Articles & actualité

Vente nette la plus importante depuis la crise du Covid

...la première sortie d'argent jamais enregistrée...

« Une flambée des prix des métaux précieux a vu les investisseurs privés vendre de l'or au rythme le plus important depuis avant la crise du Covid », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Plus remarquable encore, ils sont devenus vendeurs nets d'argent le mois dernier pour la première fois sur le plus grand marché en ligne et sur les applications pour smartphones de métaux précieux physiques de BullionVault.

Sans compter les achats des clients, les utilisateurs de BullionVault ont vendu un cinquième de tonne d'or le mois dernier, soit les ventes les plus importantes depuis janvier 2020 et presque le double de l'ajout net qui avait porté les avoirs totaux des clients à un nouveau record en octobre. Janvier 2020 était le moment où le cours de l'or en dollars américains a atteint son plus haut niveau depuis début 2013. C’était avant que la pandémie de Covid ne se propage à l'échelle mondiale et n'aide l'or à atteindre de nouveaux sommets 6 mois plus tard.  

La volatilité accrue des cours de l'argent a vu les utilisateurs de BullionVault devenir des vendeurs nets pour le premier mois civil depuis que nous l'avons ajouté à la plateforme fin 2009, liquidant 2,7 des 1 244 tonnes détenues à la fin du mois d'octobre.

Alors que l'inflation a atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies et que la variante Omicron du Covid-19 a provoqué un repli des marchés boursiers mondiaux, le nombre de personnes qui ont commencé à détenir de l'or ou qui ont augmenté leurs avoirs en or en novembre a augmenté de 11,3 % par rapport au mois d'octobre, mais le nombre de vendeurs a bondi de 41,9 %, le cours de l'or ayant atteint des sommets sur plusieurs mois.

Cela signifie que l'appétit des investisseurs en or, mesuré par l'indice des investisseurs en or, a diminué de 0,6 point par rapport à octobre pour atteindre 52,8, soit son niveau le plus bas depuis juillet 2019.

Le mois précédent, l'indice n'avait donné que sa deuxième mesure en dessous de 50,0 en 12 ans d'histoire, signalant plus de vendeurs que d'acheteurs sur BullionVault alors que les prix de l'or ont bondi pour commencer ce qui s'est avéré être une envolée d'un an vers de nouveaux sommets historiques au-dessus de 2000 $ l'once.

 

L'indice des investisseurs en or et cours de l'or en dollars US, BullionVault

L'indice des investisseurs en or, toutes les données jusqu'en novembre 2021. Source : BullionVault

 

Deux points à noter.

Premièrement, ces récentes ventes d'or et d'argent sont loin d'être une ruée vers la sortie, puisqu'elles ne représentent respectivement que 0,4 % et 0,2 % des avoirs des investisseurs chez BullionVault en novembre.

Deuxièmement, cette petite liquidation est intervenue directement en réponse à la flambée des prix, offrant aux traders à court terme un profit rapide sur une partie ou la totalité de leurs avoirs.

L'or libellé en dollar a mis fin à une baisse de cinq mois en novembre, augmentant de 6,7 % de bas en haut pour atteindre son prix moyen mensuel le plus élevé depuis juin, à 1804 $ l'once.

L'or évalué en livres sterling a atteint son niveau le plus petit depuis janvier à £1352 et le cours de l'or en euros a également gagné plus de 4% pour atteindre son plus haut niveau mensuel moyen depuis novembre de l'année dernière à €1595.

Les ventes nettes de 0,2 tonne réalisées par la clientèle mondiale de BullionVault ont réduit les avoirs totaux des clients - tous stockés et assurés en toute sécurité à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client - à un peu moins de 47,5 tonnes, pour une valeur de 2,4 milliards d'euros ou 2,7 milliards de dollars.
 

Investissement dans l’argent

Les variations des cours de l'argent ont été plus intenses encore, bondissant de 10,2 % au milieu du mois à partir du dernier plancher des prix en dollars américains, avant de terminer le mois de novembre avec une baisse de 4,8 % par rapport à octobre, à 22,87 $ l'once.

 

Graphique de l'indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en dollars US.

Graphique de l'indice des investisseurs en argent, toutes les données jusqu'en novembre 2021. Source : BullionVault

 

La petite vente nette parmi les utilisateurs de BullionVault a réduit les avoirs totaux des clients en métal gris à une valeur de 805 millions d'euros ou 913 millions de dollars. Cette petite sortie de 0,2 % contraste avec une légère hausse de l'indice des investisseurs en argent. Il a gagné 0,4 point par rapport à son plus bas niveau en 27 mois en octobre pour atteindre 52,2 en novembre.

Cela s'explique par le fait que le nombre d'investisseurs privés qui ont vendu de l'argent en novembre a augmenté de 15,8 % par rapport au mois précédent, et que le nombre de ceux qui ont choisi de commencer leur investissement ou d'augmenter leurs avoirs en argent - tous stockés et assurés en toute sécurité à Londres, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client - a augmenté de 17 % par rapport au creux de 21 mois d'octobre.

Ainsi, si la flambée des prix de l'or et de l'argent a incité les détenteurs existants à prendre quelques bénéfices, de nouveaux acheteurs continuent d'entrer sur les marchés des métaux précieux, prenant position sur des barres physiques avant le Nouvel An. Et l'attrait à long terme de l'or et de l'argent en tant qu'assurance pour couvrir les portefeuilles et le devises semble solide face aux risques financiers qui s'accumulent à l'approche de 2022.

Que la Fed américaine ose enfin relever ses taux d'intérêt ou non, ceux-ci resteront tellement inférieurs à l'inflation que la confiance dans les banques centrales risque d'être gravement affaiblie. Si l'or a tendance à bien se porter lorsque les autres actifs se portent mal, c'est au moment où la confiance en la politique monétaire s'évapore qu'il se porte le mieux.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.