03/10 L'or « suracheté » glisse à nouveau…
…mais la guerre au Moyen-Orient et la baisse des taux d'intérêt font souffler des vents contraires.
Aujourd’hui, le jeudi 03/10/2024, à 16h33 , à Londres, l’or a encore perdu 10 dollars l'once par rapport à un dollar américain en hausse, glissant avec les marchés boursiers occidentaux alors que les taux d'intérêt à long terme ont augmenté en même temps que les prix du pétrole brut sur fond d'aggravation des menaces d'une guerre totale au Moyen-Orient.
Presque 12 mois jour pour jour après que les combattants du Hamas, soutenus par l'Iran, ont assassiné près de 800 civils et 380 policiers et militaires dans le sud d'Israël, « la phase d'autolimitation unilatérale est terminée », a déclaré l'Iran aux États-Unis, rapporte Al Jazeera, avertissant que toute riposte israélienne à l'attaque de missiles de mardi - lancée en représailles à l'assassinat par Israël de hauts responsables alliés de Téhéran au sein de la milice du Hezbollah au Liban - serait accueillie par une « réponse non conventionnelle ».
« Il est évident que l'Iran est en train de dévier de sa route », a déclaré hier soir le président américain Joe Biden. Mais si Israël a « le droit de répondre [...], il doit le faire de manière proportionnelle » et ne pas viser les installations nucléaires ou pétrolières de l'Iran, a-t-il ajouté.
Les cours du pétrole brut ont augmenté jeudi pour la troisième séance consécutive, s'approchant de leur plus haut niveau depuis la fin du mois d'août, au-dessus de 75 dollars le baril de Brent, la référence européenne.
Malgré les signes d'affaiblissement de la demande mondiale d'énergie et d'un excédent croissant de l'offre, le cartel de l'Opep+, qui regroupe 23 pays producteurs, n'a pas modifié hier ses plans visant à relancer la croissance de la production de pétrole plus tard dans l'année.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !