Articles & actualité

07/03 L'or glisse malgré les tensions entre les États-Unis et la Chine...

...Alors que le président de la Fed, M. Powell, parle de l'inflation et des taux d'intérêt.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd'hui, le mardi 07/03/2023, à 16h09, à Londres, le cours de l'or est tombé à son plus bas niveau depuis trois jours dans les échanges londoniens, s'inscrivant sous les 1 840 dollars l'once alors que les marchés boursiers mondiaux ont stagné et que les cours des matières premières ont chuté avant le témoignage aujourd'hui du président de la Réserve fédérale Jerome Powell devant les législateurs à Washington sur la politique monétaire américaine. 

Alors que l'Ukraine, soutenue par l'Occident, redouble d'efforts pour défendre la ville de Bakhmut, stratégiquement peu importante et désormais dévastée, contre les envahisseurs russes de plus en plus déchaînés, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine se sont aggravées lorsque le président chinois Xi Jinping a lancé une rare attaque directe contre la politique étrangère de Washington dans un discours prononcé à l'occasion du congrès des "Deux Sessions" de la dictature communiste.
 
Le dollar s'est stabilisé en dessous des plus hauts de trois mois de la fin février sur son indice pondéré des échanges, tandis que les prix des principales obligations d'État ont augmenté, poussant les coûts d'emprunt à plus long terme en dessous des plus hauts pluriannuels de la semaine dernière.
 
Mais l'écart entre les rendements du Trésor américain à 2 ans et à 10 ans s'est creusé pour atteindre un nouveau record de 0,93 point sur quatre décennies, largement considéré comme le signe d'une récession sur cette courbe de rendement inversée parce qu'il indique que les taux d'intérêt devront baisser à l'avenir.
 
Les paris sur une hausse de 0,5 point de la Fed lors de la réunion de ce mois-ci ont entre-temps diminué par rapport au pic d'hier, plaçant les chances à 27,7 % contre 31,4 % lundi et laissant le résultat le plus probable comme une hausse d'un quart de point. Mais cette hausse du taux plafond des Fed Funds à 5,00 % par an ne sera pas la dernière selon la grande majorité des paris sur les décisions futures.
 
Plus de 9 paris sur 10 sur la réunion de décembre de la Fed prévoient maintenant un niveau de fin d'année de 5,25 % ou plus, et 1 sur 3 de tous les paris prévoit une augmentation complète de 1 point de pourcentage ou plus par rapport au niveau actuel à 5,75 %.
 
Il s'agirait du taux d'intérêt nominal de la Fed le plus élevé depuis le Nouvel An 2001, au milieu de l'effondrement des valeurs technologiques américaines et mondiales (DotCom Crash).

 Graphique du taux des fonds fédéraux américains par rapport à l'indice Nasdaq
Graphique du taux des fonds fédéraux américains par rapport à l'indice Nasdaq Composite (échelle logarithmique, à droite). Source : St.Louis Fed : Fed de St. Louis
 
"Si nous voulons ramener l'inflation à 2 % dans un avenir prévisible, nous devons prendre des mesures restrictives", déclare Robert Holzmann, chef de la banque centrale autrichienne, dans une nouvelle interview aujourd'hui, appelant ses collègues membres votants de la Banque centrale européenne (19 pays) à relever les taux de la zone euro de 0,5 point à quatre reprises en 2023.
 
Alors que l'inflation britannique continue d'être à deux chiffres, la ramener immédiatement à l'objectif de 2,0 % de la Banque d'Angleterre nécessiterait une hausse du taux d'escompte de 30 % par an, selon l'analyse d'un discours prononcé à la fin du mois dernier par Silvana Tenreyro, responsable de la politique monétaire de la BoE.
 
Le prix de l'or britannique en livres par once a perdu 10 livres pour la semaine jusqu'à présent à 1531 livres, tandis que le lingot pour les investisseurs en euros a effacé la majeure partie du rallye de la semaine dernière pour atteindre 1720 euros.
 
Les primes pour les lingots d'or débarqués à Shanghai par rapport aux cotations de Londres sont tombées à leur plus bas niveau depuis presque deux semaines, mais sont restées quatre fois supérieures à l'incitation typique pour les nouvelles importations dans le marché de consommation numéro un du métal précieux, à 32 dollars l'once.
 
"Les pays occidentaux, menés par les États-Unis, nous ont contenus, encerclés et réprimés", a déclaré le président chinois Xi aux chefs d'entreprise à Pékin cette nuit, "apportant des défis sans précédent à notre développement" qu'ils doivent aider à "combattre".
 
Les commentaires de M. Xi ont été repris par son ministre des affaires étrangères, Qin Gang, qui a déclaré que les États-Unis risquaient un "conflit et une confrontation" avec Pékin, en faisant spécifiquement référence à Taïwan.
 
Après avoir atteint une moyenne record de 1800 dollars l'once l'année dernière malgré la hausse des rendements obligataires la plus rapide depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, "la nouvelle ligne de tendance suggère que l'or est susceptible d'être plus réactif aux changements des rendements [obligataires] qu'il ne l'était en 2022", indique une note des analystes de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, ajoutant que les achats de lingots des banques centrales - signalés par le World Gold Council de l'industrie minière comme s'étant poursuivis à un rythme soutenu cette nouvelle année - "pourraient ralentir, mais la demande de bijoux et de technologie pourrait être stimulée par la réouverture de la Chine".
 
Après avoir fixé un objectif de croissance du PIB plus faible que prévu de 5 % pour 2023, la Chine a annoncé aujourd'hui des exportations plus mauvaises que prévu pour le début de l'année, en baisse de 6,8 % par rapport à janvier-février 2022, alors que les importations ont chuté de 10,2 %.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.