Articles & actualité

17/01 Les actions chutent, le dollar bondit, l'or tombe à son plus bas niveau en 5 semaines...

...et les paris sur la baisse des taux d'intérêt en 2024 chutent de leur niveau record.
 
Aujourd'hui, le mercredi 17/01/2024, à 15h00, à Londres, le cous de l'or a chuté à son plus bas niveau depuis 5 semaines mercredi, alors qu'un rebond des données sur l'inflation au Royaume-Uni et des chiffres plus élevés que prévu sur les ventes au détail aux Etats-Unis ont poussé les spéculateurs à réduire leurs paris sur une baisse des taux d'intérêt de la Réserve Fédérale en 2024.
 
La devise américaine a encore augmenté sur le marché des changes, atteignant des plus hauts en un mois sur son indice DXY après avoir bondi mardi lorsque Christopher Waller, haut responsable de la politique de la Fed, est revenu sur sa précédente prévision d'une réduction des taux avant juin 2024.
 
Aujourd'hui, je considère que les risques pour nos mandats en matière d'emploi et d'inflation sont plus étroitement équilibrés", a déclaré le gouverneur Waller - anciennement un "faucon" réputé jusqu'à ce qu'il dise, il y a deux mois, qu'un ralentissement économique justifiait une baisse des taux d'intérêt.
 
"Je pense que la politique monétaire est correctement définie", estime aujourd'hui M. Waller. " Elle est restrictive et devrait continuer à exercer une pression à la baisse sur la demande.
 
 
Le cours de l'or a chuté à 2025 dollars suite aux commentaires de Waller - en baisse de 35 dollars l'once Troy depuis le week-end - avant de se redresser durant la nuit pour chuter à nouveau et atteindre 201 dollars lors de la vente aux enchères de l'après-midi à Londres, alors que le marché boursier de New York a ouvert en forte baisse et que les bourses européennes ont déjà perdu 1,5 % de leur valeur pour la séance.
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport à l'indice EuroStoxx 600. Source : Google Finance
 
La Chine, deuxième économie mondiale, a connu une croissance moins rapide que ne le prévoyaient les analystes à la fin de l'année 2023, selon des données officielles publiées aujourd'hui, avec une croissance de 5,2 % après avoir ralenti à 4,9 % au cours de l'été.
 
Mais l'inflation dans la 6ème économie mondiale, le Royaume-Uni, s'est maintenue le mois dernier à 5,1% sur la mesure de base, tandis que les ventes au détail aux Etats-Unis, numéro un mondial, ont également battu les prévisions des analystes, en augmentant au rythme mensuel le plus rapide depuis septembre.
 
"Plusieurs facteurs fondamentaux soutiendront le prix de l'or à un niveau historiquement élevé", déclare la banque mondiale HSBC dans ses nouvelles prévisions pour 2024, en tenant compte des tensions géopolitiques et de la demande continue des réserves de lingots d'or des banques centrales.
 
"Mais si le dollar américain rebondit, les prix de l'or pourraient subir des pressions à la baisse.
 
Avec la hausse du dollar suite à la publication des ventes au détail mercredi, le prix de l'or britannique en livres par once avait précédemment freiné sa chute mais a ensuite perdu près de 20 livres pour atteindre 1580 livres au fixing de l'après-midi à Londres, tandis que le prix de l'or en euros a également chuté à son plus bas niveau en une semaine, s'échangeant à 1850 euros.
 
Les prix des obligations d'État ont également chuté avec l'or et les actions mercredi, poussant les rendements du Trésor américain à 10 ans à 4,10 % par an - le plus élevé depuis la veille des prévisions "dot plot" de décembre des décideurs politiques de la Fed, largement considérées comme le signal de la fin de "higher for longer" (plus haut pour plus longtemps).
 
Hier, le rendement à 10 ans a bondi de 0,11 point à la suite des commentaires de M. Waller, soit la plus forte hausse sur une journée depuis le début du mois de novembre, lorsque les banques centrales occidentales, la Fed américaine en tête, ont promis de maintenir leurs politiques de taux d'intérêt à un niveau plus élevé pour plus longtemps.
 
En ce qui concerne les données de cette semaine, "les traders d'obligations commencent à se protéger contre une réduction d'un demi-point de la Fed en mars", a indiqué un titre de Bloomberg dans la nuit, soulignant ce que le fil d'actualité appelle une "augmentation de l'activité observée dans les paris d'options [sur les taux d'intérêt] pessimistes la semaine dernière".
 
Les prévisions du marché concernant les taux d'intérêt de la Fed à la fin de l'année 2024 ont atteint vendredi un nouveau plancher sur l'outil CME FedWatch de la bourse des produits dérivés, tombant à 3,68 % par an, avant de remonter à des sommets d'une semaine mercredi, à 3,93 %.
 
Cela signifie encore trois réductions supplémentaires des taux de la Fed par rapport aux trois prévues par la banque centrale américaine elle-même dans ses projections économiques de décembre.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.