Articles & actualité

30/05 Le cours de l'or augmente suite à la faiblesse des données américaines…

…un espoir ghanéen appelle à un Cedi soutenu par l’or.

Aujourd’hui, le jeudi 30/05/2024, à 14h57, à Londres, le cours de l'or s'est redressé après avoir atteint son plus bas niveau en trois semaines face au dollar, rebondissant avec les obligations et les marchés boursiers occidentaux. Cette reprise fait suite à une série de données économiques américaines plus faibles - ce qui a fait baisser les taux d'intérêt - alors que les premiers résultats en Afrique du Sud, ancien numéro un mondial des mines d'or, ont confirmé que l'ANC est sur le point de perdre sa majorité pour la première fois depuis la fin de l'apartheid, il y a trente ans.

Le cours de l'or dans la devise américaine a regagné près de 20 dollars par once Troy pour atteindre 2343 dollars, tandis que le cours de l'or britannique en livres sterling par once a légèrement augmenté pour atteindre 1840 livres sterling et que les cours en euros ont également enregistré un léger gain pour la semaine jusqu'à présent, à 2161 euros.
 
Au Ghana, premier producteur d'or en Afrique, « En fin de compte, mon objectif est de soutenir notre monnaie avec de l'or », a déclaré Mahamadu Bawumia - candidat à la présidence pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP) au pouvoir lors des prochaines élections de décembre - faisant écho, sans la nommer, à la nouvelle monnaie zimbabwéenne ZiG soutenue par de l'or, dans un contexte de conflit croissant sur le déclin incessant du Cedi sur le marché des changes.
 
Les nouvelles données américaines de jeudi indiquent que la plus grande économie du monde a vu son déficit commercial augmenter en avril pour atteindre près de 100 milliards de dollars et que les demandes d'allocations de chômage ont également augmenté la semaine dernière.
 
La croissance économique du premier trimestre a été révisée à la baisse de 0,3 point de pourcentage à 1,3 % en rythme annuel, mais l'inflation sur la mesure de base PCE a été révisée à la baisse de seulement 0,1 point à 3,6 % par an pour le premier trimestre.
 
Les données sur l'inflation de base PCE d'avril devraient être publiées vendredi, ainsi que le taux d'inflation de mai pour la zone euro à 20 pays.
 
Graphique de l'inflation de base PCE aux États-Unis. Source : St : Fed de St-Louis
 
Les investisseurs jettent l'éponge sur les baisses de taux partout", déclare John Authers, chroniqueur à Bloomberg, car “l'inflation ne baisse tout simplement pas assez vite pour atteindre le niveau de 2 % visé par la plupart des banques centrales”.
 
« Bien que l'inflation mesurée par l'indice mensuel PCE soit de nouveau inférieure à 3 %, elle reste plus élevée qu'elle ne l'a jamais été au cours des deux décennies qui ont précédé la flambée d'inflation post-pandémique.
 
Les données plus faibles du PIB américain publiées jeudi ont fait grimper les paris selon lesquels la Réserve fédérale commencera à réduire ses taux d'intérêt en septembre, alors qu'ils n'ont jamais été aussi élevés depuis deux décennies, pour atteindre un peu plus de 50-50.
 
Les taux d'intérêt à plus long terme se sont également détendus sur le marché obligataire, faisant baisser les rendements du Trésor américain à 10 ans de 3 points de base par rapport au sommet de 4 semaines atteint hier, à savoir 4,61 % par an.
 
Les marchés boursiers mondiaux se sont stabilisés, tout comme les cours des obligations, après une nouvelle liquidation en Asie au cours de la nuit. L'indice mondial MSCI des bourses des pays riches a légèrement dépassé son plus bas niveau d'hier sur deux semaines pour s'échanger 1,4 % en dessous de son plus haut niveau historique de mardi dernier.
 
Mais le cuivre a encore glissé vers de nouveaux plus bas en deux semaines, en baisse de 10,5% par rapport au nouveau record de la mi-mai, tandis que le pétrole brut a perdu la moitié du rebond de 5,0% de cette semaine.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Alors que les cours de l'or pour les investisseurs américains sont restés stables depuis le début de la semaine, l'argent est resté plus ferme, affichant un gain de 2,7 % en dollars par rapport au prix de référence de vendredi à Londres, bien qu'il soit 1 $ en dessous du nouveau record de 12 ans de la semaine dernière à 32,49 $ l'once Troy.
 
Avec 1/5ème des votes comptés hier en Afrique du Sud - la nation la plus industrialisée du continent, le numéro un mondial des mines de platine et maintenant le 13ème plus grand producteur d'or - le taux de participation a chuté à 58,4% par rapport au chiffre de 66,0% de l'élection de 2010, ce qui indique une désillusion généralisée envers le Congrès national africain au pouvoir, selon les experts.
 
Probablement contraint de rechercher une coalition plutôt que d'essayer de gouverner en tant que gouvernement minoritaire, l'ANC a jusqu'à présent recueilli 42,5 % des voix (contre 57,5 % il y a cinq ans), l'Alliance démocratique (DA), favorable aux affaires, atteignant 25,8 % (contre 20,8 %), le Parti marxiste, l'Alliance économique et sociale (EES) et l'Union européenne (UE). 8 %), le parti marxiste des Combattants pour la liberté économique (EFF) a reculé à 8,5 % (10,8 %) et le nouveau parti uMkhonto we Sizwe (MK) - nommé d'après l'aile paramilitaire de l'ANC pendant la période de l'apartheid et dirigé par l'ancien chef de l'ANC et président Jacob Zuma, tombé en disgrâce - a atteint presque 8 %.
 
Les coûts d'emprunt de Pretoria sont remontés jeudi à 11 % par an pour les obligations à 10 ans, proches des sommets atteints au printemps dernier au cours des deux dernières décennies.
 
Le Rand, quant à lui, s'est légèrement redressé par rapport aux nouveaux plus bas d'un mois atteints la nuit dernière, s'échangeant 1,5 % de moins depuis le début de l'année 2024 contre le dollar américain la nuit dernière, à ce qui était de nouveaux plus bas historiques lorsqu'ils ont été atteints pour la première fois lors de l'effondrement des marchés mondiaux des matières premières au début de l'année 2020.
 
L'appel de M. Bawumia en faveur d'une monnaie adossée à l'or au Ghana intervient alors que le Cedi a perdu plus de 90 % de sa valeur de change en dollar depuis la phase d'effondrement de la crise financière mondiale en 2008, tombant à un nouveau plus bas historique chaque jour en mai, dans ce que le vice-ministre des finances du NPP au pouvoir, Stephen Amoah, a qualifié cette semaine de manière controversée de problème structurel et « rituel » de la faiblesse de la monnaie en raison du déficit de la balance des paiements du Ghana.
 
Avec près d'un tiers de la production annuelle d'or du Ghana provenant de l'exploitation informelle, souvent illégale et dangereuse de l'or « artisanal » et à petite échelle (ASM), « soutenir de plus en plus » le Cedi avec des lingots « est ce que je veux que nous fassions », a déclaré M. Bawumia aujourd'hui.
 
« Il est très facile pour nous de le faire si vous continuez à avoir des réserves d'or.
 
Espérant remplacer Nana Akufo-Addo en tant que président - élu à une faible majorité face au leader du Congrès démocratique national (NDC) et ancien président John Dramani Mahama en 2020 - M. Bawumia est actuellement derrière M. Mahama dans les sondages d'opinion les plus récents au Ghana.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.