15/01 Le cours de l'or monte en flèche...
...les données sur l'inflation américaine apaisant les craintes d'une hausse des taux d'intérêt de la Fed.
Aujourd'hui, le mercredi 15/01/2025, à 15h16, à Londres, le cours de l'or a grimpé face à un dollar américain en baisse mercredi, s'approchant à 100 dollars du record historique d'Halloween pour la deuxième fois en une semaine, alors que les actions ont augmenté avec les prix des obligations - faisant baisser les coûts d'emprunt - après que de nouvelles données aient indiqué que l'inflation sous-jacente a légèrement ralenti le mois dernier dans la plus grande économie du monde, atténuant les craintes que la prochaine décision de la Fed soit d'augmenter les taux d'intérêt.
L'inflation globale a atteint 2,9 % en décembre, selon le Bureau of Labor Statistics, soit le rythme le plus rapide depuis juillet.
Toutefois, l'inflation dite « de base », qui exclut les denrées alimentaires et les carburants, a reculé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 3,2 %, soit un niveau légèrement inférieur aux prévisions consensuelles des analystes.
Insensible à l'inflation des prix à la production d'hier ainsi qu'à la « panique » dans les contrats EFP pour transformer les contrats à terme sur l'or américain en lingots physiques avant les tarifs d'importation universels de Trump 2.0, l'or coté en dollar a atteint 2695 dollars avant de reculer de 10 dollars l'once Troy.
Les rendements du Trésor américain à dix ans ont quant à eux chuté de 14 points de base, la plus forte baisse depuis le mois d'août, alors que les prix des obligations ont bondi depuis leur plus bas niveau en 14 mois.
Le dollar a de nouveau chuté par rapport à son plus haut niveau de 27 mois atteint lundi sur l'indice DXY pondéré des échanges, ce qui a laissé l'or dans d'autres devises sans grand changement, avec le prix de l'euro en dessous de €2595 et le prix de la livre sterling à £2181, également un nouveau record historique au début de cette nouvelle année.
Les paris sur la réunion de la Réserve fédérale de ce mois, tels qu'ils sont suivis par l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, ont continué à mettre près de 100 % de chances sur le fait que la banque centrale américaine ne modifiera pas les taux d'intérêt au jour le jour en janvier.
Mais alors que la plupart des opérateurs de contrats à terme sur les taux d'intérêt ne prévoient toujours pas de changement avant juin, les probabilités d'une baisse en mai sont passées à 47 %, soit 10 points de pourcentage de plus qu'hier.
« Le marché sera encouragé par la baisse de l'inflation de base », a déclaré un gestionnaire d'actifs cité par Bloomberg. « Elle devrait atténuer les craintes de voir la Fed non seulement cesser de réduire les taux d'intérêt, mais aussi faire marche arrière et commencer à les augmenter.
« Cela ne rend certainement pas la Fed plus susceptible d'assouplir sa politique », convient un autre gestionnaire de fonds cité par Reuters, “mais cela atténue certaines des craintes que sa prochaine action, au moins à court terme, puisse être une augmentation”.
Les marchés boursiers mondiaux s'étaient déjà redressés depuis le plus bas niveau atteint hier en deux mois par l'indice MSCI World, les bourses européennes ayant progressé de 1,1 % pour atteindre leur plus haut niveau en une semaine à l'ouverture de la Bourse de New York.
L'indice chinois CSI300 a cependant terminé la journée en baisse, effaçant 1/4 des gains importants de lundi, qui avaient été menés par les fabricants de puces nationaux qui ont grimpé en flèche suite à la dernière menace de Washington de restreindre l'accès de la Chine à la technologie américaine.
« Pendant trop longtemps, nous avons compté sur l'imposition de notre peuple à l'aide de l'Internal Revenue Service (IRS) », a tweeté le président élu Donald Trump sur sa propre plateforme TruthSocial dans la nuit.
Reprenant la Maison Blanche lundi prochain, « nous commencerons à faire payer ceux qui s'enrichissent sur notre dos », a promis M. Trump, annonçant que « le 20 janvier 2025 sera la date de naissance de l'Internal Revenue Service », sans toutefois expliquer comment les fabricants étrangers seront contraints de payer des droits de douane plutôt que les entreprises américaines qui importent ces produits.
Les cours de l'argent se sont également envolés à la suite des données sur l'inflation américaine publiées aujourd'hui, bondissant de 50 cents pour culminer à 30,40 dollars l'once Troy, effaçant brièvement la dernière baisse de 3,0 % enregistrée cette semaine.
Les cours des obligations d'État se sont également fortement redressés sur les autres marchés occidentaux, entraînant une baisse de 10 points de base des rendements des Bunds allemands à 10 ans et une baisse de 16 points de base des taux comparables des Gilt britanniques, alors que les rendements du Trésor américain ont chuté.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !