01/03 L'or rebondit de 1,9 % à Londres...
Aujourd’hui, Mercredi 03/01/2023, à 13h39, à Londres, les cours de l'or ont atteint des sommets inédits depuis une semaine dans toutes les principales devises. Ils ont rebondi de 1,9 % en dollars américains par rapport au nouveau plancher de 2023 atteint hier. Pendant ce temps, les données positives de la deuxième économie mondiale, la Chine, ont fait grimper les cours des métaux industriels et des marchés boursiers mondiaux.
Atteignant 1 839 dollars l'once pour les investisseurs américains qui choisissent de l’or sous forme de barres de 400 onces, le cours est passé à 1 525 livres sterling et a atteint 1 730 euros en euros.
L'argent s'est également redressé dans les échanges londoniens. Il est en effet repassé au-dessus de 21 dollars l'once après avoir atteint hier son plus bas niveau sur quatre mois, soit près de 60 centimes de moins.
L'indice MSCI World des actions des principaux marchés a entre-temps progressé de 0,3 % et le cuivre a gagné 1,5 % par rapport à son plus bas niveau en six semaines, après que la Chine a fait état d'une activité meilleure que prévu dans les secteurs de l'industrie et des services, les enquêtes PMI de février prolongeant le rebond de l'après-Zéro Covid.
Cependant, les prix des obligations d'État ont continué à baisser. Cela a fait remonter les taux d'intérêt à court terme au-dessus des taux à long terme et a porté l'écart entre les rendements du Trésor américain à 2 ans et à 10 ans à plus de 0,9 %. C’est le plus grand "avertissement de récession" de ce type depuis 1981.
"C'est un moment étrange et sans précédent au sortir de la pandémie", a déclaré Austan Goolsbee, ancien conseiller économique de la Maison Blanche ( et désormais membre votant du comité des taux d'intérêt de la Réserve fédérale en tant que PDG de la Fed de Chicago) dans son premier discours à ce poste hier.
"Beaucoup de choses dans l'économie ont été retournées sur leur tête, et nous devons déterminer où elles vont atterrir et ce que cela signifie pour l'avenir."
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !