Articles & actualité

06/04 Les prévisions haussières pour l'or et l'argent s'accentuent…

…avant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis
 
Aujourd’hui, jeudi 06/04/2023, à 14h24, à Londres, le cours de l'or s'est maintenu à 20 dollars l'once en dessous du nouveau record de 13 mois à 2 032 dollars sur le marché londonien. L'argent a de nouveau essayé mais n'a pas réussi à dépasser les 25 dollars alors que les marchés européens et américains se préparent pour le long week-end de Pâques.

Alors que l'or se négocie 9,5 % plus haut qu'il y a 5 semaines et que l'argent a fait un bond de 18,5 %, les données clés sur l'emploi aux États-Unis pour le mois de mars (qui devraient maintenant correspondre à la plus faible croissance de l'emploi depuis la deuxième vague de la crise Covid de fin 2020 suite à une chute brutale des nouveaux postes vacants)  seront publiées demain. Le marché de l’or de Londres et le marché des contrats à terme et des options du CME seront pourtant fermés pour le Vendredi saint, tout comme la plupart des marchés d'actions et d'obligations occidentaux.

L'ouverture des marchés asiatiques lundi pourrait donc être marquée par une forte volatilité de l'or si les chiffres de l'emploi non agricole aux États-Unis surprennent ou déçoivent les traders qui parient qu'un ralentissement économique conduira la Réserve fédérale à commencer à inverser les hausses record des taux d'intérêt de l'année dernière pour lutter contre l'inflation.

"L'or reste en vue d'un record, car les investisseurs recherchent la sécurité en raison de l'inflation élevée", indique une note de la banque néo-zélandaise ANZ.

Selon les analystes du géant financier américain Bank of America-Merrill Lynch, un dépassement du sommet de 2 075 dollars atteint par l'or en 2020 signalerait une hausse nettement plus importante en 2023-2025 et viserait 2500 dollars l'once.

De plus en plus d'analystes techniques observant les graphiques mettent en évidence une configuration "en coupe et en anse" pour l'or (et aussi pour l'argent) une formation identifiée pour la première fois par le blogueur financier Gary Tanashian en 2021.

Graphique montrant la grande formation "cup and handle" de l'or
 
 
Graphique montrant la grande formation "cup and handle" de l'or. Source : Charlie Morris, Bytetree : Charlie Morris, Bytetree
 
Aujourd'hui, "12 ans après le début de la formation... ce schéma est aussi haussier que possible", selon Charlie Morris, de l'ETF crypto-or Bold, d'autres analystes visant 3000 $, voire 4000 $, l'once d'or.
 
Pendant ce temps, en Chine, où les commerçants sont revenus jeudi des vacances de Qingming, les prix sur le Shanghai Gold Exchange ont augmenté pour atteindre un nouveau record à 446,50 ¥ le gramme.
 
Mais la prime pour les lingots débarqués en Chine - le premier marché de consommation du métal précieux - par rapport à la référence mondiale de Londres est tombée sous la barre des 3,50 dollars l'once.
 
En baisse par rapport au record de dix ans du premier trimestre 2023, au-dessus de 22 dollars l'once, la prime de Shanghai d'aujourd'hui a offert la plus faible incitation aux nouvelles importations de lingots en Chine depuis juillet dernier, à moins de la moitié de la moyenne historique, reflétant la faible demande intérieure aux nouveaux sommets record de l'or.
 
Les prix intérieurs en Inde, deuxième consommateur d'or, ont augmenté cette semaine pour atteindre de nouveaux records en roupies au-dessus de 61 000 ₹ pour 10 grammes, mais cela accentue encore la décote par rapport aux coûts d'importation au débarquement - qui comprennent des droits d'importation de 15 %, visant à dissuader la demande pour réduire l'énorme déficit de la balance courante du pays avec le reste du monde - en cours depuis la mi-mars.
 
Les prix de l'or au Japon et en Corée du Sud ont également atteint de nouveaux records historiques mercredi, dépassant les sommets de mars pour atteindre respectivement 8581 ¥ et 85 020 Won par gramme.
 
"L'année dernière, la hausse des taux d'intérêt a augmenté le coût d'opportunité de la possession d'or", cite l'économiste d'une maison de courtage dans le Korea Times.
 
"L'achèvement d'un cycle de hausse des taux directeurs est donc une nouvelle positive pour les prix de l'or.
 
Notant également les "vents contraires" pour l'or dus au "resserrement monétaire sans précédent" de 2022, la "simple résistance" de l'or l'année dernière "a pu en décevoir certains", indique une nouvelle note du Conseil mondial de l'or (World Gold Council) de l'industrie minière. 
 
Mais aujourd'hui, ces fortes hausses de taux "ont commencé à faire des dégâts", poursuit le WGC, "notamment dans les petites banques américaines et dans le secteur de l'immobilier commercial".
 
"Bien que contenue pour l'instant, cette situation représente un risque croissant d'escalade systémique. Avec une récession américaine toujours en vue, le risque systémique croissant renforce les arguments en faveur de l'or." 
 
Les paris sur le marché à terme des Fed Funds placent désormais la prévision consensuelle pour la fin de l'année 2023 en dessous de 4,25 %, soit un point de pourcentage de moins que la propre prévision de la banque centrale américaine, qu'elle a répétée lorsqu'elle a relevé ses taux à un plafond de 5,0 % malgré la crise bancaire aux États-Unis et en Suisse à la mi-mars.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.