Articles & actualité

03/10 L'or se reprend dans un contexte de craintes bancaires…

…malgré la faiblesse des hausses du Comex depuis Lehmans 2008.

Lundi 03/10/2022, à 14h41 à Londres, Les cours de l'or ont augmenté, alors que les marchés boursiers ont sombré en raison des craintes concernant les grandes banques et que les prix des obligations ont augmenté en raison de la menace de l'Opep de réduire la production de pétrole brut, tandis que les dernières données ont montré que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex ont réduit leurs paris haussiers sur l'or au plus bas depuis la crise de Lehmans il y a 14 ans, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Les paris haussiers bruts de la semaine dernière sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex par la catégorie de l'argent géré étaient juste en dessous du plus bas établi à Noël 2015, lorsque les prix de l'or ont finalement atteint un plancher à 1 045$ l'once après avoir glissé de 45% depuis leur sommet de 1920 $ atteint lors de la crise financière mondiale de 2011.

Les cours spot de l'or en dollar américain a légèrement augmenté aujourd'hui de 0,3% à 1665 dollars l'once après avoir progressé de 1,0% la semaine dernière, soit le gain le plus important depuis la mi-août, alors que les rendements des obligations du Trésor et les marchés boursiers ont à nouveau baissé tandis que les prix de l'énergie ont bondi.

"L'or se maintient au-dessus du plus bas de vendredi à 1660 dollars, soutenu par les risques géopolitiques et financiers et un refroidissement de la récente flambée du dollar et des rendements", explique Ole Hansen, stratège matières premières de la plateforme de dérivés Saxo Bank.

"À ce stade, le principal acheteur est susceptible d'être les gestionnaires de fonds réduisant les paris courts sur l'or du Comex."

Les dernières données montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont à nouveau augmenté leurs paris baissiers lors de la semaine qui s'est achevée mardi dernier - la 7e semaine consécutive - pour atteindre un niveau record en 4 ans.

Plus important encore, les paris haussiers de ce groupe ont diminué pour la 7e semaine consécutive, tombant à l'équivalent notionnel de seulement 244 tonnes d'or. Ce qui représente le plus petit pari haussier brut parmi les traders Managed Money depuis le chaos de Lehmans en novembre 2008 et en dessous du niveau le plus bas atteint il y a 7 ans, lorsque le début des hausses de taux de la Fed américaine a marqué la fin du marché baissier de l'or après la crise financière). 

Graphique montrant les paris du Comex et les cours de l'or

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.