02/09 Le cours de l'or dégringole…
…alors que les haussiers du Comex sont confrontés à la malédiction de septembre et à l'incertitude quant à la baisse des taux de la Fed.
Aujourd’hui, le lundi 02/09/2024, à 13h41, à Londres, l’or a glissé, commençant le mois de septembre juste en dessous de 2 500 dollars l'once Troy, alors que de nombreux paris sur les contrats à terme et les contrats d'option du Comex prévoyant que le cours atteindra de nouveaux records ont été suivis par une incertitude croissante quant à l'ampleur de la réduction des taux d'intérêt de la Fed américaine, prévue dans deux semaines.
En août, le lingot d'or a atteint de nouveaux sommets sur le marché spot à 2 530 dollars l'once Troy. Vendredi, à Londres, de nouveaux records ont été enregistrés en fin de mois et en moyenne mensuelle en dollars, en livres sterling et en euros, alors que l'avertissement de récession de la courbe de rendement inversée du marché obligataire s'est achevé.
Il s'agit du sixième nouveau record mensuel de l'or en termes de dollars américains pour 2024 jusqu'à présent, égalant les chiffres de 2011 et 1973 pour la période allant d'une année à l'autre, et le chiffre le plus élevé depuis 1972.
La corrélation entre l'or et les actions américaines n'a jamais été aussi forte depuis vingt ans. L'indice S&P500 des sociétés américaines a chuté à chaque mois de septembre depuis 2020, tandis que l'or coté en dollar a chuté à chaque mois de septembre depuis 2017.
« L'automne est synonyme de chute« , explique Bloomberg en citant Vishnu Varathan, responsable de l'économie et de la stratégie à la succursale de Singapour de la banque japonaise Mizuho, “notamment parce que les marchés anticipent tellement les réductions de la Fed et que les gens poursuivent le scénario ”Boucle d'or' ».
Les marchés boursiers mondiaux ont terminé le mois d'août à un nouveau record historique pour l'indice MSCI World, tandis que le prix de l'or à Londres s'est fixé à 2513 dollars l'once Troy, soit 3,6 % de plus qu'à la fin du mois de juillet et 29,4 % de plus que son niveau de l'année dernière à la même époque.
Les dernières données montrent que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont encore augmenté leurs paris haussiers la semaine dernière, atteignant la position longue nette la plus importante depuis mars 2020, lorsque la pandémie de Covid a provoqué des blocages sociaux et économiques dans le monde entier.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or