années. Les ETF aurifères continuent à enregistrer des rachats nets.

Mardi 30/08/2022, à Londres, à 15h08, les cours de l'or ont légèrement baissé dans toutes les principales devises, à l'exception du yen japonais. Le dollar américain s'est détendu après avoir atteint son plus haut niveau depuis 20 ans et les rendements du Trésor Américain à 2 ans ont interrompu leur hausse longue de 15 ans. Les ETF aurifères ont connu leur 10ème liquidation nette hebdomadaire consécutive. 

Les cours spot de l’or en dollar américain ont baissé de 0,4 % à 1 730 $ l'once mardi midi, après s'être remis d'une baisse à 1720 $, la plus forte du mois,  au cours de la session précédente. Le métal jaune a en effet chuté de 1,2 % vendredi dernier après que le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, ait signalé que les taux d'intérêt continueraient à augmenter et resteraient élevés encore longtemps.

L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues) s'est légèrement affaibli après avoir atteint un sommet de 20 ans lundi.

Le rendement du Trésor Américain à 2 ans s'est stabilisé mardi, son plus haut niveau depuis novembre 2007 se situant juste à côté de 3,50 %.

Dans le même temps, les rendements du Trésor Américain à 10 ans (un taux de référence pour les emprunts gouvernementaux ainsi que pour de nombreux emprunts financiers et commerciaux) sont également restés stables à 3,1 %.

"Les flux d'ETF d'or à support physique continuent de connaître des rachats nets", a tweeté John Reade, chef des stratégies de marché au World Gold Council (WGC).

Les ETF d'or ont enregistré des sorties nettes de 6,7 tonnes au cours de la semaine dernière, selon les données de WGC. Il s'agit de la dixième semaine consécutive de sorties nettes (la plus longue série de sorties hebdomadaires depuis février-avril 2021). Les avoirs mondiaux s'élèvent désormais à 3 663 tonnes.

Graphique montrant la sortie nette des ETF aurifères, source WGC

Source: World Gold Council

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.