Des vérités temporaires sur l’or
Les actions et l'or, hausses et baisses.
L’or tend a baissé quand les actions sont en hausse. Il baisse aussi quand les gens s’attendent à ce que les taux d’intérêt montent. C’est en tout cas ce dont conviennent les analystes des banques et les experts dans les journaux.
Ces deux suppositions sont logiques. L’or ne paie rien et ne fait rien. Il ne sait pas même rouiller. Les actions ou les comptes bancaires à intérêt élevés d’un autre côté font travailler votre argent.
Donc qui a besoin d’or quand les équités et / ou les taux d’intérêt augmentent ? Quand les autres actifs montrent une amélioration, les cours doivent chuter, c’est sûr ?
Il est inhabituel que l’or grimpe autant quand le Brut tend vers le bas, et que l’indice des équités S&P500 est près des pics historiques, et les rapports récents sur les emplois US suggèrent que la croissance économique sera meilleure que prévue, selon un analyste.
« Une telle situation ne dure normalement pas longtemps. »
Les analystes de la banque hollandaise ABN Amro sont d’accord. « Nous nous attendons à ce que la hausse de l’or soit temporaire », ont-ils indiqué. Ils font référence aux mesures agressives pour la hausse des taux de la Fed en 2015, à un dollar US plus fort et à un environnement positif pour les marchés des équités.
Le fait est, cependant, que les cours de l’or ont augmenté très vite la dernières fois que la banque centrale des Etats-Unis a augmenté les taux. Cette hausse des prix de l’or, entre 2003 et 2005, s’est avérée jusqu’ici permanente.
Peut-être que l’or allait juste à la hausse, de toute façon, et que l’augmentation des taux d’intérêt aux Etats-Unis, commençant à partir d’un pourcent plutôt que zéro aujourd’hui, n’a servi qu’à brouiller les pistes. Peut-être que les acheteurs d’or n’avaient pas pensé que la hausse des taux par la Fed resterait. Ou peut-être qu’ils ont deviné que cela exploserait l’économie.
En ce qui concerne le marché boursier, nous notons qu’en mai l’or et Wall Street sont partis dans des directions opposées depuis longtemps, depuis plus d’un an en fait. Ce qui fait que la corrélation de long terme est revenue à sa moyenne, qui est précisément de zéro. Une période pendant laquelle l’or et les marchés boursiers bougent ensemble était probable, estimions-nous.
Oui, cela s’avérera temporaire aussi. Mais seulement parce que le schéma de l’or bougeant d’abord avec les équités, puis contre elles, est un fait permanent.
C’est ce qui fait de l’or un outil robuste pour les gestionnaires des portefeuilles souhaitant répartir leurs risques. Les épargnants privés tendent aussi à en profiter s’ils possèdent de l’or avec leurs autres investissement d’habitude plus productifs.