Articles & actualité

31/01 L'or et l'argent bondissent…

…à la suite de la publication d'un rapport sur l'emploi aux États-Unis avant la réunion de la Fed.
 
Aujourd’hui, le mercredi 31/01/2024, à 16h08, à Londres, les cours de l'or ont bondi, se fixant au prix le plus élevé depuis le 12 janvier et se négociant à son plus haut niveau jamais atteint lors d'une journée de décision de la Réserve fédérale américaine après que de nouvelles données américaines aient indiqué que la plus grande économie du monde avait créé beaucoup moins de nouveaux emplois que les analystes ne l'avaient prédit ce mois-ci.
 
Les cours de l'argent ont bondi avec ceux de l'or (atteignant également des sommets de près de trois semaines sur le marché au comptant avant de reculer de 10 cents l'once Troy à 23,32 dollars) après que l'estimation de l'ADP Payrolls pour le secteur privé en janvier s'est révélée inférieure de près de 30 % aux prévisions consensuelles.
 
Les marchés boursiers occidentaux ont chuté, en revanche, le Nasdaq de New York, à forte composante technologique, a perdu 2,2 % par rapport à son nouveau record historique de lundi, les solides bénéfices trimestriels d'Alphabet (Nasdaq : GOOG) et de Microsoft (Nasdaq : MSFT) n'ayant pas réussi à enrayer le recul des "Sept Magnifiques", les géants de la technologie, qui ont enregistré des gains boursiers moyens de plus de 111 % en 2023.
 
 
Les prix des obligations ont également augmenté, ramenant le rendement de la dette du Trésor américain à 10 ans sous la barre des 4,0 % par an, tandis que les paris sur une baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion, en mars, sont passés d'à peine 2 sur 5 à plus de 3 sur 5 après la publication des chiffres de l'emploi ADP, selon l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME.
 
Le lingot d'or a culminé à 5 cents en dessous de 2055 dollars l'once Troy après s'être fixé à 15 heures à Londres au-dessus de 2050 dollars. Il s'agit de la deuxième valeur mensuelle la plus élevée jamais atteinte dans le principal centre de stockage et d'échange du métal précieux, après la clôture hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle du prix de l'or du mois dernier qui avait atteint un niveau record.
 
Les paris sur la décision de la Fed concernant les taux d'intérêt en décembre indiquent maintenant que la banque centrale américaine réduira ses taux de 1,5 point de pourcentage en 2024, ce qui est nettement plus pessimiste que la projection de la Fed concernant les taux d'intérêt en 2024 le mois dernier, qui prévoyait des réductions totales de 0,6 point de pourcentage.
 
Prévisions de taux d'intérêt CME FedWatch pour la fin de l'année 2024 par rapport au prix actuel de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Dans l'ensemble, l'or a besoin d'une Fed dovish et de données favorables (dovish) cette semaine pour relancer la participation et l'intérêt des investisseurs et pour envisager la prochaine étape vers 2100 dollars.
 
"Selon les nouvelles perspectives pour 2024 de Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, les vents contraires l'emportent sur les vents contraires, les banques centrales continuant à envoyer un message favorable à l'or aux investisseurs mondiaux.
 
Sous l'impulsion de la Chine, les gestionnaires de réserves du secteur officiel ont acheté en 2023 1 037 tonnes d'or nettes de leurs ventes, selon les nouvelles estimations du World Gold Council de l'industrie minière, soit une baisse de 4,1 % par rapport au record de six décennies atteint en 2022 par les achats d'or des banques centrales, mais "à un rythme effréné".
 
"Les tensions bancaires dans toutes les grandes économies sont toujours présentes", ajoute M. O'Connell chez StoneX, qui prévoit une augmentation de 9,5 % du prix moyen annuel de l'or par rapport au nouveau record de l'année dernière de 1 940 dollars l'once Troy.
 
Les créanciers du géant chinois de l'immobilier Evergrande, qui a fait faillite, ne devraient récupérer qu'une fraction de ce qui leur est dû, selon les analystes, ce qui risque d'avoir un effet domino sur la deuxième économie mondiale.
 
Le gigantesque secteur manufacturier chinois s'est légèrement contracté ce mois-ci, selon l'enquête officielle NBS - un rapport intitulé " PMI en hausse en janvier" par l'agence de presse nationale Xinhua - tandis que l'activité des services a légèrement augmenté.
 
Selon Bloomberg, les opérateurs ont continué à se défaire de leurs paris sur le lancement de nouvelles mesures de relance économique. L'indice chinois CSI 300 des actions d'entreprises a chuté de 0,9 % pour atteindre son plus bas niveau depuis cinq ans, avant le début des vacances du Nouvel An lunaire la semaine prochaine.
 
"L'exposition à l'or es t devenue une nécessité pour les portefeuilles chinois, car ils continuent de s'attendre à la désinflation et à l'incertitude des revenus", selon le Financial Times d'aujourd'hui, qui cite l'analyste Colin Hamilton de la banque canadienne BMO, rapportant que l'importance des achats d'or chinois a été un moteur "sous-apprécié" des cours de l'or selon la banque suisse de lingots UBS.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.