02/09 L’or se redresse après avoir atteint son plus bas niveau après la crise…
...alors que la " bonne hausse " du chômage aux États-Unis réduit les paris sur une hausse des taux de la Fed.
Vendredi 02/09/2022, 14h48, les cours de l’or se sont redressés, se dirigeant vers une troisième perte hebdomadaire consécutive face au dollar, mais rebondissant de plus de 20 dollars l'once par rapport à la chute d'hier, proche des plus bas de 18 mois, après que des données mitigées sur l'emploi américain aient suggéré que la Réserve fédérale pourrait ralentir le rythme de ses hausses de taux d'intérêt.
Selon le Bureau of Labor Statistics, les emplois non agricoles ont augmenté de 315 000 en août, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions des analystes.
Mais la croissance du salaire moyen n'a pas réussi à s'accélérer, passant de 5,2 % par an comme prévu - ce qui est inférieur à l'inflation des prix à la consommation estimée à près de 9 % par an - et le taux de chômage est passé de 3,5 %, son niveau le plus bas depuis cinq décennies, à 3,7 % le mois dernier, car davantage de personnes ont rejoint le marché du travail à la recherche d'un emploi.
Les marchés boursiers américains ont ouvert en hausse tandis que les bourses européennes ont prolongé le rallye de vendredi matin, tout comme les prix de l'énergie et des matières premières industrielles.
"Si vous êtes la Fed, c'est le genre de hausse du chômage que vous voulez", dit un journaliste du Financial Times, "provenant de personnes quittant l'inactivité et cherchant du travail, plutôt que de licenciements. Un atterrissage en douceur... pour l'instant."
"C'est la clé", dit le stratège en chef des investissements de la maison de courtage Charles Schwab. "Le taux de participation de la population active en âge de travailler a bondi à 82,8 %, se rapprochant rapidement du sommet pré-pandémique."
Malgré les promesses répétées des responsables de la Fed de nouvelles hausses de taux brutales à venir, les paris sur la banque centrale américaine augmentant son taux d'intérêt au jour le jour de 75 points de base supplémentaires lors de sa réunion de septembre, dans deux semaines, ont chuté à la suite des données sur l'emploi de vendredi, passant d'un record de 75 % de toutes les positions spéculatives à 69 %....
Les rendements obligataires à plus long terme ont toutefois peu changé, les bons du Trésor à 2 ans offrant 2,43 % par an, soit un peu moins que le sommet de 14 ans atteint à la mi-juin.
Les taux d'intérêt réels, tels que prédits par le rendement des TIPS à 10 ans, ont augmenté hier à 0,81 % par an, le plus haut depuis le sommet de 41 mois atteint à la mi-juin.
Les lingots achetés et vendus à Londres lors de la vente aux enchères de jeudi après-midi se sont fixés en dessous de 1 700 $ l'once pour la première fois depuis mars de l'année dernière, après avoir chuté dans le commerce au comptant vers les plus bas niveaux de l'or de l'après-Covid à 1 685 $.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !