Articles & actualité

07/05 Le cours de l'or n'est pas “suracheté” alors que la situation géopolitique s'aggrave…

…et que les espoirs de réduction des taux de la Fed se renforcent.

Aujourd’hui, mardi 07/05/2024, à 16h27, à Londres, le cours de l’or a reculé, perdant 10 dollars par rapport au plus haut d'une semaine atteint hier, mais se maintenant à 1,1 % au-dessus du plus bas de clôture de cinq semaines de vendredi dernier, alors que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté malgré l'aggravation des tensions géopolitiques entre l'Occident et "le reste", ce qui a poussé les banques centrales à acheter de l'or au cours le plus élevé de tous les temps atteint récemment par le métal précieux.

Le pétrole brut a ignoré la géopolitique et s'est maintenu près de ses plus bas niveaux en deux mois, tandis que les cours de l'argent ont atteint un sommet en sept séances au-dessus de 27,50 dollars l'once troy avant de reculer de 20 cents.

Le marché du lingot de Londres étant fermé lundi pour cause de jour férié au Royaume-Uni, le cours de l’or en gros a atteint hier 2 332 dollars l'once Troy - un niveau brièvement atteint puis perdu suite à la promesse faite mercredi dernier par la Réserve fédérale américaine d'augmenter les taux d'intérêt pour une période plus longue.

"La Fed a [seulement] confirmé ce que les marchés avaient déjà compris", indique la dernière note hebdomadaire des analystes SFA (Oxford) pour les raffineurs de lingots allemands Heraeus.

"Le récent recul du cours de l'or signifie également qu'il n'est plus suracheté... [et] bien que le positionnement spéculatif [sur les contrats à terme du Comex] ait grimpé avec le cours, il est encore loin des niveaux observés entre 2020 et 2022."

 Position à terme des spéculateurs sur l'or  sourceL SFA (Oxford), Bloomberg, COMEX

Selon le consensus du marché, les taux d'intérêt américains resteront en juin et juillet aux niveaux les plus élevés des deux dernières décennies fixés par la Fed l'été dernier.

Toutefois, moins d'un pari sur trois concernant la réunion de septembre de la Fed prévoit désormais que la banque centrale américaine ne réduira pas son taux d'intérêt directeur au cours de ce mois, contre plus d'un sur deux la semaine dernière à la même heure.

Les coûts d'emprunt à long terme ont également continué à reculer mardi, le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans tombant à son plus bas niveau depuis 4 semaines, à 4,45 % par an, soit un quart de point en dessous du plus haut de 5 mois atteint fin avril.

"Les principaux [responsables de la politique monétaire] ayant été écartés", indique le groupe suisse de financement et de raffinage de lingots MKS Pamp, soulignant les récentes décisions de statu quo de la Fed américaine, de la Banque centrale européenne et de la Banque du Japon, "les divergences des autres banques centrales seront pleinement mises en évidence cette semaine".

La RBA australienne est "sous pression pour augmenter" tandis que la Banque d'Angleterre du Royaume-Uni devrait "maintenir et informer [sur sa] trajectoire probable". Le Mexique devrait "faire une pause avant les élections" et la Riksbank suédoise devrait réduire ses taux.

Le risque macroéconomique américain est également calme, ajoute MKS, avec peu de données importantes attendues de la plus grande économie du monde après les chiffres chocs de la semaine dernière sur la "stagflation" dans les secteurs de la fabrication et des services ou le ralentissement choc de la croissance de la masse salariale non agricole rapportée vendredi dernier.

En ce qui concerne les lingots d'or, les données officielles indiquent aujourd'hui que la Banque populaire de Chine a ajouté 2 tonnes d'or à ses réserves en avril - "l'augmentation mensuelle la plus faible depuis qu'elle a recommencé à signaler les ajouts en novembre 2022", comme le note l'analyste Krishan Gopaul du Conseil mondial de l'or de l'industrie minière.

La Banque nationale de Pologne a acheté plus que cela sur l'analyse de Gopaul, ajoutant 3,5 tonnes aux 1,2 tonnes déjà achetées à des prix alors record en mars, après avoir précédemment suspendu de nouveaux achats suite à la victoire électorale de Donald Tusk en novembre - adversaire du parti de droite PiS qui a nommé le gouverneur de la NBP Adam Glapiński.

La Banque nationale tchèque voisine a également acheté de l'or au milieu des nouveaux records de cours d'avril, ajoutant 1 tonne dans ce qui est maintenant un programme de 14 mois.

La banque centrale de la Russie, troisième producteur mondial d'or, n'ayant pas communiqué ses réserves de lingots depuis l'invasion de l'Ukraine début 2022, Vladimir Poutine a prêté serment aujourd'hui à Moscou pour un cinquième mandat présidentiel, tandis que les services de renseignement de Kiev ont affirmé avoir déjoué la dernière tentative d'assassinat de Volodymyr Zelensky par le Kremlin.

Le gouvernement du Premier ministre indien Modi - accusé d'attiser le sentiment anti-musulman lors de sa campagne pour les élections nationales de ce mois-ci - a continué à réfuter les allégations du Canada selon lesquelles il aurait ordonné le meurtre du séparatiste sikh Hardeep Singh Nijjar à Vancouver l'année dernière.

Les forces de défense israéliennes ont lancé une "opération limitée" sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où vivent aujourd'hui près de 1,4 million de réfugiés, défiant l'appel du président américain Joe Biden à se concentrer sur les négociations de cessez-le-feu au Caire et "sabotant les efforts mondiaux" pour mettre fin au conflit, selon les soutiens du groupe terroriste du Hamas dans la dictature de Téhéran.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.