Articles & actualité

21/12 Le cours de l'or dépasse les 2 040 dollars…

…alors que la politique polonaise se tourne vers la deuxième banque centrale mondiale acheteuse d'or.

Note de la rédaction: Jusqu'au 08/01/2024, les commentaires seront générés de manière automatiqe. 

Aujourd’hui, le jeudi 21/12/2023, à 16h14, à Londres, le cours de l’or a augmenté, dépassant brièvement la barre des 2 040 $, alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté avec les taux d'intérêt à long terme et que le nouveau Premier ministre de la Pologne - le deuxième acheteur d'or du secteur officiel mondial en 2023 - a été réprimandé par son président pour avoir cherché à remplacer le chef de la banque centrale du pays.

Après la banque centrale chinoise, la Banque populaire de Pologne (NBP) est en passe d'ajouter plus de 130 tonnes à ses réserves d'or en 2023, augmentant ainsi ses avoirs totaux d'environ 50 % en poids.
 
S'élevant à 360 tonnes au total, les avoirs en or de la banque centrale polonaise ont presque triplé depuis que l'actuel gouverneur Adam Glapiński - un allié du parti de droite Droit et Justice (PiS), qui a perdu le pouvoir lors des élections législatives d'octobre au profit d'une coalition centriste dirigée par l'ancien Premier ministre et ex-président du Conseil européen Donald Tusk - a pris ses fonctions à la mi-2016.
 
Graphique des réserves d'or détenues par les trois principaux acheteurs de l'année. Source : World Gold Council : Conseil mondial de l'or
 
"Je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui critiquent le Conseil de la politique monétaire et le gouverneur de la Banque nationale de Pologne", a déclaré le président polonais Andrzej Duda lors d'une interview radiophonique jeudi, reprochant également à M. Tusk d'avoir fermé les médias publics qui, selon le nouveau Premier ministre, étaient devenus trop politisés sous le PIS.
 
Cette semaine, M. Tusk a démis de ses fonctions le représentant de la Pologne auprès de la Banque mondiale, Jacek Kurski, nommé par le PiS - une décision condamnée comme illégale par le NBP dans un communiqué de presse - et a réitéré son projet de démettre M. Glapiński de ses fonctions de gouverneur de la banque centrale, mais a renoncé à le poursuivre pour assouplissement quantitatif "illégal" pendant la pandémie de Covid et pour avoir réduit les taux d'intérêt à l'avance au milieu d'une controverse sur le véritable rythme de l'inflation à l'approche des élections de 2023.
 
"Alors que Glapiński devrait être à l'avant-garde de ceux qui protègent la neutralité politique du NBP, a déclaré M. Tusk hier, nous constatons qu'il a échoué à ce test.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Au début du mois, Christine Lagarde, directrice de la banque centrale de la zone euro, a écrit à M. Glapiński pour lui dire que les responsables politiques des États membres de l'UE pouvaient s'attendre à être protégés contre les ingérences politiques affectant leur indépendance.
 
"Toutes les mesures que nous prendrons, a répliqué M. Tusk, y compris celles concernant M. Glapiński, visent à rétablir l'indépendance politique totale de la banque centrale.
 
Le prix de l'or exprimé en zloty a légèrement augmenté jeudi, mais est resté près de 15 % en dessous du record établi au début de 2022, lorsque le prix de l'or a grimpé lors de l'invasion totale de l'Ukraine, voisine de la Pologne, par la Russie.
 
Le prix de l'or en euros s'est négocié au milieu de la fourchette de 15 € par once de cette semaine à 1857 €, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a atteint son plus haut niveau en deux semaines à 1612 £ après que l'inflation plus faible que prévu ait fait grimper les paris sur le fait que la Banque d'Angleterre commencera à réduire les taux d'intérêt de la livre sterling plus tôt que plus tard.
 
Les banques centrales en tant que groupe, menées par la Chine, ont plus que compensé le ralentissement des investissements en or du secteur privé cette année, selon les estimations de la société de conseil Metals Focus pour le World Gold Council de l'industrie minière, les achats de la Pologne ont représenté plus de 1/10e de l'ajout estimé de 1 100 tonnes aux avoirs du secteur officiel.
 
" Les réserves d'or sont importantes pour la perception de l'État et de sa force économique", a déclaré M. Glapiński en 2021, après avoir annoncé son intention de lancer un programme régulier d'achat de lingots d'or par la Banque nationale de Pologne.
 
En octobre de la même année, le magazine financier Gazeta Bankowa l'a qualifié de "capitaine du navire amiral de la vie économique polonaise" et lui a décerné une statuette "Polski Kompas" pour avoir pris "des décisions intransigeantes, réfléchies et efficaces pendant la crise de Covid" et pour sa politique d'achat d'or, "dont les réserves continuent de croître dans le coffre-fort de la Banque nationale de Pologne".

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.