Articles & actualité

05/08 L'investissement dans l'or perd son plus haut niveau en quatre ans...

...alors que le cours mensuel baisse pour la première fois en 2025.

Aujourd'hui Mardi 8 août 2025 13h09, à Londres le sentiment reste positif malgré le dernier chaos provoqué par Trump.
 
Le sentiment des investisseurs dans l'or a chuté en juillet à un rythme jamais vu depuis le printemps 2024, reculant par rapport à son plus haut niveau en quatre ans, alors que les cours de l'or ont légèrement baissé pour la première fois en 2025, écrit Adrian Ash, du leader mondial du marché des métaux précieux BullionVault.
 
Mais si le sentiment des investisseurs dans l'or a fortement chuté à l'approche de l'été, il reste néanmoins très positif. La hausse des prises de bénéfices le mois dernier a été compensée par la vigueur continue des premiers investissements, le nombre de nouvelles ouvertures de comptes sur BullionVault ayant doublé par rapport à juillet dernier.
 
L'indice des investisseurs dans l'or suit le nombre de personnes achetant de l'or sur BullionVault par rapport à celles qui en ont vendu au cours du mois. Tout résultat supérieur à 50,0 indique que les acheteurs d'or sont plus nombreux que les vendeurs.
 
Cet indicateur unique de préférence révélée a reculé en juillet à 54,2, soit une baisse de 2,7 points par rapport au plus haut niveau atteint en 48 mois en juin, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle depuis mars 2024. L'indice des investisseurs en or est ainsi revenu à son niveau moyen à moyen et long terme de 54,5.

L'investissement dans l'or en baisse après 4 ans de hausse (source: BullionVault)

 
Après avoir fortement augmenté en milieu de mois, le cours de l'or en dollars a terminé le mois de juillet avec un gain de seulement 10 dollars et a glissé à 3 338 dollars l'once troy en moyenne mensuelle, soit une baisse de 0,3 % par rapport à la moyenne de juin.
 
Il s'agit de la plus faible variation mensuelle moyenne de l'or depuis le début de l'année et de sa première baisse mensuelle moyenne depuis décembre.
 
Cette légère baisse des cours a vu l'indice des investisseurs dans l'or évoluer dans le même sens que le prix moyen mensuel de l'or en dollars pour la quatrième fois consécutive, égalant la hausse enregistrée en 2016 avant le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni, avec la plus longue période de co-évolution depuis mi-2014.
 
L'indice est désormais supérieur à 50,0 depuis 16 mois consécutifs. Au cours de cette période, le cours de l'or a établi 10 nouveaux records mensuels moyens en dollars américains, 12 en euros et 13 en livres sterling.
 
Ainsi, alors que le chaos provoqué par la politique de Trump a freiné la tendance haussière de l'or, les investissements des particuliers ont rompu avec la sensibilité aux prix qu'ils avaient affichée entre la pandémie et les élections américaines de l'automne dernier.
 
Les ouvertures de nouveaux comptes dans le monde en 2025 ont déjà dépassé chacune des trois années précédentes. Pourtant, les investisseurs privés aux États-Unis continuent d'accuser un retard par rapport au reste de l'Occident en matière d'investissement dans l'or. Que ce soit en raison de leur affiliation politique ou de leur préférence pour les actions et les cryptomonnaies, les investisseurs particuliers de la plus grande économie mondiale ont encore du retard à rattraper alors que les données américaines se détériorent soudainement.
 
Avec 90 % de sa clientèle mondiale située en Europe occidentale et en Amérique du Nord, BullionVault a vu le nombre de nouveaux investisseurs baisser de 8,5 % en juillet par rapport à juin, soit un tiers de moins que le pic atteint en avril (-35,6 %), le plus haut niveau depuis 50 mois. Ce chiffre reste toutefois plus de deux fois supérieur à celui de juillet dernier (+102,9 %) et représente le quatrième meilleur mois de juillet depuis le lancement de BullionVault en 2005, derrière la pandémie de Covid en 2020, le choc du Brexit en 2016 et la crise financière mondiale de 2011.
 
Avec une hausse de 201,3 % en Allemagne et de 138,0 % au Royaume-Uni par rapport à juillet dernier, le nombre de nouveaux investisseurs en lingots vivant aux États-Unis n'a augmenté que de 28,6 % par rapport au même mois en 2024, soit la plus faible hausse de tous les grands marchés.
 
En termes de poids, et après déduction de la demande des investisseurs, les clients de BullionVault ont vendu 0,1 % de leur or, ramenant le total actuellement sécurisé et assuré dans les villes choisies par chaque client (Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich) sous la barre des 44,0 tonnes. En valeur, ces avoirs ont atteint un nouveau record en fin de mois, dépassant les 4,6 milliards de dollars (3,5 milliards de livres sterling, 4,0 milliards d'euros, 702 milliards de yens).
 
L'investissement en argent métal connaît sa plus forte hausse depuis 11 ans (source BullionVault)
 
La demande d'argent metal, en revanche, a été positive en termes de poids, inversant la tendance à la liquidation de près de 9 tonnes enregistrée en juin, malgré la hausse de 4,8 % du prix de ce métal précieux plus utile sur le plan industriel, qui a atteint son plus haut niveau moyen en dollars depuis septembre 2011, à 37,67 dollars l'once (et établi un nouveau record en livres sterling à 27,89 livres, ainsi qu'un nouveau record historique en euros à 32,25 euros l'once troy) .
 
Avec cet afflux modeste qui a porté les avoirs des clients de BullionVault à un peu plus de 1 152 tonnes, pour une valeur record de 1,3 milliard de dollars à la fin du mois (un nouveau record de 1,0 milliard de livres sterling, 1,1 milliard d'euros et 202 milliards de yens), l'indice Silver Investor a augmenté de 1,1 point par rapport au plus bas niveau atteint en juin depuis six mois, pour s'établir à 51,6.
 
Ainsi, alors que les craintes de récession et les espoirs de baisse des taux américains attirent de nouveaux flux vers les métaux précieux, des problèmes nationaux tels que le ralentissement économique en Europe contribuent à soutenir la demande.
 
Mais l'évolution des prix au cours de la semaine dernière montre à quel point Trump influence réellement le commerce mondial des métaux précieux. L'or prospère dans l'incertitude, et le second mandat de Donald Trump continue de déstabiliser les marchés financiers autant que les partenaires commerciaux et politiques des États-Unis.
 
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or