Articles & actualité

03/10 L'or « suracheté » glisse à nouveau…

…mais la guerre au Moyen-Orient et la baisse des taux d'intérêt font souffler des vents contraires.

Aujourd’hui, le jeudi 03/10/2024, à 16h33 , à Londres, l’or a encore perdu 10 dollars l'once par rapport à un dollar américain en hausse, glissant avec les marchés boursiers occidentaux alors que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté en même temps que les prix du pétrole brut sur fond d'aggravation des menaces d'une guerre totale au Moyen-Orient.

Presque 12 mois jour pour jour après que les combattants du Hamas, soutenus par l'Iran, ont assassiné près de 800 civils et 380 policiers et militaires dans le sud d'Israël, « la phase d'autolimitation unilatérale est terminée », a déclaré l'Iran aux États-Unis, rapporte Al Jazeera, avertissant que toute riposte israélienne à l'attaque de missiles de mardi - lancée en représailles à l'assassinat par Israël de hauts responsables alliés de Téhéran au sein de la milice du Hezbollah au Liban - serait accueillie par une « réponse non conventionnelle ».

« Il est évident que l'Iran est en train de dévier de sa route », a déclaré hier soir le président américain Joe Biden. Mais si Israël a « le droit de répondre [...], il doit le faire de manière proportionnelle » et ne pas viser les installations nucléaires ou pétrolières de l'Iran, a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole brut ont augmenté jeudi pour la troisième séance consécutive, s'approchant de leur plus haut niveau depuis la fin du mois d'août, au-dessus de 75 dollars le baril de Brent, la référence européenne.

Malgré les signes d'affaiblissement de la demande mondiale d'énergie et d'un excédent croissant de l'offre, le cartel de l'Opep+, qui regroupe 23 pays producteurs, n'a pas modifié hier ses plans visant à relancer la croissance de la production de pétrole plus tard dans l'année.

Cours du petrol brent vs cours de l'or Source: Trading Economics

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.