01/07 L'investissement occidental dans l'or atteint son plus haut niveau depuis 4 ans…
…alors que la tendance haussière sous-jacente se poursuit.
Aujourd’hui, le mardi 01/07/2025, à 13h55, à Londres, la tendance à la hausse du cours de l'or est la plus forte depuis 2011…
La dernière hausse de l'or, qui a atteint de nouveaux records, a fait bondir l'investissement privé en juin, les acheteurs étant plus nombreux que les vendeurs avec la plus grande marge depuis 4 ans, rapporte Adrian Ash, de la place de marché BullionVault.
Les utilisateurs de notre plateforme fintech )qui détiennent aujourd'hui un montant record de 6 milliards de dollars en métaux précieux et dont 9 sur 10 vivent en Europe occidentale ou en Amérique du Nord ) ont également acheté plus d'un quart de tonne d'or en juin qu'ils n'en ont vendu, ce qui représente le plus grand afflux net depuis juillet 2022.
L'or, qui a battu des records quotidiens au printemps, a poursuivi sa tendance à la hausse, son cours sous-jacent atteignant de nouveaux records historiques à l'aube du second semestre 2025.
En termes de dollars américains, l'or a augmenté de 2,3 % en moyenne mensuelle, établissant son sixième nouveau record historique d'affilée à 3352 dollars l'once Troy, avec la plus longue série de gains ininterrompus en 14 ans.
La hausse de l'or a été plus modérée pour les investisseurs non libellés en dollars, car la monnaie américaine a atteint des niveaux planchers sur plusieurs années sur le marché des changes. Pour les investisseurs en euros, la hausse a été de 11 fois au cours de l'année écoulée, égalant le record de vigueur de l'euro en 2009-2010, lorsque la crise bancaire occidentale s'est transformée en crise de la dette dans la zone euro.
Aujourd'hui, les investisseurs privés occidentaux se lancent dans un nouveau marché haussier de l'or, rejoignant ainsi les banques centrales et les fortunes asiatiques qui augmentent leurs avoirs alors que le choc géopolitique et économique du retour de Trump à la Maison Blanche persiste.
En incluant les nouveaux utilisateurs de BullionVault - où les ouvertures de compte continuent d'atteindre des sommets post-pandémiques - le nombre d'investisseurs qui ont terminé le mois dernier avec plus d'or qu'ils ne l'avaient commencé a augmenté de 12,0% par rapport au chiffre de mai, tandis que le nombre de vendeurs nets a chuté de 7,5%.
Ensemble, ces chiffres ont fait grimper l'indice mondial des investisseurs en or de 1,4 point à 56,9, le plus élevé depuis juin 2021 et dépassant les sommets atteints en 2022 lors de l'effondrement des actions et de la panique budgétaire en Europe.
Une lecture de 50,0 sur cette mesure unique du sentiment indiquerait un équilibre parfait entre le nombre d'acheteurs et de vendeurs.
Mais si l'investissement dans l'or fait son retour parmi les ménages occidentaux après les prises de bénéfices des derniers mois et des dernières années, il est loin d'être à sens unique comme l'ont été la pandémie ou la crise financière mondiale.
Plus particulièrement, la demande américaine d'or continue d'être inférieure à celle de l'Europe de l'Ouest, qui reste prudente sur l'or comme valeur refuge alors que le dollar s'effondre et que les actifs à risque atteignent de nouveaux sommets historiques.
Oui, les nouveaux investissements dans les métaux précieux ont encore augmenté le mois dernier, le mois de juin ayant enregistré le deuxième plus grand nombre d'utilisateurs de BullionVault pour la première fois depuis mars 2021.
En fait, les 10 principaux marchés nationaux de BullionVault ont vu le nombre de nouveaux utilisateurs augmenter par rapport au mois de mai, où le total global a chuté d'un tiers (-37,2%) par rapport au record d'avril sur 50 mois.
Mais alors que le nombre d'ouvertures de comptes en juin a dépassé sa moyenne mensuelle sur 5 ans de 47,0 % dans la zone euro et de 45,6 % au Royaume-Uni, il est resté inférieur de 7,9 % à ce chiffre aux États-Unis.
Peut-être les investisseurs américains ont-ils été distraits par la hausse de l'indice S&P500, qui a finalement atteint un nouveau sommet à la fin du premier semestre 2025, bien qu'il n'ait gagné que 5,7 % depuis le début de l'année.
En effet, parmi les principales classes d'actifs, l'or n'a été dépassé que par le cuivre (+27,4 % sur les contrats à terme du CME) et les actions allemandes (36,6 % de rendement total sur le Dax en termes de dollars), gagnant 26,0 % depuis la veille du Nouvel An avec les six mois les plus forts de l'or depuis la seconde moitié de l'année 2007...
...au moment où la crise financière mondiale a commencé...
...et le meilleur premier semestre depuis 1980 pour l'or, lorsque les troubles de la guerre froide ont fait bondir l'or vers ce qui s'est avéré être un sommet de près de trois décennies.
En poids, la forte demande nette d'or de ce mois de juin sur BullionVault (256 kilogrammes) a porté les avoirs des clients à un plus haut de 3 mois au-dessus de 44 tonnes - d'une valeur record de 4,6 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) réduisant les sorties nettes sur les 6 premiers mois de l'année à seulement 0,2% (108 kg).
Les avoirs en argent ont également établi un nouveau record en valeur à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), tout comme les platinoïdes à 107 millions de dollars (91 millions d'euros).
Mais les métaux précieux à usage industriel ont tous subi de fortes prises de bénéfices, l'argent ayant enregistré sa plus forte hausse mensuelle moyenne depuis avril 2024, en hausse de 9,9% en dollars (+7,6% en euros), les prix du platine ayant augmenté de 21,5% (18,9% en euros) et ceux du palladium de 8,1% (5,9% en euros).
L'indice des Investisseurs dans l’argent-métal a chuté de 2,5 points à 50,5, sa lecture la plus basse depuis le niveau inférieur à 50 de 49,7 en janvier et considérablement en dessous du pic d'investissement dans l'argent d'avril sur le choc des tarifs commerciaux de Trump, lorsque le cours s'est effondré.
Cette chute des prix s'est toutefois avérée brève et l'investissement dans l'argent-métal est retombé alors que les fonds fiduciaires des ETF gonflent et que les paris spéculatifs augmentent sur le marché des produits dérivés.
L'investissement dans l'or, en revanche, a maintenant montré un co-mouvement avec la hausse des cours de l'or pendant 2 mois consécutifs et pendant 3 des 6 derniers mois au total. Il s'agit de la plus forte connexion positive entre les cours de l'or et l'indice des investisseurs dans l'or de BullionVault depuis fin 2011.
Tout comme la tendance haussière sous-jacente du cours de l'or observée à la fin du printemps 2025, le rythme soutenu mais plus mesuré de la nouvelle demande des investisseurs suggère qu'il n'y a pas de risque que ce marché haussier s'essouffle de sitôt.
Après tout, le cours moyen de l'or sur un mois a augmenté deux fois de suite depuis le pic de 3 500 dollars enregistré en avril. Aucun des cinq grands sommets atteints par l'or dans l'histoire moderne n'a été suivi d'un, et encore moins de deux, nouveaux sommets sous-jacents.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !