Articles & actualité

Une ruée vers l'or potentielle avec le Brexit ?

Et cinq chocs économiques dans l'histoire qui ont influencé les cours de l'or.

Les analystes et les traders s'accordent sur une chose : le Brexit pourrait endommager la livre sterling, le marché des actions, les obligations souveraines britanniques et le prix de l'immobilier. Il pourrait les endommager plus sévèrement qu'un vote pour rester dans l'Union européenne pourrait les stimuler.

Le risque asymétrique est aussi une menace pour les actifs de la zone euro. Le Brexit pourrait impacter l'Union au sens large. Même le dollar US pourrait souffrir si les marchés voyaient dans le vote anti-establishment des britanniques une victoire de Donald Trump.

Les gestionnaires de patrimoine souhaitant une valeur refuge se tournent d'habitude vers le franc suisse et de plus en plus le yen japonais. Les deux devises sont gérées par des banques centrales déterminées à les dévaluer afin de stimuler les industries d'exportations.

Avec un choc du Brexit dans le monde, l'intervention des banques centrales pourrait empêcher que le franc suisse ou le yen offrent un tel refuge.

Le cours de l'or pourrait grimper avec le choc d'un Brexit

L'or n'est pas handicapé comme le franc suisse ou le yen, cotant librement dans toutes les devises majeures sur un marché mondial. Bien qu'il n'y ait pas de certitude, l'or pourrait bien augmenter dans toutes les devises en cas de Brexit.

En analysant cinq chocs historiques sur les marchés financiers, les cours de l'or en livres sterling ont affiché des hausses d'une moyenne de 2,0% le matin du choc, et de 1,4% en plus l'après-midi.

Les semaines suivantes, l'or a augmenté de 3,6% en plus, offrant un contrepoids solide pour la baisse en sterling des actions et autres actifs.

Avec le référendum sur l'Union européenne, rien n'est sûr. Il n'y a pas de garantie que l'or augmentera pendant ce qui pourrait s'avérer être un événement à très haut risque. Mais un nombre croissant d'investisseurs britanniques n'ont pas attendu le résultat pour se diversifier et acheter de l'or comme assurance.

La demande en or chez les particuliers a augmenté en 2016 et le bond des achats d'or britanniques est évident.

A moins de deux semaines avant l'ouverture des bureaux de vote, la nouvelle demande britannique continue de dépasser celle des autres marchés occidentaux, même si les prix de l'or en sterlings ont fortement rebondi par rapport à la baisse vers des plus bas de trois mois observée fin mai.

Nous pensons que l'inquiétude grandissante de l'impact d'un Brexit sur les actions, les obligations, l'immobilier et d'autres actifs est ce qui influence cette nouvelle explosion de l'investissement par les anglais.

Jusqu'ici en 2016, nous avons vu le nombre de nouveaux utilisateurs britanniques de BullionVault bondir de 59% par rapport à la période de janvier à mai 2015. La hausse dans les neuf autres marchés importants de BullionVault est de 34% en comparaison.

Cette configuration a continué en juin, avec une croissance des utilisateurs britanniques de 59%, par rapport à la moyenne quotidienne des douze derniers mois, alors que les neuf autres marchés importants ne se sont développés que de cinq pourcent.

Depuis la campagne du camp de la sortie, commencée en février par l'annonce de l'ex maire de Londres, Boris Johnson, qui a déclaré être en faveur du Brexit, les citoyens britanniques plus âgés, habituellement eurosceptiques, se sont réfugiés vers l'or.

Nous avons vu que les comptes des 60 ans et plus comptaient pour 75% de la croissance du nombre de nouveaux utilisateur britanniques ces quatre derniers mois. C'est un changement important considérant que cette tranche d'âge représente 40% des clients basés au Royaume-Uni.

Cinq grands chocs économiques et l'or

Comment se sont comportés les cours de l'or ?

Crise pétrolière de 1970

La guerre du Yom Kippour a commencé le 6 octobre 1973, lorsque l'Egypte et la Syrie ont attaqué les territoires occupés israéliens au Sinaï et sur le plateau du Golan.

A l'ouverture lundi, l'or a fortement grimpé, bien au-dessus des pics de deux mois du vendredi précèdent. En six semaines, l'or n'a jamais plus coté sous le niveau des 40 livres l'once.

Krach du marché boursier de 1987

L'or a baissé régulièrement tout au long des années 1980 et 1990. Les cours en sterling ont commencé le Lundi noir, le 19 octobre 1987, proche des pics de 12 mois à 286 livres l'onces, un niveau jamais vu depuis jusqu'en 2005.

La crise du mécanisme de taux de change de 1992

L'éjection de la Grande-Bretagne du prédécesseur de l'euro, le mécanisme de taux de change, le 16 octobre 1992 (Jeudi noir), a déclenché le long déclin de l'or à 189 livres l'once. Le métal jaune a ensuite augmenté vers les 274 livres en l'espace de deux ans, alors que la livre a été dévaluée par les marchés des changes.

Attaque des Twin Towers de 2001

Après une baisse constante pendant vingt ans de l'or en dollars US, il a trouvé son plancher un mois avant le 11 septembre 2001, à 255 dollars l'once. Il a ensuite bondi après les attaques terroristes d'Al-Qaeda aux Etats-Unis.

Les cours de l'or en sterling avaient rebondi au milieu de l'année 1999 à partir de 158 livres l'once. Depuis le 11 septembre, l'or n'a jamais plus coté au prix de cette matinée de 2001 à 186 livres l'once.

Faillite des frères Lehman de 2008

Les cours de l'or en livres sterling étaient déjà fortement volatils, et ils reculèrent puis rebondirent en dollars US alors que la crise financière s'aggrava.

Mais comme avec le 11 septembre, l'or n'a jamais plus coté depuis en-dessous des prix du matin du 15 septembre 2008, à 433 livres l'once.

 

Article initialement publié sur Moneyobserver.com

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.