Victoire des Conservateurs aux dernières élections générales
Les Travaillistes avaient vendu la moitié de l’or des anglais…
Donc l’Ecosse a voté aux dernières élections écossais. Enfin… mais la majorité silencieuse anglaise reste profondément conservatrice.
Qui l’aurait cru ?
Le prix de la victoire aux élections des Conservateurs ou Tories semble d’être environ 10 livres l’once d'or jusqu’ici.
C’est à ce niveau qu’a chuté le cours de l’or en livres sterling alors que la devise britannique a bondi sur le marché des changes dans la nuit de jeudi, après la sortie des urnes. A côté de des pronostiqueurs politiques les experts sur internet en argent métal semblent respectables.
Les coûts de long terme des élections britanniques de 2015 ont fait des cours de l’or de vendredi matin un niveau bas de 2015 pour les investisseurs en livres, ce qui était une bonne affaire, avec du recul.
Les économistes de tout bord politique continuent de remarquer, et de se plaindre, que l’austérité britannique a été en réalité une escroquerie politique. Une escroquerie à succès, mais une escroquerie quand même.
Et alors que le déficit des dépenses de l’état reste choquant, le déficit national public et privé avec le reste du monde est bien pire.
Ajoutons à cela les risques de volatilité du référendum promis pour 2017 pour sortir de l’Union européenne, peut-être un autre référendum de l’Ecosse et la hausse de vendredi des parts dans l’indice FTSE qui semble court-termiste.
Les propriétaires d’or actuels au Royaume-Uni pourraient au moins savourer l’ironie qu’Ed Balls du parti travailliste et de l’opposition a perdu son siège au Parlement, alors que le cours de l’or en livres reculent pour passer sous ce qui était alors un record il y a cinq ans quand les Travaillistes avaient perdu le pouvoir en mai 2010.
Le cerveau derrière Gordon Brown, chancelier travailliste de l’époque, Balls était l’un des principaux architectes de la vente de la moitié des réserves d’or nationales britanniques en tant que conseiller économique. La moitié, pas moins. Les ventes ont été effectuées aux cours les plus bas en 20 ans alors que les marchés boursiers mondiaux culminaient au début des années 2000.
Qui avait besoin d’or alors ?
En fait, nous en avons tous besoin parfois. Mais ces moments-là ne sont pas toujours si évidents à définir.